• 00 Carte Voeux 2018
    FESTIVAL INTERNATIONAL
    DE THEATRE DE RUE D'AURILLAC

    du 22 au 25 août 2018
  • COMPAGNIE BOUCHE A BOUCHE
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - COMPAGNIE BOUCHE A BOUCHE
    En résidence de création du 15 au 20 janvier 2018
    Etape de travail et rencontre jeudi 18 janvier à 21h au Bar La Java des Paluches
  • COMPAGNIE UZ ET COUTUMES
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - COMPAGNIE UZ ET COUTUMES
    En résidence de création du 3 au 17 février 2018
    Etape de travail et rencontre vendredi 16 février à 19h
  • L'ELEPHANT VERT
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - L'ELEPHANT VERT
    En résidence de création du 20 février au 2 mars 2018
    Etape de travail et rencontre vendredi 2 mars à 18h
  • COMPAGNIE CARABOSSE
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - COMPAGNIE CARABOSSE
    En résidence de création du 5 au 16 mars 2018
  • Delices DADA
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - Delices DADA
    En résidence de création du 25 mars au 19 avril 2018
  • LES 3 POINTS DE SUSPENSION
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - LES 3 POINTS DE SUSPENSION
    En résidence de création du 23 avril au 5 mai 2018
  • GROUPE ICI MEME
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - GROUPE ICI MEME
    En résidence de création du 28 mai au 8 juin 2018
  • 26000 COUVERTS
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - 26000 COUVERTS
    En résidence de création du 10 au 23 juin 2018
  • CHRIS CADILLAC
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - CHRIS CADILLAC
    En résidence de création du 26 juin au 10 juillet 2018
  • LA TRANSHUMANTE
    EN RESIDENCE AU PARAPLUIE - LA TRANSHUMANTE
    En résidence de création du 16 au 31 juillet 2018

The Eclat Association organizes since 1986 the International Street Theatre Festival of Aurillac. Since 2004 there is a place of creation, the Parapluie.

You will find there all our news and all the details about the next edition of the Festival which will take place from August the 22th till August the 25th, 2018.

 

     

Accueil
 

AURILLAC 2017


Please note the dates !!
Aurillac 2017 : from August 23 to 26
"Les Préalables" : from August 15 to 22
Pro
 

PROFESSIONALS


You will find in this section all the informations for your accreditation.

Cies-de-Passage
 

COMPANY OF PASSAGE

You will find in this section all the informations for your registration.

2017 - Atelier de Création avec une compagnie (en)

Atelier de Création avec une compagnie

Compagnie Cirkatomik - "Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures"

 

Cette année, nous avons accueilli la Compagnie Cirkatomik dans la programmation officielle du Festival avec "Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures". Il s’agit d’un spectacle sous forme d’un défilé de mode mais exclusivement à base de matériaux de récupération (bouchons plastiques, bullpack, boites de sardines, chambres à air, gobelets plastiques, journaux, etc...) Pour cette création, la compagnie a souhaité impliquer un groupe de personnes bien en amont du Festival pour les aider, à travers plusieurs ateliers, à confectionner des robes supplémentaires pour leur défilé.

Atelier Cirkatomik 2Les ateliers de construction ont eu lieu : du 10 au 14 avril, du 12 au 16 juin et du 03 au 05 juillet et ils ont rassemblé environ 15 personnes. Pour ce qui est du profil des participants aux ateliers de création, il n’y avait aucune exigence quant à leur «capacité» à bricoler, coudre, etc… seule l’envie, la motivation nous importait, et aussi qu’ils soient adultes ou jeunes à partir de 16-17 ans.

5 robes ont été créées à Aurillac : une robe à partir de bouchon de pêche, un manteau avec des os type costume mexicain, un ensemble avec des chambres à air, une robe avec un filet de tennis surmonté d’un manteau en balles de tennis et une robe fabriquée à partir de Parapluies fournis par la Maison Piganiol à Aurillac.
Atelier Cirkatomik 3
Ensuite, les personnes qui ont participé aux ateliers ont pu, si elles le souhaitaient, défiler avec la compagnie lors de leur représentation au Festival 2017.

Ces ateliers nous ont permis de créer un projet sur le long terme avec des habitants d’Aurillac et ont permis à des volontaires d’être réellement immergés dans l’univers d’une compagnie. De plus, nous avons ainsi pu prendre contact avec certaines structures d’Aurillac (la Maison Piganiol, Emmaüs...) qui nous ont apporté leur soutien dans la confection des robes.

 

2017 - Projects with the lycée saint géraud

le projet avec le lycée saint-géraud d'aurillac

 

Depuis fin 2015, nous avons mis en place un projet avec le lycée Saint-Géraud. Des élèves de Première et de Terminale Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri-Médias du Lycée Saint Géraud d’Aurillac ont imaginé un journal pour traiter de l’actualité des résidences au Parapluie. Depuis, plusieurs classes du Lycée ont participé à ce projet.

pepin img webRéalisé en toute liberté, chaque numéro paraît pendant les résidences et à un lien avec le thème du spectacle de la compagnie accueillie au Parapluie.

Ce travail a été coordonné par Bruno Verger, professeurs d’Arts Appliqués avec l’aide précieuse de Jean Louis Benavent, professeur de français. 

Le journal est imprimé à 1000 exemplaires et nous assurons sa diffusion dans des lieux de vie Aurillacois variés.

 

 

 

   -   
   -   
   
     

 

2017 - Les Souffleurs (En)

LES SOUFFLEURS, Commandos Poétiques

Tornade Selfies, Une tempête de nos figures

 

Le Centre national des arts de la rue et de l’espace public « Le Parapluie » développe ses activités depuis maintenant plus de dix ans dans de multiples directions et particulièrement en dehors du temps du festival. Une activité de diffusion dite « de saison » s’effectue de façon très ponctuelle mais régulière d’année en année.

Tornade selfies avril 2016 Chalons en Champagne c Les Souffleurs commandos poetiquesArtistes poètes, les Souffleurs commandos poétiques ont peu à peu infiltré la ville d’Aurillac, et tout particulièrement le quartier Marmiers, depuis le début du mois de juin.

Peut-être les avez-vous croisés au détour des rues d’Aurillac ? Vêtus de noir, élégants, souriants, les Souffleurs commandos poétiques ont débarqué à Aurillac, et infiltrent la ville dans ses moindres interstices. Au fil de leurs rencontre, ils se livrent à une gigantesque cueillette des visages et des mots des habitants, jusqu’à constitution d’un véritable trésor rassemblant des centaines de poèmes et plus d’un millier d’autoportraits – des selfies.
Cette précieuse récolte donnera corps au portrait de la ville d’Aurillac. Les habitants, vedettes du quotidien qui fabriquent la ville jour après jour, sont ainsi mis à l’honneur et réunis. Ils sont les protagonistes de cette histoire.

Le samedi 8 juillet, le grand trésor des portraits prendra vie dans une immense Tornade. Les visages se mêleront les uns aux autres dans un grand brassage. La Tornade est un processus actif. Le public n’est pas spectateur conventionnel, il n’est pas sagement assis en cercle autour d’une fragilité aérologique. Chaque personne entre physiquement dans la Tornade. Chacun peut danser dans la force, être au cœur du phénomène ! Lorsque le public s’aventure à l’intérieur du vortex, il se retrouve au cœur d’une tempête de portraits d’habitants et de poèmes du monde entier. Chaque objet peut être saisi dans le vent d’une main et associé à un autre avec l’autre main. On peut interpréter ces fiançailles, ces associations par ordre d’apparition dans les mains sur l’instant, ou les glisser dans sa poche pour examiner plus tard ce que la force du phénomène a livré. C’est un tarot divinatoire démonté, le public est sa propre « tireuse ». On répète ce geste autant de fois qu’on le désire.

Les visages et les mots des habitants seront ensuite déposés aux archives, sur décision officielle du conseil municipal. Celui-ci votera au mois d’octobre l’entrée aux archives de ce trésor moderne, qui constitue une archéologie contemporaine de la ville d’Aurillac. Et qui sait, dans des dizaines ou des centaines d’années, un historien du futur découvrira peut-être ce témoignage laissé par les habitants d’Aurillac…

 

Au programme :

Résidence de création du 2 au 21 juin 2017

INFILTRATIONS POÉTIQUES DANS LA VILLE

Les Souffleurs se déploieront silencieusement, furtivement, sur la ville d’Aurillac … Au détour de vos chemins, vous croiserez peut-être ces artistes poètes qui infiltreront la ville et murmureront à vos oreilles, annonçant ainsi leur présence tout au long du mois de juin.

 

Vendredi 2 juin
Pratique de l’effraction de la parole - dans les établissements scolaires
Samedi 3 juin
Apparitions / Disparitions - Toute la journée dans les rues d'Aurillac (le matin : au marché du centre-ville)

 

STUDIOS SELFIES

Studios nomades de création instantanée de portraits et d’écritures poétiques

Avant la Tornade, vous rencontrerez les Studios selfies. Deux ateliers nomades d’acrobaties de visage se baladeront dans les écoles, les commerces, les rues et les places, les quartiers d’Aurillac et se livreront à l’immense cueillette des visages des habitants de la ville.
Ces jeux de portraits s’accompagneront d’une invitation à l’écriture, furtive ou réfléchie, sur le thème du visage, à partir de la phrase « Mon visage, c’est … »

 

Du dimanche 4 au jeudi 15 juin
Comment les reconnaître ? Deux parapluies noirs, Deux tapis rouges sur l’asphalte, Deux cannes à selfies, Deux Souffleurs vêtus de noir, élégants et souriants.
Comment faire son selfie-tornade ? Téléphonez ou envoyez un message au 07 69 88 30 89

 

MANUFACTURES, Création et calligraphie de panneaux poétiques

Les Souffleurs vous invitent à prendre part aux Manufactures : lors de ces ateliers de calligraphie, chacun façonnera les panneaux qui porteront les phrases écrites sur le thème du visage.
L’ambiance des Manufactures est festive : on calligraphie en musique, on boit, on grignote … On vit !
Ces ateliers donneront naissance à un grand jardin de littérature éphémère, qui pavoisera les alentours du Parapluie lors de la Tornade

 

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Lundi 19 et mardi 20 juin de 17h à 20h - À l’École de Marmiers, 11 Rue Georges Clemenceau, Aurillac

 

Tornade Selfies - Le Samedi 8 Juillet 2017

TORNADE SELFIES, Une tempête de nos figures

Tornade selfies est un « entre-sort ». Entrez dans l’immense tornade de vos portraits qui dansent, mélangés avec des milliers de poèmes du monde entier, brassés dans un grand vortex ascendant… Vous retrouverez votre portrait dans le grand vent de la Tornade, et l’associerez à l’un des textes découvert au cœur de ce déluge poétique.
Une carte postale de chaque visage sera réalisée. Cet ensemble de portraits viendra nourrir les archives de la ville, constituant un véritable trésor moderne, une archéologie contemporaine de ceux qui font la ville d’Aurillac aujourd’hui.

 

Samedi 8 juillet 2017 - Entre 14h00 et 18h00
Au Parapluie - Centre International de Création Artistique
4 route du Parapluie,
15250 Naucelles

Des navettes gratuites (Aller-Retour) seront mises à disposition de 13h30 à 17h30 (toutes les 30 min).
Arrêt au Square Vermenouze et au Parking du Centre Social de Marmiers.



Les Souffleurs commandos poétiques se définissent comme artistes poètes, qui pensent et expérimentent une «Tentative de ralentissement du monde » en inventant un ensemble de gestes, oeuvres, installations, écritures, performances et processus poétiques contaminants autour d’une pensée de la vitesse.

2017 - Compagnie Acte (en)

Le Centre national des arts de la rue et de l’espace public « Le Parapluie » développe ses activités depuis maintenant plus de dix ans dans de multiples directions et particulièrement en dehors du temps du festival. Une activité de diffusion dite « de saison » s’effectue de façon très ponctuelle mais régulière d’année en année.

 

Compagnie Acte

"Journal d’un seul jour"

en collaboration avec le Théâtre de la Ville d'Aurillac

du vendredi 13 octobre 19h au samedi 14 octobre 19h - Dans la Ville d’Aurillac

JOURNAL d’un SEUL JOUR est un spectacle-feuilleton en temps réel dans la ville. le spectateur est invité à vivre une expérience immersive où l’art et la vie, la fiction et le réel se confondent, au fil de 24 heures.
JOURNAL d’un SEUL JOUR est une fable, un grand roman dans la ville. Un homme, deux femmes, trois «je», naufragés dans le «nous» de la cité, ne se connaissent pas, vont se rencontrer. les trajectoires de leur existence parcourent la ville et nous convoquent ici, là et là-bas : une gare, une rue, un café, une chambre d’hôtel, un centre commercial… . qui sont-ils ? Où seront-ils ?

JOURNAL d’un SEUL JOUR se danse, s’écoute, se lit, se vit, se partage en réseau, s’infiltre et s’écrit en direct par la présence et la contribution de chacun dans la cité, à la lisière du quotidien avec :
– 8 épisodes dansés, dans 8 lieux différents de la ville,
– une interface numérique (application-smartphone, sms, site internet, réseaux sociaux) qui embarque le spectateur, augmente la narration en distillant un récit multimédia connecté qui prolonge les 8 épisodes dansés par 9 séquences cinématographiques, un journal intime en ligne, et une composition musicale et sonore.

(Les lieux des épisodes sont visibles sur la carte de la ville, dans le journal qui vous est remis lors de votre inscription. Une application très simple est téléchargeable quelques jours avant le spectacle et vous permet d’être relié au fil de l’histoire, en temps réel )


Spectacle en accès libre (inscription obligatoire)
Durée des épisodes-spectacles : 20 à 60 mn
Tout public


Cliquez ici pour vous inscrire au spectacle

 

La compagnie Acte recherche des volontaires pour son spectacle "Journal d’un seul jour". Plus d'infos en cliquant ici

2017 - rdv etudiants (en)

LES RENDEZ-VOUS ÉTUDIANTS

 

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 20 septembre, la Compagnie Lucamoros présentera "La Tortue de Gauguin", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Compagnie Lucamoros

"La Tortue de Gauguin

 

lucamoros web« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. » Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais sur une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.

Ce polyptyque de rue, proposé dans le cadre des Rendez-Vous étudiants - Aurillac 2017 organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, est ouvert à tous !

 

Mercredi 20 septembre à 21h15
Place Michel Crespin - Aurillac

More Articles ...

  • 1
  • 2

INFORMATION

Accueil
 

PRESS

Accueil
 

TICKETING

Accueil
 
logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE