PROCESSUS D'INSCRIPTION

LES ETAPES D'INSCRIPTION AUX RENDEZ-VOUS DES COMPAGNIES DE PASSAGE :

 

  • 1 - Envoyez par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un descriptif détaillé du spectacle, avec les éléments techniques et un plan d'implantation pour les spectacles en fixe. Vous pouvez également nous envoyer des liens vers vos vidéos et site web.
  • Si votre spectacle relève du cas des « Structures particulières » merci de nous le préciser (cf « Infos Pratiques »)

     

  • 2 - A la suite d'une étude attentive, vous recevrez un lien d'inscription nominatif par mail pour finaliser votre inscription en ligne.
  • --

  • 3 - Une fois votre inscription en ligne finalisée vous recevrez sous quelques heures maximum un « e-mail automatique de confirmation » avec, en pièces jointes, la liste des documents à nous renvoyer par voie postale. Si vous ne recevez pas ce mail merci de nous contacter au +33 (0)4.71.43.43.74
    Attention, ce mail est parfois reçu comme un spam.
    Les documents que vous aurez à nous envoyer pour valider votre inscription sont : la charte signée, la présentation de votre spectacle, un plan d'implantation pour les spectacles en fixe et le déroulé pour ceux en itinérance, une attestation d'assurance responsabilité civile au nom de la compagnie et une fiche technique. Selon votre cas, des pièces complémentaires pourront vous être demandées. A réception de ces documents nous pourrons envisager votre placement. Ces documents sont à retourner par mail afin de faciliter la validation de votre inscription.
  •  

    Compte tenu de l’affluence des Compagnies de passage, il nous semble essentiel de donner la priorité aux œuvres proches de notre spécificité, le Théâtre de rue. Une attention particulière sera portée aux propositions en lien direct avec l’espace public tel que décrit en page de présentation «l’esprit des compagnies de passage».
    Les propositions artistiques nécessitant un lieu protégé, du type lieux fermés (chapiteaux, yourtes, tentes, cours des écoles…), seront traités dans un second temps.

     

    planning d'inscription :

  • Première période d'inscription : du 1er février au 15 avril. Les spectacles inscrits seront placés prioritairement par ordre de validation. Nous recommandons aux compagnies professionnelles de finaliser leur inscription sur cette période.
  • Doivent IMPERATIVEMENT finaliser leur inscription avant le 15 avril :
    1 - Les «Structures particulières» (cf « Infos Pratiques »)
    2 - Les Cies professionnelles souhaitant connaître leur «pré-programme de représentation» mi-juillet (cf « Infos Pratiques »)
  • Deuxième période d'inscription : du 15 avril jusqu'à début août et pendant le Festival (cette période restreint le type de spectacle pouvant s'inscrire).
  •  

     

    les collectifs :

    Un collectif est constitué d'au moins 2 compagnies qui décident de collaborer en vue de faire vivre une place de spectacles pendant le festival.
    Les collectifs constitués nous feront parvenir une note d’intention qui devra absolument prendre en compte l’environnement et les habitants de la place investie par des propositions artistiques. Cette note comportera également les éléments scénographiques, la liste des compagnies concernées avec les contacts mails et téléphones de chacune. Il est important de vous signaler avant le 28 février.
    Chaque compagnie du futur collectif doit s'inscrire individuellement et valider son inscription avant le 15 avril.
    Le projet détaillé de ce qui sera mis en œuvre : matériel hors spectacles, buvette, restauration... doit être transmis avant le 15 avril.
    L'organisation d'un collectif implique la présence dans les échanges d'au moins un porteur de projet et d'un référent technique qualifié. Seules les compagnies dites professionnelles pourront porter l’organisation d’un collectif.
     
    À noter :
    - Une convention est établie entre le porteur de projet du collectif et l'Association ECLAT. Elle précise les obligations de chacun quant à l'occupation de la place attribuée.
    - Pour la restauration, vous devez faire appel à un professionnel.
    - Compte tenu des espaces disponibles, nous ne pouvons accueillir tous les projets de collectifs. Les compagnies dont le projet de collectif ne peut aboutir pourront bénéficier d'un placement individuel.



    INFOS PRATIQUES


    Date Les Structures Particulières
    Le principe Technique / Lieux de représentation
    Charte Assurance
    Cie Professionnelle / Cie Amateur Loge Consigne
    Placement : lieu et horaire Piste d'hébergement
    Pré-programme de représentation Annulation
    Le programme des Cies de Passage RDV sur place à votre arrivée
    Le Catalogue des Cies de l'édition (facultatif) Inscriptions sur place


    Dates

    Edition 2018 du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac : du Mercredi 22 au Samedi 25 août 2018

    Retour à la liste

     

    Le principe

    Les compagnies/artistes qui souhaitent participer aux Rendez-vous des Compagnies de passage doivent proposer un spectacle proche de notre spécificité, le Théâtre de Rue en amenant des propositions en lien avec l’espace public. Dans ce cadre, les artistes peuvent prêter attention à la relation au spectateur et à la dramaturgie en milieu ouvert, et prendre en compte les espaces physiques que propose la ville.
    En dehors de cette condition essentielle, les compagnies et les spectacles ne font pas l'objet d'une sélection.
    Les concerts de pure musique amplifiée et les spectacles dits « de salle » ne font pas partie de cette spécificité.

    Chaque compagnie/artistes désirant venir à Aurillac dans le cadre du « rendez-vous des compagnies de passage » doit se signaler et s’inscrire auprès du bureau des compagnies de passage qui proposera un emplacement de jeu ainsi qu'un horaire de représentation par jour et par spectacle. 

    Les compagnies sont autonome et en auto-production. Celles qui choisissent de participer aux Rendez-vous des compagnies de passage et qui ont des besoins techniques viennent avec le matériel dont elles ont besoin. Nous pouvons éventuellement fournir un point électrique.

    Tous les spectacles avec des besoins très spécifiques doivent faire une demande d'inscription en tant que  « Structures Particulières » avant le 15 avril.  Nous vous contacterons en cas de doute sur la faisabilité de votre projet dans le contexte des Compagnies de passage.

     

    A savoir :
    - Le spectacle proposé doit être techniquement et logistiquement réalisable dans le contexte du Rendez-vous des Compagnies de passage. Nous vous contacterons en cas de doute afin d'étudier la faisabilité de votre projet.
    - Les lieux de représentation identifiés sont les rues, les places et les jardins d'Aurillac et qu'ils ne sont pas équipés techniquement.

    Chaque Compagnie de passage est couverte par son assurance en responsabilité civile (ou souscrit à l'assurance proposée par le Festival). Chaque Compagnie de passage est responsable de sa venue et de ses activités à Aurillac, de son déplacement, de son séjour, de son équipe et de ses représentations (y compris de ses besoins techniques et logistiques). Tous les frais de la compagnie sont à sa charge.

     Retour à la liste

     

    Charte

    La charte des Compagnies de passage définit le principe et les conditions du « Rendez-vous des Compagnies de passage » à travers les quelques règles du jeu qui permettent à ce rendez-vous unique d'exister. Chaque Compagnie de passage signe la charte en dernière étape d'inscription.

     Retour à la liste

     

    Cie professionnelle / Cie amateur

    Une compagnie professionnelle est en possession d'une licence d'entrepreneur du spectacle.
    A la rubrique "N° de licence", les compagnies étrangères préciseront les références existantes dans leur pays.

    Les inscriptions des compagnies professionnelles et amateurs sont traitées de la même manière, à la différence que les compagnies amateurs connaîtront leur pré-programme de représentation après le 15 juillet, quelle que soit leur date d'inscription.

     Retour à la liste

     

    Placement : lieu et horaire

    Le bureau des Compagnies de passage détermine UN lieu et UN horaire de représentation par jour et par spectacle inscrit.
    Les jours de représentation seront ceux que la compagnie aura précisés lors de son inscription en ligne.
    Le choix du lieu et de l'horaire de représentation s'opère à partir des informations que la compagnie communique lors de son inscription en ligne et dans la limite des lieux et des créneaux horaires disponibles.

     Retour à la liste

     

    Pré-programme de représentation

    > Les compagnies professionnelles ayant finalisé leur inscription avant le 15 avril seront informées de leur pré-programme de représentation mi-juillet.
    > Les compagnies inscrites après le 15 avril seront informées de leur pré-programme de représentation entre mi-juillet et mi-août.
    Le pré-programme de représentation est communiqué par e-mail.

    IMPORTANT : Il s'agit bien d'un pré-programme de représentation. Il est donc susceptible de modification étant donné le challenge du placement sur l'ensemble du Rendez-vous des Compagnies de passage. La communication des lieux et horaires de représentation aux festivaliers est assurée par le « Programme des Compagnies de passage » que nous éditons pour la semaine du Festival.

     Retour à la liste

     

    Le programme des Cies de passage

    Les lieux et horaires de représentation de toutes les Compagnies de passage sont communiqués au public dans le « Programme des Compagnies de passage ». Il est édité quelques jours avant le Festival. Il est offert aux Compagnies de passage et aux professionnels. Il est vendu aux festivaliers. Le programme des Compagnies de passage indique : Le nom de la compagnie, le titre, le genre, la durée du spectacle ainsi que l'horaire et le lieu de représentation dans l'ordre chronologique de la journée.
    Chaque lieu est identifié par un numéro positionné sur le plan du programme, de la gauche vers la droite.

    Attention : Les numéros de pastille des lieux changent chaque année.

    Le « Programme des Compagnies de passage » est une édition différente du « Catalogue des compagnies ».

     Retour à la liste

     

    Le catalogue des Compagnies / Inscription facultative jusqu'au 30 Avril / Pour les compagnies professionnelles

    Le « Catalogue des compagnies » est un répertoire bilingue des spectacles présents sur l’édition. Le Catalogue est un outil de promotion de votre spectacle auprès des professionnels et de la presse à qui il est offert. Il est vendu aux festivaliers dans tous les points d’accueil.
    Il permet de présenter le spectacle plus en détail avec un texte bilingue (français/anglais), un visuel en couleur (format paysage 6x4cm), les coordonnées de la compagnie, la distribution, les partenaires.
    Si la compagnie ne dispose pas de la traduction en anglais de ses textes (ou en français de ses textes), elle pourra choisir de la confier au traducteur professionnel du festival.
    Le « Catalogue des compagnies » est une édition différente du « Programme des compagnies ».
     
    La participation au Catalogue est facultative et réservée aux compagnies professionnelles.
     
    L’inscription au catalogue est payante.
    Tarif (une page = un spectacle) :
          - 37,50 € HT, 45,00 € TTC (tva 20%) si la compagnie dispose de son texte en français et en anglais
          - 56,67 € HT, 68,00 € TTC (tva 20%) si la compagnie souhaite faire traduire son texte par le traducteur professionnel du festival
          - 37,50 € HT, 45,00 € TTC (tva 20%) pour reprendre la page d’une édition précédente
     
    L’inscription au Catalogue s’effectue en ligne grâce à un lien web adressé aux compagnies en même temps que le lien web d'inscription en tant que Compagnie de passage.
    Le Catalogue des compagnies contient uniquement des spectacles présents sur l’édition. Il est donc extrêmement important que la compagnie soit convaincue de sa venue à Aurillac. Il en va de l’intérêt que les professionnels portent à cet outil.

     Retour à la liste

     

    Les structures particulières : Inscription et validation avant le 15 avril impérativement

    Il s'agit de spectacles présentant au moins une des caractéristiques suivantes :

    Les spectacles en itinérance demandant un repérage (à faire par la compagnie).

    Structures absolument indémontables :
    Structures installées en fixe sur un même lieu pendant toute la durée du festival.
    Par exemple : décor fixe, portique non démontable, camion scène, chapiteau, tente, entresort en fixe...
    Important : Les compagnies avec structures indémontables doivent prévoir le gardiennage de leurs installations dont elles restent entièrement responsables (jour et nuit).

    Utilisation de pyrotechnie (C1F1, C2F2, C3F3, T1) – Pas de C4F4T2 dans le cadre des Compagnies de passage

    Spectacles nécessitant une attention technique ou logistique particulière de notre part en vue de son placement. Par exemple : spectacle équestre, accroche, motorisé, spectacle avec des temps importants de montage et démontage quotidien, accès particulier, gradinette démontable, entresorts de moins de 16m2...

    Besoin indispensable d'une alimentation électrique 16 A. 220 volts ou supérieure et/ou besoin d'un branchement électrique triphasé.

    L'inscription en tant que « structure particulière » se signale lors de l'inscription en ligne.
    Nous vous contacterons en cas de doute sur la faisabilité de votre projet dans le cadre des Compagnies de passage.

     Retour à la liste

     

    Technique et Lieux de représentation

    IMPORTANT : Lors de son inscription en ligne, la compagnie doit bien préciser toutes les informations techniques et logistiques qui pourraient compter dans le choix du lieu adapté à son spectacle. Par exemple : utilisation d'une seule pince au montage, caravane décor non démontable ou non démontable sur toute la durée du Festival, ...

     

    Le nombre d'implantation de structures de type chapiteau, yourte ou décor installé en fixe est limité. Les compagnies portant un projet avec ces caractéristiques sont invitées à s'inscrire le plus tôt possible et impérativement avant le 15 avril.

    Alimentation Electrique : Elle est rendue disponible sur certains sites en un point fixe. Chaque compagnie doit prévoir des rallonges (+/-50m).
    Le bureau des Compagnies de passage met tout en œuvre pour répondre favorablement aux demandes électriques des compagnies inscrites avant le 15 avril. Les compagnies s'inscrivant après le 15 avril devront être en mesure d'éventuellement  s'adapter à un lieu sans alimentation électrique.

    Les structures indémontables / gardiennage : Les compagnies avec structures indémontables doivent prévoir le gardiennage de leurs installations dont elles restent entièrement responsables (jour et nuit).

    Toutes les demandes de participation avec des besoins techniques, logistiques et de placement particuliers doivent se signaler en tant « structure particulières » au moment de l'inscription et avant le 15 avril. Nous saurons vous contacter en cas de difficultés sur la faisabilité de votre projet dans notre contexte.

    Les +/- 80 lieux de représentation repérés sont les rues, les places et les jardins d'Aurillac. Ils ne sont pas équipés techniquement. Chaque lieu est identifié par un numéro de pastille. Toutes les pastilles sont positionnées sur le plan de la ville que les festivaliers trouvent dans le « Programme des Compagnies de passage ».

    Attention : Les numéros de pastille des lieux changent chaque année.

     Retour à la liste

     

    Assurance

    Chaque Compagnie de passage doit être couverte par une assurance en responsabilité civile correspondant à son activité.

    L’attestation d’assurance est demandée en dernière étape d’inscription.

    Une attestation d’assurance en responsabilité civile doit être au nom de la compagnie et/ou mentionner la compagnie et son spectacle en tant qu’activité garantie. Sa validité doit couvrir le temps du festival.

    Les compagnies ne disposant pas d’assurance responsabilité civile pourront souscrire à l’assurance responsabilité civile proposée par le Festival par l’intermédiaire de son assureur (MAIF). Cette possibilité fait l’objet d’une souscription payante. Le formulaire à compléter et à retourner au bureau des Compagnies de passage est adressé automatiquement au cours de l’inscription en ligne.

    L’assurance proposée n'est qu'une responsabilité civile, elle n’est pas adaptée aux projets avec pyrotechnie, aux chapiteaux...

     Retour à la liste

     

    Loge Consigne

    Une loge et une consigne en centre-ville sont mises gratuitement à la disposition des Compagnies de passage.

     Retour à la liste

     

    Piste d'hébergement

    Les capacités d’hébergement sur Aurillac et ses alentours sont limitées.

     

    L’Office de Tourisme de la CABA peut vous guider en matière d’hébergement et pour organiser votre séjour.
    Office de Tourisme de la CABA
    7 Rue Carmes
    15000 Aurillac
    Tèl : +33(0)4.71.48.46.58. / Fax. : 04 71 48 99 39
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Retour à la liste

     

    Annulation

    La compagnie peut être amenée à annuler sa venue.
    Dans ce cas, merci de nous en faire part dès que possible par téléphone au +33(0)4.71.43.43.74 et de confirmer votre annulation par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Retour à la liste

     

    RDV sur place à votre arrivée

    Lors de votre arrivée à Aurillac, vous avez rendez-vous au bureau d’Accueil des Compagnies de passage pour confirmer votre venue, recevoir votre dossier d’accueil et vos badges.

    Le bureau des Compagnies de passage se situe : 20 rue de la Coste, Aurillac.

    Attention : à partir de la veille du festival au matin, vous ne pourrez plus accéder au bureau des Compagnies de passage en véhicule. D’autre part, le stationnement est de toutes les manières difficile dans cette partie de la ville.

    Les compagnies devant impérativement accéder à leur lieu de représentation en véhicule doivent le signaler et le justifier au moment de l’inscription en ligne. Ce besoin peut limiter les possibilités de placement car les lieux de représentations ne sont pas tous techniquement accessibles en véhicule pendant le festival.

    Elles devront venir au bureau retirer leur pass-véhicule avant d’accéder à leur lieu de représentation.

    Aucun pass-véhicule ne sera délivré aux barrières d’accès.

     Retour à la liste

     

    Inscription sur place : pendant le festival au bureau d’Accueil des Compagnies de passage (dans la limite des espaces disponibles).

    En vous inscrivant pendant le Festival vous ne pourrez pas figurer dans le programme des Compagnies de passage. Votre programmation apparaîtra néanmoins dans l'application (IOS/Android) du Festival.

     Retour à la liste

    Cies
     

    Vous êtes une compagnie

    Spectateurs
     

    Infos pour les spectateurs

    logoASSOCIATION ECLAT
    LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE