+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

Culture et santé

Projet en collaboration avec le DITEP de Polminhac et Carnage Productions

Ateliers de pratiques artistiques

L’établissement médico-social — DITEP situé à Polminhac, établissement de l’ADESEA du Cantal, et l’Association ÉCLAT ont déposé un dossier répondant à l’appel à projets du dispositif Culture et Santé en 2023.

Le thème du projet culturel que nous souhaitions développer est le suivant : mise en place d’ateliers de pratique artistique avec une compagnie issue des Arts de la Rue et des jeunes du DITEP qui aboutira à la réalisation d’un court-métrage. Le projet débutera en février 2024.

Le projet impliquera 5 à 6 jeunes de l’ITEP de Polminhac pour participer à deux sessions d’ateliers de trois jours destinés à réaliser un court-métrage, avec l’animation d’un intervenant, Stéphane Filloque, directeur artistique de la compagnie Carnage productions.

Les jeunes choisiront le thème du court-métrage, contribueront à son écriture, à sa réalisation et à son montage. Pour les amener à créer une histoire de toute pièce, des exercices favoriseront la connexion avec leurs émotions, leurs ressentis, sans toutefois imposer de cahier des charges.

Cette action cherche à mobiliser et stimuler la créativité des jeunes, dans un cadre précis et concret qui rassure. La conception d’un film, impliquant un rendu visible et partageable, est une mission très concrète qui matérialise également une trace, source de fierté.

Projet porté par l’Association ÉCLAT en collaboration avec l’ADSEA du Cantal (DITEP de Polminhac). Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.