Archives culture & santé
2021 › Projet en collaboration avec le Centre de Réadaptation de Maurs et la Compagnie Scène musicale Mobile — ateliers de pratique artistique
Le Centre de Réadaptation de Maurs et l’association ÉCLAT ont répondu au programme national Culture et Santé instauré par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Ce programme soutient le développement de partenariats entre des institutions de santé, hospitalières ou médico-sociales, des structures culturelles et des équipes artistiques.
Pour ce projet, ÉCLAT a fait appel à la Compagnie Scène Musicale Mobile en tant que partenaire et intervenant artistique auprès des patient·e·s du Centre de Réadaptation de Maurs.
Un « sac à frappe », repéré dans les locaux du centre par les artistes a été le point de départ de ces ateliers de pratique artistique et du projet « Punching Ball ». La compagnie a imaginé des interventions autour des émotions et plus particulièrement celle de la colère mise en avant au travers de plusieurs médiums : la danse, l’acrobatie, la musique, la prise de son, l’écriture, le jeu, l’expression corporelle, le dessin et la peinture. Autant de médiums artistiques comme moyen d’extérioriser les émotions. Ainsi et au fil des séances, les patient.e.s ont pu explorer et s’interroger sur le lâcher prise et la libération de leurs énergies : quels textes feraient naître la colère ? Quelles en sont les traductions graphiques ? Les traductions corporelles ?
« Punching Ball » s’est déroulé tous les jeudis, de février à mai 2021, dans les locaux du Centre de Réadaptation et a été à destination de douze patient·e·s. Une représentation publique a été mise en place dans la salle de théâtre du Village Vacances à Maurs le jeudi 3 juin 2021. Le public a pu assister à une forme hybride mélangeant bandes sonores des lectures des textes des patient·e·s, réalisation de croquis et dessins du public en direct et visionnage des clips vidéo réalisés par les participants·e·s. La question du regard sur soi, sur autrui et de la démence étaient centrales dans la présentation, parfois teintée d’un humour loufoque voire absurde.
N.B. La Compagnie Scène Musicale Mobile a également été accueillie par le Village Vacances de Maurs en résidence de deux semaines en mai 2021 pour reprendre leur création « Concerto pour un plateau nu ». Cette résidence, opérant sur le lieu des ateliers a permis aux patient·e·s de découvrir l’univers de la compagnie grâce à une répétition générale en condition de représentation.
Projet porté par l’Association ÉCLAT en collaboration avec le Centre de réadaptation de Maurs. Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.
Projet en collaboration avec l’IME La Sapinière de Marmanhac et la Cie AlixM
2018 / 2019 › Ateliers de pratiques artistiques
L’Institut Médico-Educatif La Sapinière situé à Marmanhac, établissement de l’ADAPEI du Cantal, et l’Association ÉCLAT ont déposé un dossier répondant à l’appel à projets du dispositif Culture et Santé en début d’année 2018.
Le thème du projet culturel que nous souhaitions développer est le suivant : mise en place d’ateliers de pratique artistique et d’ateliers de construction et de confection de costumes avec une compagnie issue des Arts de la Rue et des jeunes de l’IME. Le projet a débuté en décembre 2018.
De décembre 2018 à l’été 2019, Alix Montheil et sa compagnie, ont proposé des rencontres mensuelles à l’IME, sous la forme d’ateliers de théâtre d’improvisation qui sont venus questionner et bousculer le quotidien des jeunes de l’IME.
Le projet a été nourri par une participation ouverte et étoilée de tous les jeunes de l’IME : devenir acteur, costumier, photographe ou journaliste d’événement, tout a été possible !
Le projet a débuté par des rencontres et des échanges et s’est achevé par une performance dans Marmanhac le 21 juin.
Projet porté par l’Association ÉCLAT en collaboration avec l’ADAPEI du Cantal (IME La Sapinière). Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.