Archives rendez-vous étudiants

2024
La Bande à Tyrex – Ballet cycliste et musical
« La Bande à Tyrex » est un ballet cycliste et musical virevoltant qui réunit neuf personnes. Ça roule, ça s’entasse, ça s’empile, ça accélère, ça dérape. Un fourmillement de roues, une effervescence de vitalité. Joyeuse cohue roulante, délurée et musicale, La Bande à Tyrex s’empare du vélo acrobatique et le décline en une infinité de formes, d’équilibres et de déséquilibres. Un spectacle à l’image de la bande, débridé, généreux et plein de tendresse.
Représentation
Le 18 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : 1h20 / Tout public à partir de 6 ans / Spectacle en accès libre
suivi d’un concert-bal par Le Band à Tyrex


2023
« Smashed » – Gandini Juggling
80 pommes, 9 jongleurs, 4 services de vaisselle.
Vous êtes cordialement invités à une tea party que vous n’oublierez jamais…
« Smashed » est une succession de tableaux vivants, comme des photographies anciennes qui explore les guerres, les amours perdus et le charme désuet de l’afternoon tea. « Smashed » est un mélange sensationnel de virtuosité en mouvement inspirés par le travail de la grande chorégraphe Pina Bausch, avec une bande-son qui va de Tammy Wynette au Music-Hall en passant par Bach.
Cette œuvre drôle, inventive et pleine de caractère remettra en question votre perception du jonglage contemporain.
Représentation
Le 20 septembre à 21h – Aurillac, jardin des Carmes
Durée : 1h / Tout public / Spectacle en accès libre
suivi de l’orchestre La Complet’mandingue


2022
« La Tangente du bras tendu » – Les Lendemains et les Philébulistes
“La Tangente du bras tendu”, c’est avant tout une grande forme de trapèze volant, discipline de cirque spectaculaire, rare et fascinante.
C’est aussi la rencontre de deux compagnies qui ont associé leur expertise du spectacle aérien, leurs ressources, leur savoir-faire et leur volonté de faire vivre le trapèze volant sous la forme d’un spectacle aérien de grande envergure.
Le spectacle raconte l’histoire d’un dictateur qui écrit son discours à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir. « La Tangente du bras tendu » s’amuse des liens particuliers que le trapèze volant entretient avec la propagande. Ces thèmes sont abordés sous l’angle du divertissement critique, laissant leur place à l’humour et aux prouesses acrobatiques.
Représentation
Le 15 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : 50 min / Tout public / Spectacle en accès libre
suivi de « Block party » de la compagnie Radio Kaizman


2021
« Le film du dimanche soir » – Annibal et ses Éléphants
Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet « The Wild Witness », premier western français de 1919, dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages.
Mais à chaque changement de bobine, spectateurs et comédiens agissent sur l’histoire en cours. Jusqu’où cette interaction emportera le film, et le spectacle?
Cet hommage au 7ème art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du film du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille.
Huit bobines, neuf intermèdes, quatre-vingt-dix minutes de western théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvant.
Représentation
Le 15 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre
suivi d’un concert du Funky Style Brass.

2019
« Sangkhumtha : HOPE » – Cie Artonik
[sang kum ta] n. Khmer : espoir
Cette création d’Artonik est un voyage en douze tableaux autour d’un propos, la quête de l’eau, ce bien si précieux et si mal partagé sur la planète. Sinuant de nuit dans les rues comme le Mekong coule de la Chine vers les vallées cambodgiennes, Artonik livre une ode sensible aux couleurs de l’Asie où les traditions Khmer s’harmonisent avec une production chorégraphique, graphique et musicale contemporaine. Artonik s’entoure de deux artistes marseillais pour habiller graphiquement les façades, rappelant le Sbek Thom, le théâtre d’ombres cambodgien.
Cette création est dédiée à Alain Beauchet, co-directeur artistique de la compagnie aux côtés de Caroline Selig, disparu prématurément en novembre 2017.
Représentation
Le 25 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre

2018
« Résiste » – Cie Les Filles du Renard Pâle
Duo pour un chanteur et une filambule sur Fil Instable – Création 2019
La filambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable.
Tout se retourne contre elle, les éléments plient, basculent, tombent…
Au milieu de ce tumulte, la musique et le chant se font entendre.
Tous deux résistent à leur façon ! Ils ne peuvent tomber !
Représentation
Le 19 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre

2017
« La Tortue de Gauguin » – Cie Lucamoros
« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. » Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais sur une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.
Représentation
Le 20 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre

2016
« Danbor Talka » Les Commandos Percu & Deabru Beltzak
Surgis de nulle part, les porteurs de tambours vont au contact et font claquer les
peaux tendues. Rue après rue, leurs baguettes se croisent, leurs visages colorés
se jaugent pour une confrontation de rythmes et de feux. Les diables affrontent les
guerriers ! Quelle sera l’issue du combat ? Cet affrontement symbolique n’a d’autre
but que de transformer le choc en rencontre, de sublimer la fureur en langage, d’al-
lumer le feu-rassembleur qui rapproche les coeurs.
Représentation
Le 21 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre

2015
« Passage » – Cie La Salamandre
Parades sacrées ou profanes, événements collectifs, rituels, marches sans âges, processions dansées, carnavals oniriques… Le groupe se montre, se rencontre et partage les rythmes, gestes et symboles qui le caractérisent et définissent l’intention de sa rencontre.
Représentation
Le 23 septembre à 21h – Aurillac, place Michel Crespin
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre
A l’issue du spectacle, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir l’exposition sur le Festival d’Aurillac «SurExposition, Regards sur le festival d’Aurillac» à la salle d’exposition des Ecuries.

2014
« Vénus » Cie L’Homme debout
Vénus raconte les deux trajets qu’un même homme effectue à plusieurs dizaines d’années d’intervalle. Deux parcours qui se superposent : celui qu’il réalisa lorsqu’il dû quitter son pays en proie à la guerre, et celui qu’il accomplit trente ans après, afin de revenir sur les traces de son passé. Assis dans le train qui le ramène vers ses origines, l’homme revit les scènes de son exil : les marches, les courses, les chutes … ne pas s’arrêter, continuer à avancer. Les deux trajets vont se percuter, avec la force de la volonté nécessaire à de tels déplacements. Le choc sera violent, et la chute inévitable.
Représentation
Le 24 septembre à 21h – Aurillac, départ place de l’Hôtel de ville
Durée : Tout public / Spectacle en accès libre
Pour cette représentation, nous avons dû mobiliser une trentaine d’étudiants afin qu’ils participent à ce spectacle déambulatoire. Les répétitions ont eu lieu au Parapluie et la représentation dans le centre ville d’Aurillac.
Le lendemain du spectacle, une soirée étudiante a été organisée au Parapluie. Nous y avons accueilli environ 500 étudiants d’Aurillac. Cela a été pour nous l’occasion de leur présenter ce lieu à travers une exposition.