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Éclat

L’association et la création du festival

L’histoire du Festival d’Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français.

Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n’a cessé de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence pour les pouvoirs publics, référence aussi à l’échelle européenne et internationale en matière de théâtre de rue.

Tout en ouvrant la programmation à des formes très différentes, Michel Crespin (fondateur et directeur de 1986 à 1993), Jean-Marie Songy (directeur artistique de 1994 à 2018), puis Frédéric Remy (directeur depuis 2019) et leurs équipes ont créé avec les artistes de rue des relations fortes et durables.

La programmation officielle, reconnue à la fois pour sa qualité et son ouverture à tous·tes et à toutes formes d’expression, réunit environ 20 compagnies. Viennent en parallèle, pour constituer le grand rendez-vous des arts de la rue, plus de 600 compagnies de passage, qui font du Festival d’Aurillac un événement exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique.

Des rendez-vous professionnels, conférences et rencontres publiques complètent ces moments dédiés à la création.

Le succès grand public de la manifestation a confirmé cette réussite. Durant les 4 jours du festival plus de 100 000 personnes se croisent. On y rencontre un public très divers, intergénérationnel et traversant toutes les classes sociales.

En 1999, ÉCLAT initie Les Préalables. Alors qu’un public local friand et connaisseur de théâtre de rue s’est progressivement formé au fil des éditions du Festival, l’envie de proposer des spectacles dans des villes et villages de l’agglomération aurillacoise, du département et de la région, s’est imposée. En amont du Festival, le Cantal vit ainsi au rythme du théâtre de rue et permet d’ancrer un peu plus l’événement sur le territoire.

Depuis 2020, c’est le format Champ Libre ! qui a pris le relais des Préalables. Cette tournée départementale est organisée en collaboration avec plus de 20 communes qui ont fait le choix engagé et enthousiaste de défendre la culture sur leur territoire et d’accueillir avec conviction artistes et public.

En 2004, ÉCLAT — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, organisateur du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac s’est doté du Parapluie, premier lieu de fabrique entièrement pensé pour la création de projets « arts de la rue ».

    La direction artistique de 1986 à aujourd’hui

    Michel Crespin — Fondateur du Festival en 1986

    Michel Crespin (1940-2014), ancien professeur de sciences, fait partie de la première génération d’artistes de rue. Il fonde en 1973 la compagnie Théâtracide avec Bernard Maître, Jean-Marie Binoche et son frère Claude Crespin. Ensemble, ils se frottent au jeu dans l’espace public et pratiquent le tour de force dans une forme réinventée qui laisse place à un humour burlesque et fait leur renommée. En 1974, Michel Crespin participe à Aix, ville ouverte aux saltimbanques, manifestation festive imaginée par Jean Digne alors directeur du Théâtre municipal d’Aix. Cette même année, il crée avec la comédienne et chanteuse Puce-Annick Hémon, Monsieur Roger et Madame Lucie, numéro forain au tapis. La rue devient son terrain de jeu. En 1976, le Théâtracide s’associe à la compagnie F.B.I. de Guenolé Azertiope et devient Les Charmeurs réunis. C’est avec cette compagnie qu’il explore toutes les possibilités offertes par l’espace public. Avec une approche pluridisciplinaire, il proposera des formes monumentales éphémères, créant de nouveaux codes de spectacles. En 1980, Michel Crespin organise La Falaise des fous, un événement qui fait figure de manifeste et consacre la figure du nouveau saltimbanque. Militant parmi les militants, il devient la tête de file d’un mouvement artistique pour lequel il se battra toute sa vie. En 1983, il crée Lieux Publics (Centre national de création des arts de la rue), outil de production et d’accompagnement pour les artistes. Dans ces années 80, le nombre de compagnies et d’artistes qui se réclament des arts de la rue explose en même temps que leurs besoins. Alors qu’un âge d’or basé sur un engouement populaire se dessine, les arts de la rue ne sont pas encore reconnus par le ministère de la Culture comme un domaine artistique à part entière. Il leur manque notamment un événement d’ampleur capable de fédérer la profession, de porter haut leurs revendications, de montrer leur légitimité et leur capacité à rassembler un large public. L’idée d’un festival exclusivement dédié au théâtre de rue germe dans l’esprit de Michel Crespin. C’est à Aurillac en 1986 qu’il crée le Festival Éclat, Festival européen de théâtre de rue — qui deviendra Festival International de Théâtre de Rue en 1996. Il en assurera la direction jusqu’en 1993 et passera la main à Jean-Marie Songy. N’ayant de cesse d’œuvrer à la reconnaissance et la légitimation des arts de la rue comme domaine de création à part entière, Michel Crespin crée en 2002 la FAI-AR (Formation avancée et itinérante des arts de la rue), seule formation dans ce domaine. Véritable père fondateur, il a été le rouage sans lequel les arts de la rue ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

    Jean-Marie Songy — Directeur artistique de 1994 à 2018

    Jean-Marie Songy (né le 1er juillet 1958) est formé comme acteur au Centre Dramatique National de Reims par Philippe Adrien. En 1981, Jean-Marie Songy fonde avec Michèle Berg, la Compagnie Turbulence, collectif d’artistes multidisciplinaires basé à Châlons-en-Champagne. Parallèlement à la direction de Turbulence, il est acteur et danseur et travaille avec d’autres compagnies. En 1988, Turbulence joue au Festival d’Aurillac dans la programmation officielle et revient en 1989 en tant que Compagnie de Passage invitée. En 1990 il crée Furies, festival de théâtre de rue et de cirque à Châlons-en-Champagne ; festival qu’il dirige encore aujourd’hui. Cette même année, il retrouve Michel Crespin au Festival d’Aurillac et devient son assistant. Michel Crespin lui confiera la direction du Festival en 1994. Jean-Marie Songy est également le directeur artistique de plusieurs festivals : Spectacles de Grands Chemins à Ax-les-Thermes (depuis 1998, date de sa création), 1er mai au Familistère Godin à Guise (depuis 2001), Sorties de rue, Festival de théâtre de rue à Saint-Jean de Védas (de 2006 à 2008). Il a aussi dirigé la sixième édition de Nuit blanche à Paris (en 2007), en complicité avec Jérôme Delormas. Jean-Marie Songy a été conseiller artistique et scénographe pour différents évènements : le Carnaval de Nice en 1997, la Coupe du monde de Football en 1998 (programmation de groupes de musique et de compagnies de théâtre de rue autour des stades), Les Portes de l’An 2000 à Paris (scénographie de la roue de la Compagnie Azanie). Tout en ouvrant la programmation à des formes et écritures très différentes, Michel Crespin puis Jean-Marie Songy et leurs équipes ont su créer des relations fortes et durables avec les artistes de rue et un territoire.

    Depuis sa création en 1986, le Festival a gardé la volonté de construire une manifestation emblématique, avec un esprit libertaire, des ambitions artistiques et un imaginaire sans limite.

    Une ville ouverte aux artistes.

    Frédéric Remy — Directeur depuis 2019

    Frédéric Remy travaille dans le secteur des arts de la rue et du nouveau cirque depuis plus de vingt-cinq ans. Il accompagne des projets et des initiatives artistiques en collaborant à la fois avec des compagnies, mais surtout de multiples structures culturelles en France, dont : Lieux Publics, centre national de création des arts de la rue à Marseille, l’Avant-Scène et le Festival « Coup de Chauffe » à Cognac, le Festival « Janvier dans les étoiles » à La Seyne-sur-Mer, Karwan, la FAI AR-Formation Supérieure d’Art en Espace Public à Marseille. Il s’intéresse également à la dimension internationale du secteur de la création dans l’espace public en participant aux réseaux européens « Eunetstar » et « Méridians », au Festival de Hué au Vietnam comme à de nombreuses rencontres professionnelles en France et à l’international. Après avoir siégé dans plusieurs commissions et organisations professionnelles (« Écrire pour la rue » SACD/DGCA, Commission Nationale pour les aides à la création Arts de la Rue du Ministère de la Culture, Comité d’expert de la Région Grand Est, La Fédération Nationale des arts de la rue), il est aujourd’hui membre de la Commission « Auteurs d’Espaces » SACD, du Comité d’expert de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Association des CNAREP. Directeur artistique du Festival « Scènes de rue » à Mulhouse depuis 2007, il succède en 2019 à Jean-Marie Songy à la direction de l’association ÉCLAT Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et du Festival d’Aurillac.

    ÉCLAT en quelques dates

    • 1986 › 1re édition du Festival Européen de Théâtre de Rue d’Aurillac. Fondé par Michel Crespin, le Festival est alors organisé et produit par Lieux Publics en collaboration avec l’ADACA.
    • 1988 › La durée du Festival passe de 3 jours à 4 jours.
    • 1989 › L’Association ÉCLAT est créée et prend le relais de Lieux Publics pour organiser et produire le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac.
    • 1994 › Jean-Marie Songy devient le Directeur Artistique de l’Association ÉCLAT après avoir travaillé plusieurs années au côté de Michel Crespin.
    • 1996 › Le Festival Européen de Théâtre de Rue d’Aurillac devient Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.
    • 1999 › l’Association ÉCLAT initie les Préalables. Pensées comme une préprogrammation ou une mise en bouche avant la frénésie artistique du Festival, les Préalables sont l’occasion de découvrir certaines compagnies de la programmation officielle en avant-première dans des villes et villages de l’agglomération aurillacoise, du département et de la région.
    • 2004 › Le Parapluie, premier lieu de fabrique construit de toutes pièces et dédié au théâtre de rue ouvre ses portes à Naucelles. Il est labellisé Centre National des Arts de la Rue.
    • 2017 › L’Association ÉCLAT est labellisée Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
    • 2019 › Frédéric Remy devient le Directeur de l’Association ÉCLAT.

    La présidence de 1986 à aujourd’hui

    • 1988-1989 › Yvon Bec
    • 1990-1992 › Mireille Lacombe
    • 1993-1994 › Pierre-Jean Andrieu
    • 1995-2004 › Jack Caldefie
    • 2005-2010 › Louis Joinet
    • 2011-2014 › Catherine Tasca
    • 2014-2018 › Philippe Meyer
    • Depuis 2019 › Françoise Nyssen

    Composition de l’assemblée générale au 7 février 2023

    ÉCLAT est une association type loi 1901

    • Un membre fondateur › Monsieur Michel Crespin, disparu en 2014
    • Un membre d’honneur › Monsieur Louis Joinet, disparu en 2019

    8 membres de droit

    • Deux représentants du ministère de la Culture › Monsieur Marc Drouet (Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame Flavie Lejemtel
    • Le Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ou son représentant › Monsieur Laurent Wauquiez
    • Le Président du Conseil Départemental du Cantal ou son représentant › Monsieur Bruno Faure
    • Le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac › Monsieur Pierre Mathonier
    • Une Conseillère Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac › Madame Patricia Benito
    • Une Conseillère Communautaire (issu du Conseil Municipal) de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac › Madame Magali Maurel
    • Le Maire d’Aurillac › Monsieur Pierre Mathonier ou son représentant, Monsieur Frédéric Serager

    4 membres associés

    • Le TRANSFO › poste vacant, la structure n’existe plus
    • La Compagnie associée et conventionnée avec la commune d’Aurillac › poste vacant, il n’y a plus de compagnie associée
    • Le lycée Emile Duclaux › Monsieur David Ballieu
    • Les CEMEA Auvergne › Madame Isabelle Watenne

    5 membres qualifiés

    • Un représentant des Partenaires Privés › le représentant d’ENEDIS ou son représentant, Monsieur Alain Riehl
    • Une personnalité exerçant les fonctions de programmateur › Madame Fabienne Aulagnier
    • Une personnalité artiste issue des Arts de la Rue › Monsieur Amédée Renoux
    • Deux membres qualifiés › Madame Françoise Nyssen et Monsieur Jean-Dominique Prieur

      Composition du conseil d’administration au 7 février 2023

      • Présidente › Madame Françoise Nyssen
      • Trésorière › Madame Fabienne Aulagnier
      • Un membre fondateur › Monsieur Michel Crespin, disparu en 2014

      7 membres de droit

      • Deux représentants du ministère de la Culture › représenté par Monsieur Marc Drouet (Directeur Le Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ou son représentant, Monsieur Laurent Wauquiez
      • Le Président du Conseil Départemental du Cantal ou son représentant › Monsieur Bruno Faure
      • Le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac › Monsieur Pierre Mathonier
      • Une Conseillère Communautaire (issu du Conseil Municipal) de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac › Madame Magali Maurel
      • Le Maire d’Aurillac › Monsieur Pierre Mathonier ou son représentant, Monsieur Frédéric Serager

      1 membre associé

      • La Compagnie associée et conventionnée avec la commune d’Aurillac › vacant, il n’y a plus de compagnie associée

      3 membres qualifiés

      • Un représentant des Partenaires Privés › le représentant d’ENEDIS ou son représentant, Monsieur Alain Riehl
      • Une personnalité exerçant les fonctions de programmateur › Madame Fabienne Aulagnier
      • Un membre qualifié › Madame Françoise Nyssen