+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

›› FAQ Collectif

Qu’est-ce qu’un collectif ?
Un collectif est un regroupement de compagnies/artistes souhaitant investir un lieu avec une programmation de spectacles et une scénographie. La coordination doit être assurée par une compagnie professionnelle représentée par un interlocuteur unique et une personne référente en technique. Ces deux personnes seront les seules interlocutrices du bureau des Compagnies de passage.
Comment en monter un ? Comment en intégrer un ?
La volonté de monter un collectif émane de plusieurs compagnies qui souhaitent collaborer pour investir un lieu pendant le festival. Ces compagnies mutualisent leurs moyens et proposent une programmation artistique singulière. Pour intégrer un collectif, ÉCLAT ne donnera pas de contact, les compagnies doivent coopérer. Les réseaux régionaux peuvent être une piste de mise en relation.
Combien de compagnies pour créer un collectif ?
Les collectifs regroupent en moyenne entre 8 et 12 compagnies, mais il n’existe pas de nombre minimum/maximum. Le projet de collectif doit proposer une programmation de spectacles qui couvre toute la journée pour se voir confier un lieu de jeu (sous réserve des espaces de jeu disponibles).
Quand dois-je fixer la programmation de mon collectif ?
La liste des compagnies participantes est demandée au 28 février ainsi qu’un premier déroulé horaire envisagé. Si le projet de collectif se voit attribuer un lieu, une programmation horaire définitive sera demandée pour le 15 juin dernier délai.
Puis-je programmer des concerts au sein de mon collectif ?
L’objectif premier d’un collectif doit être la programmation de spectacles. Les temps nocturnes festifs sont possibles et une programmation musicale est tolérée jusqu’à la fermeture du débit de boissons et du site (en prenant en compte la proximité des habitations). Cette dernière devra être communiquée au moment du dépôt de dossier du collectif et faire partie des informations transmises.
Comment puis-je prendre en compte les habitant·es ?
Il est demandé aux collectifs de prendre en compte l’environnement du lieu en se montrant raisonnable dans la programmation musicale. Lors de son arrivée sur le site de jeu, le collectif peut aller à la rencontre des habitant·es pour présenter son projet et ses spectacles. Cela peut prendre la forme, par exemple, d’une invitation à assister aux générales ou à partager un moment convivial privilégié la veille du Festival. Nous invitons le collectif à contacter ÉCLAT s’il souhaite être mis en lien avec des structures de quartier avant son arrivée.
Quelle est la jauge que le collectif peut accueillir ?
Certains sites sont soumis à une jauge. Celle-ci est mentionnée dans la convention de mise à disposition du lieu. Le collectif est donc responsable du contrôle et du respect de la jauge de son site.
Quelles sont les horaires de fermeture d’un lieu de collectif ?
La fermeture du site sera indiquée dans la convention de mise à disposition du lieu, elle dépend du type de lieu, de la jauge et des autorisations de débit de boisson temporaires. Il est demandé aux collectifs d’arrêter la programmation musicale 30 minutes avant la fermeture de la buvette. Les horaires de débit de boisson peuvent changer d’une année à l’autre.
Qui gère le site du collectif ?
Le collectif est responsable de la gestion de son site.