+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

Compagnies de passage

Le rendez-vous des Compagnies de passage est ouvert aux compagnies et artistes (professionnel·les et amateur·es) qui souhaitent prendre part au Festival de leur propre initiative et en autoproduction.

Le rendez-vous des Compagnies de passage ne fait pas l’objet d’une sélection. Les propositions artistiques doivent appartenir à l’esthétique des arts de la rue, prenant en compte l’espace public, toutes disciplines confondues.

Les concerts de musiques actuelles amplifiées ne font pas partie de cette spécificité.

L’inscription auprès du bureau des Compagnies de passage est obligatoire.

L’association ÉCLAT, en concertation avec les pouvoirs publics, s’engage à définir un lieu et un horaire de représentation par jour et par spectacle pour chaque compagnie ou artiste inscrit·e, sous réserve des autorisations municipales et dans la mesure des espaces disponibles.

Comment s’inscrire

  1. Envoyez par mail à cie.passage@aurillac.net un dossier de présentation du spectacle en PDF (intention artistique, public visé…), avec les éléments techniques et un plan d’implantation (merci de nous fournir ces documents en pièces jointes du mail.) Vous pouvez également nous envoyer des liens vidéo.
    Si votre spectacle relève du cas des « Structures et implantations particulières » merci de nous le préciser (cf « Infos Pratiques/informations techniques »)
  2. Vous recevrez un lien pour réaliser votre inscription en ligne. À cette étape, vous pouvez être contactés pour un complément d’information.
  3. Une fois votre inscription en ligne complétée, vous recevrez sous quelques heures une réponse automatique avec en pièce jointe la liste des documents à nous renvoyer par mail pour finaliser votre inscription.

Attention, ce mail est parfois reçu comme un spam. Merci de vérifier avant de nous contacter au +33 (0)4 71 43 43 74

La date de finalisation de l’inscription (réception des documents demandés par mail) enclenche l’étude de votre dossier.

Calendrier

Première période d’inscription

De janvier/février au 1er avril. Les dossiers seront traités à partir de la date de finalisation de leur inscription.

Cette première période concerne :

  1. Les « Structures et implantations particulières » dont les spectacles itinérants/déambulations (cf. Informations Pratiques / Informations techniques)
  2. Les Compagnies professionnelles souhaitant connaître leur « pré-planning de représentation » mi-juillet et toutes les compagnies faisant partie de projets de collectifs (cf. Informations Pratiques / Inscription)
  3. Toutes les compagnies ayant besoin d’un accès électrique sur leur lieu de jeu
    Attention : toute inscription non finalisée avant le 1er avril ne pourra être étudiée

Deuxième période d’inscription

Du 1er avril au 9 juin.

Elle concerne uniquement les spectacles fixes (pas de déambulations) ne nécessitant pas de raccordement électrique sur le lieu de jeu.

Les collectifs

Les collectifs — esprit de participation

Bienvenue au Festival d’Aurillac et à son rendez-vous des compagnies de passage !

Nous sommes ravi·es que vous envisagiez d’y participer en tant que collectif.

Voici quelques informations importantes pour garantir une expérience harmonieuse pour toutes et tous.

Le rendez-vous des compagnies de passage est ouvert à une organisation collective selon les espaces investis. Ainsi, un collectif est constitué de plusieurs compagnies qui décident de collaborer dans le but d’investir un site, ouvert ou clos, pendant le Festival et de proposer une programmation coordonnée.

Cette organisation se traduit par une présentation de spectacles sur site toute la journée, à partir de 10 h et jusqu’à minuit au maximum, en tenant compte des règlementations actuelles, notamment en termes de sécurité, d’hygiène, de gestion des jauges, etc.

Pour chaque site, la prise en compte par le collectif de l’environnement à proximité est essentielle.

Cela devra se traduire par une volonté de cohabitation exemplaire entre tous les membres d’un collectif d’une part (équipes artistiques et techniques, prestataires et bénévoles) et les habitant·es, usager·es, riverain·es d’autre part.

Cette démarche de cohabitation pourra se traduire par des rendez-vous d’information destinés aux riverain·es, par des rencontres, par la création d’opportunités de participation, mais aussi par la limitation des potentielles nuisances, en particulier sonores, ou autres troubles de voisinage.

L’organisation d’un collectif suppose qu’une compagnie professionnelle coordonne le projet et implique la présence d’un·e référent·e technique qualifié·e.

Nous avons besoin d’un·e seul·e interlocuteur·rice pour la partie administrative et un·e interlocuteur·rice pour la partie technique.

Nous rappelons que les collectifs doivent rester à « taille humaine » et garder comme objectif premier la présentation de spectacles d’arts de la rue, et/ou prenant en compte l’espace public.

Les temps nocturnes, conviviaux et festifs, sont possibles, mais ne peuvent constituer l’enjeu principal de l’organisation d’un collectif.

Pour rappel, la charte d’accueil des compagnies de passage s’adresse aussi aux collectifs. En particulier, celle-ci précise que les concerts de musique amplifiée ne sont pas autorisés lors de ce rendez-vous.

Il est toutefois toléré que les collectifs proposent une programmation musicale jusqu’à la fermeture des buvettes et des sites, mais celle-ci doit impérativement respecter les bonnes conditions de la « fête » et porter attention à ce que les désagréments soient limités pour les riverain·es.

Les propositions artistiques et musicales prévues après les spectacles et jusqu’à la fermeture des sites doivent impérativement être communiquées lors de l’inscription afin de nous permettre d’avoir une analyse globale et complète de votre projet.

Les collectifs sont responsables du public accueilli sur le site qui leur est confié et doivent veiller particulièrement à ce que la fermeture des sites se fasse dans la quiétude, évitant ainsi toute nuisance nocturne.

Nous sommes impatient·es de vous accompagner dans votre aventure artistique collective lors de la prochaine édition du Festival d’Aurillac.

Ensemble, créons des moments mémorables pour tous les festivaliers et les festivalières, dans un partage équilibré de l’espace public et en bonne harmonie avec les riverain·es et les habitant·es !

Les collectifs — modalités d’inscription

Avant le 10 mars, la compagnie porteuse du collectif doit nous faire parvenir une demande par mail, accompagnée d’un dossier détaillé, avec une description de l’identité du collectif et de son projet artistique comprenant :

  • la liste des compagnies et des spectacles (incluant toute programmation nocturne)
  • le déroulé horaire envisagé,
  • les espaces scéniques et éléments scénographiques prévus,
  • la prise en compte de l’environnement et de la relation aux habitant·es
  • ainsi que tout autre élément que vous jugerez utile à la bonne compréhension de votre projet

Avant le 1er avril, le collectif devra renvoyer complété le document préparatoire administratif et technique à télécharger ci-dessous. Sans celui-ci, l’inscription sera considérée comme caduque.

Parallèlement, toutes les compagnies devront avoir finalisé leur inscription individuelle.

À noter :

  • Compte tenu des espaces disponibles, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir tous les projets de collectifs. Les compagnies faisant partie d’un projet de collectif ne pouvant aboutir pourront se voir attribuer un lieu et un horaire pour leur spectacle dans la mesure des espaces disponibles.
  • Une convention est établie entre la personne porteuse de projets du collectif et ÉCLAT. Elle précise les obligations de chacun·e quant à l’occupation du lieu attribué.
  • Pour la restauration, vous devez impérativement faire appel à un·e professionnel·le (nous vous fournirons les informations nécessaires). Les contrôles sanitaires sont systématiques.

Inscriptions

Dates

L’édition 2024 du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac se tiendra du mercredi 14 au samedi 17 août.

Charte

Cette charte définit le principe et les conditions de ce « Rendez-vous des Compagnies de passage » à travers les quelques règles du jeu qui permettent à ce rendez-vous unique dédié aux arts de la rue d’exister. Chaque Compagnie de passage signe la charte pour finaliser son inscription.

Télécharger la charte (PDF)

Compagnie professionnelle/Compagnie amateur

Une compagnie professionnelle est en possession d’une licence d’entrepreneur de spectacles.

À la rubrique « N° de licence », les compagnies étrangères préciseront les références existantes dans leur pays. Les compagnies professionnelles restent prioritaires lors de l’attribution des lieux et des horaires.

Assurance

Chaque Compagnie de passage doit être couverte par une assurance en responsabilité civile correspondant à son activité.

L’attestation d’assurance est demandée en dernière étape d’inscription lors de la finalisation.

L’attestation d’assurance en responsabilité civile doit être au nom de la compagnie et/ou mentionner la compagnie et son spectacle en tant qu’activité garantie. Sa validité doit couvrir le temps du Festival.

Les compagnies ne disposant pas d’assurance responsabilité civile pourront souscrire à l’assurance responsabilité civile proposée par le Festival par l’intermédiaire de son assureur (MAIF). Cette possibilité fait l’objet d’une souscription payante. Le formulaire est à demander au bureau des Compagnies de passage.

L’assurance proposée n’est qu’une responsabilité civile, elle n’est pas adaptée aux projets avec pyrotechnie, aux chapiteaux, aux structures particulières…

Chaque Compagnie de passage est responsable de sa venue à Aurillac, de son séjour, de son équipe et de ses représentations (y compris de ses besoins techniques et logistiques). Tous les frais de la compagnie sont à sa charge.

Annulation

Dans le cas d’une annulation, merci de nous envoyer un mail dès que possible à cie.passage@aurillac.net

Vous recevrez ensuite un mail automatique envoyé aux contacts artistiques et administratifs confirmant l’annulation.

Attribution d’un lieu et d’un horaire

Le bureau des Compagnies de passage détermine un lieu et un horaire de représentation par jour et par spectacle inscrit.

Les jours de représentation seront ceux que la compagnie aura précisés lors de son inscription en ligne.

Le choix du lieu et de l’horaire de représentation s’opère à partir des informations que la compagnie communique lors de son inscription en ligne et dans la limite des lieux et des créneaux horaires disponibles.

Préplanning de représentation

Le préplanning de représentation est communiqué par mail.

  • Les compagnies professionnelles ayant finalisé leur inscription avant le 1er avril seront informées de leur préplanning de représentation mi-juillet.
  • Les compagnies inscrites et/ou ayant finalisé leur inscription après le 1er avril seront informées de leur préplanning de représentation entre mi-juillet et fin juillet.

Important : Il s’agit bien d’un préplanning de représentation. Il est donc susceptible de modification.

Informations techniques

Les compagnies qui choisissent de participer au Rendez-vous des Compagnies de passage en ayant des besoins techniques doivent venir avec le matériel nécessaire et être autonomes. Nous pouvons éventuellement fournir un point électrique aux compagnies qui le signalent lors de l’inscription en ligne. Celles-ci doivent avoir finalisé leur inscription avant le 1er avril pour que cette demande soit prise en compte.

Tous les spectacles nécessitant une implantation très spécifique (structures, spectacles in situ, etc.) doivent faire une demande d’inscription en tant que « Structures et implantations particulières » et finaliser leur inscription avant le 1er avril.

À savoir

Le spectacle proposé doit être techniquement et « logistiquement » réalisable dans le contexte du Rendez-vous des Compagnies de passage. Nous vous contacterons en cas de doute afin d’étudier la faisabilité de votre projet. Nous ne pouvons étudier que des spectacles ayant finalisé leur inscription.

Les structures et implantations particulières

Inscription et finalisation avant le 10 mars impérativement

  • Tous les chapiteaux/tentes/structures de 1re à 4e catégorie doivent avoir fait leur demande par mail, l’inscription en ligne et la finalisation de cette inscription avec le renvoi des documents nécessaires (extrait de registre de sécurité, vérification électrique, vérification des extincteurs, plans, PV M2…) avant le 10 mars

Inscription et finalisation avant le 1er avril impérativement

Il s’agit de spectacles présentant au moins une des caractéristiques suivantes :

  • Les spectacles en itinérance/déambulations
  • Structures absolument indémontables :
    • Structures installées en fixe sur un même lieu pendant toute la durée du Festival.
    • Par exemple : décor fixe, portique non démontable, camion scène, tente, entresort en fixe…

Important : Les compagnies avec structures indémontables doivent prévoir le gardiennage de leurs installations dont elles restent entièrement responsables (jour et nuit).

  • Utilisation de pyrotechnie (C1F1, C2F2, C3F3, T1) — Pas de C4F4T2 dans le cadre des Compagnies de passage
  • Spectacles nécessitant une attention technique ou logistique particulière pour son implantation. Par exemple : spectacle équestre, spectacle in situ, avec accroches, motorisé, spectacle avec des temps importants de montage et démontage quotidien, tribune démontable, entresorts…
  • Spectacles ayant un besoin indispensable d’une alimentation électrique sur le lieu de jeu 16 A 220 Volts ou supérieure et/ou besoin d’un branchement électrique triphasé.

Important : Lors de son inscription en ligne, la compagnie doit bien préciser toutes les informations techniques et logistiques qui pourraient compter dans le choix du lieu adapté à son spectacle. Par exemple : utilisation d’une seule pince au montage, caravane, décor démontable ou non démontable sur toute la durée du Festival…

Le nombre d’implantations de structures implantées en fixe est limité. Les compagnies portant un projet avec ces caractéristiques sont invitées à s’inscrire le plus tôt possible et finaliser leur inscription impérativement avant le 1er avril.

Alimentation électrique

Elle est rendue disponible sur certains sites en un point fixe. Chaque compagnie doit prévoir des rallonges (±100 m).

Le bureau des Compagnies de passage met tout en œuvre pour répondre favorablement aux demandes électriques des compagnies ayant finalisé leur inscription avant le 1er avril. Les compagnies s’inscrivant après le 1er avril devront être en mesure de s’adapter à un lieu sans alimentation électrique.

Communication

Le programme des Compagnies de passage

Le programme indique : le nom de la compagnie, le titre, le genre, la durée du spectacle ainsi que l’horaire et le lieu de représentation dans l’ordre chronologique de la journée.

Chaque lieu est identifié par un numéro positionné sur le plan du programme.

Il est édité quelques jours avant le Festival et distribué gratuitement aux compagnies inscrites ainsi qu’aux professionnels et à la presse. Il est vendu aux festivaliers.

Attention : Les numéros de pastille des lieux changent chaque année.

Le « Programme des Compagnies de passage » est une édition différente du « Catalogue des compagnies ».

Le catalogue des Compagnies

  • Inscription jusqu’au 30 avril : facultative et payante
  • Réservé aux compagnies professionnelles

Le Catalogue des compagnies est un répertoire français/anglais des spectacles présents sur l’édition. Le Catalogue est un outil de promotion de votre spectacle auprès des professionnels et de la presse, à qui il est offert. Il est vendu aux festivaliers dans tous les points d’accueil.

Il permet de présenter le spectacle de façon plus détaillée avec un texte, un visuel en couleur (format paysage 6 x 4 cm), les coordonnées de la compagnie, la distribution, les partenaires.

Si la compagnie ne dispose pas de la traduction en anglais (ou en français de ses textes), elle pourra choisir de la confier à la traductrice professionnelle du Festival.

L’inscription au catalogue est payante. Tarif (une page = un spectacle) :

  • 37,50 € HT soit 45,00 € TTC (TVA 20 %) si la compagnie dispose de son texte en français et en anglais
  • 56,67 € HT soit 68,00 € TTC (TVA 20 %) si la compagnie souhaite faire traduire son texte par la traductrice professionnelle du Festival

L’inscription au Catalogue s’effectue en ligne grâce à un lien spécifique adressé aux compagnies, envoyé après son inscription en tant que Compagnie de passage.

Le Catalogue des compagnies contient uniquement des spectacles présents sur l’édition. Il est donc extrêmement important que la compagnie soit assurée de sa venue à Aurillac.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche français/anglais des Compagnies de passage est mis en ligne début juillet sur notre site internet.

Toutes les compagnies ayant finalisé leur inscription y figurent, les champs de recherche sont le nom de la compagnie, le titre du spectacle, l’année de création, le genre, la région, le pays.

Les compagnies ayant fait la démarche d’apparaître dans le Catalogue des Compagnies ont une photographie.

Rendez-vous à Aurillac

Rendez-vous sur place à votre arrivée.

Lors de votre arrivée à Aurillac, vous avez rendez-vous au bureau des Compagnies de passage pour confirmer votre venue, recevoir votre dossier d’accueil et vos badges.

Le bureau des Compagnies de passage se situe : 20 rue de la Coste, Aurillac.

Les compagnies devant impérativement accéder à leur lieu de représentation en véhicule doivent le signaler et le justifier au moment de l’inscription en ligne. Ce besoin peut limiter les possibilités d’implantation, tous les lieux de représentations n’étant pas accessibles en véhicule pendant le Festival.

Elles devront venir au bureau des Compagnies de passage retirer leur pass-véhicule avant d’accéder à leur lieu de représentation.

Aucun pass-véhicule ne sera délivré aux barrières d’accès.

Attention : À partir du mardi 13 août au matin, vous ne pourrez plus accéder au centre-ville en véhicule.

Loge/Consigne

Une loge et une consigne en centre-ville sont mises gratuitement à la disposition des Compagnies de passage.

Pistes d’hébergement

Les capacités d’hébergement sur Aurillac et ses alentours sont limitées.

L’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac peut vous guider en matière d’hébergement et pour organiser votre séjour.

Office de Tourisme de la CABA
7 rue Carmes
15000 Aurillac
Tél. : +33(0)4 71 48 46 58
E-mail : courrier@iaurillac.com
Site : www.iaurillac.com