— COLLECTIF LA MÉANDRE
© Pierre Acobas
Création 2023
Représentations
Les 14, 15, 16 et 17 août à 23h30
Aurillac, place des Carmes
Durée : 1h
Tout public à partir de 6 ans
Spectacle en accès libre
Collectif La Méandre – Fantôme
(Chalon-sur-Saône/France)
En reprenant le principe d’Avion Papier, joué dans sa caravane à une dizaine de personnes à la fois, le comédien-artiste-touche-à-tout Arthur Delaval bascule ici en catégorie poids ultra-lourds : mapping vidéo à 360°, scène mouvante de six mètres de haut, musique jouée en live… Pourtant, l’univers fragile empli de bidouillages poétiques est toujours là. L’émotion, l’onirisme, l’imaginaire qui prend le pli sur la réalité aussi.
Avec une infinie tendresse et une ingéniosité sans pareilles, Fantôme est une œuvre inouïe où se combinent savoir-faire artisanal et art numérique, théâtre, animation et spectacle vivant.
Plasticien·nes, scénographes, auteur·es, comédien·nes, photographes, musicien·nes, danseur·euses… La vingtaine d’artistes acharnistes qui forme le cœur de La Méandre ne se contente pas d’une seule case à cocher sur son CV. Au contraire : ce collectif, installé au Port de Chalon-sur-Saône, est une forme mouvante, tentaculaire, et son art protéiforme est en constante (r)évolution. Ni frontières, ni lignes droites, mais une richesse de formats et de propositions assez étourdissante.
Direction artistique, musique, interprétation : Arthur Delaval.
Direction technique, régie générale, création lumière, interprétation : Jordan Bonnot. Musique et interprétation : Charlie Doublet. Regard extérieur, mise en scène, accueil et transmission complices, interprétation : Lucie Paquet. Animation et mapping, régie vidéo et interprétation : Guillaume Bertrand. Régie vidéo et interprétation : Agnieszka Juszczak. Régie son et interprétation : Pierre Lacour, Loan Gatto et Isia Delemer. Accueil et transmission complices, interprétation, regard extérieur à la mise en scène : Anaïs Blanchard. Accueil et transmission complices, interprétation : Zaïna Zouheyri. Création costume : Julie Honoré. Écriture : Maëlle Ghulam Nabi. Construction : Marie Dupasquier. Construction des totems : Gaël Richard. Construction des carrousels : Clément Lapalus. Construction, machiniste : Mathieu Fernandez. Regard extérieur à la mise en scène : Laura Dahan. Regard extérieur à la mise en scène : Manuel Marcos. Regard extérieur à la manipulation : Olivier Rannou. Regard extérieur au jeu : Marc Prépus. Regard extérieur et production/diffusion : Clémence Lambey. Regard extérieur : Mélissa Azé.
Soutiens à la création : La Passerelle-Scène Nationale de Gap, L’Abattoir-CNAREP-Chalon-sur-Saône, L’Espace Périphérique-Mairie de Paris-Parc de la Villette, Le Club des Six-réseau Arts de la Rue en Bourgogne Franche-Comté, La Transverse-Espace de création-Corbigny, La Vache qui rue-Moirans en Montagne, Furies-PALC-Châlons-en-Champagne, Maisons Folie Moulins/Wazemmes-Lille, Théâtre du Port Nord-Chalon-sur-Saône, La Cave à musique-Mâcon, La Lisière-Bruyères-le-Châtel, Le Sablier-Dives-sur-mer, Le WIP-Colombelles, Les Bord de Scènes-Juvisy-sur-Orges, Espace des Arts-Scène Nationale-Chalon-sur-Saône, Le Théâtre-Cinéma La Mouche-Saint Genis Laval, Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen, La Galpon-Tournus, L’Arrosoir-Chalon-sur-Saône, Théâtre La Nacelle-Aubergenville, Le Pivo-Pôle Itinérant en Val d’Oise, Le Groupe des 20 Théâtres d’Île de France Le réseau Risotto-île de France, Lycée Bonaparte-Autun, Ville de Montceau-les-Mines, Ballast-Semur-en-Auxois, le Département de Saône-et-Loire, la Drac Bourgogne Franche Comté, la Direction générale de la création artistique, la Région Bourgogne Franche-Comté, le CNC – DICRéAM, l’ADAMI.