+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

— JAHA KOO

© Radovan Dranga

Création 2017

 

Représentations

Les 14, 15 et 16 août à 16h
Aurillac, Théâtre

Durée : 55 min
Tout public à partir de 16 ans

Spectacle en anglais et coréen, surtitré en français et anglais.

Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€

Attention : ce spectacle contient des scènes sensibles qui peuvent heurter
certain·es spectateur·rices.

Jaha Koo – Cuckoo

(Corée du Sud)
Sur la table, trois autocuiseurs à riz – accessoires emblématiques s’il en est, ici doués de parole. En fond de scène, un écran blanc. Pas de fioritures, pas d’artifice : le décor de Cuckoo est à l’image de son propos – cash et droit au but. Utilisant les codes de la vraie-fausse conférence, avec projection vidéo et commentaires décalés, Jaha Koo dissèque à la tronçonneuse les vingt dernières années de l’histoire de la Corée du Sud ; notamment l’impact de la crise financière asiatique de 1997 sur les populations. Philosophant avec ses rice cooker, il examine la solitude et l’aliénation d’un peuple, l’obsession de la performance, le taux de suicide le plus élevé au monde, l’indifférence des autorités, le système nécrosé, les répressions. Une relecture cinglante, désespérément drôle et triste à la fois, assénée dans le plus grand des calmes par un artiste aux multiples talents.

Cela fait plus d’une dizaine d’années que Jaha Koo a quitté la Corée pour s’installer en Belgique, et tout autant qu’il se sert du théâtre pour porter un regard acerbe sur le système sociétal de son pays natal. Comédien, dramaturge, compositeur et vidéaste, il mêle dans tous ses spectacles storytelling personnel, critique sociale et nouvelles technologies. On lui doit notamment la trilogie Hamartia, comprenant Lolling and Rolling, Cuckoo et The History of Korean Western Theatre.

Création, direction, texte, musique et vidéo : Jaha Koo.
Interprétation : Duri, Seri, Hana et Jaha Koo. Programmation des rice cookers : Idella Craddock. Scénographie et multimédia : Eunkyung Jeong. Conseils dramaturgiques : Dries Douibi. Technique : Bart Huybrechts.

Production : Kunstenwerkplaats Pianofabriek-Bruxelles.
Production déléguée : CAMPO-Gand. Coproduction : Bâtard Festival-Bruxelles. Soutiens : CAMPO-Gand, STUK-Louvain, BUDA-Courtrai, DAS Theatre-Amsterdam University of the Arts, la Vlaamse Gemeenschapscommissie-Bruxelles.

+ Spectacle présenté dans le cadre du Focus Coréen réalisé avec le soutien de KOFICE, Korean Foundation for International Cultural Exchange.

— PAL/SECAM

— PAL/SECAM

— NOTRE INSOUCIANCE

— NOTRE INSOUCIANCE

— MAURICE ET LES AUTRES

— MAURICE ET LES AUTRES

— MATHIAS LYON

— MATHIAS LYON

— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA

— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA

— [LODUDO] PRODUCCIÓN

— [LODUDO] PRODUCCIÓN

— LIQUID SOUND

— LIQUID SOUND

— LE G. BISTAKI

— LE G. BISTAKI

— KIROUL

— KIROUL

— HOODS FLAKES

— HOODS FLAKES

— GALMAE

— GALMAE

— ELEPHANTS LAUGH

— ELEPHANTS LAUGH

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— BEGAT THEATER

— BEGAT THEATER

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AHMED TOBASI

— AHMED TOBASI

— A PERSON;S

— A PERSON;S

Inscription Newsletter