— KIROUL
© Emmanuel Veneau
Création 2024/25 – Résidence Le Parapluie
Représentations
Les 15, 16 et 17 août à 9h
Aurillac, place Michel Crespin
Durée : 1h15
Tout public
Spectacle en accès libre
Pour ce spectacle, la compagnie recherche des participant·es
Kiroul – Jours
(Jegun/France)
Jours est présenté à Aurillac en avant-première, il s’agit d’une expérimentation en contexte pour une place publique et une communauté à l’oeuvre. C’est ainsi des arts de la rue, ils n’ont pas besoin d’une boîte noire et du silence pour se faire, ils ont besoin de la réalité d’un lieu, de la lumière du jour, mais aussi de vous et de nous. Laissons donc Kiroul éprouver Jours avec nous.
Quand ils sont venus en résidence à Aurillac, ils avaient dans leurs valises une chute de mur, des feuilles mortes ou décédées, des vélos brisés aux rayons diffractés, des chants grégoriens punks, Nana Mouskouri, Wim Wenders et une barquette de fripes. Vous n’y comprenez rien ? Nous non plus.
Kiroul décline avec Jours l’écho matinal et paradisiaque de l’enfer nocturne qu’est Allant vers, sa précédente création.Une vraie mise en joie par effet cathartique pur !
Anarchique ? Assurément. Déroutante ? Peut-être. Loufoque, décalée, fantasque ? A n’en pas douter ! Fondée dans le Gers en 1998, la start-down Kiroul est portée par un trio follement dynamique et une dizaine de ‘principes participatifs actifs’ en bouillonnement permanent qui, avec leurs poèmes visuels, sonores et azimutés, changent le monde à leur façon. Toujours en quête du pas de côté, ils créent des œuvres atypiques et fragiles pour l’espace public, dont l’écriture déborde du plateau et nous invite tendrement à la perte de repères.
Direction artistique : Cyril Puertolas (mise en scène et dramaturgie), Dimitri Votano (scénographie), Sylvain Cousin (mise en scène). Une écriture au plateau portée par l’ensemble de la compagnie. En jeu : Emilie Canniaux, Mariette Delinière, Marion Dupouy Mason, Frédéric Pradal, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano. A la technique : Mahfoud Bettayeb. Regard extérieur : Antoine Manceau. Regard extérieur son : Frédéric Rouziès. Administration et production : Lola Barrière, Léa Oriol. Tournées : Ingrid Monnier
Aides à la création, accueils en résidence et coproductions : L’Espace d’Albret-Nérac, Le Fourneau-CNAREP-Brest, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Laval agglo, L’Usine-CNAREP-Tournefeuille-Toulouse Métropole, Le Moulin Fondu-CNAREP-Île-de-France, Rue des Arts-Moulins, Picnic Production-Angers. Soutiens : DGCA-ministère de la Culture, Région Occitanie, Département du Gers, Politique de la ville-Préfecture du Gers.
— PAL/SECAM
— NOTRE INSOUCIANCE
— MAURICE ET LES AUTRES
— MATHIAS LYON
— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA
— [LODUDO] PRODUCCIÓN
— LIQUID SOUND
— LE G. BISTAKI
— JAHA KOO
— HOODS FLAKES
— GALMAE
— ELEPHANTS LAUGH
— COLLECTIF LA MÉANDRE
— BEGAT THEATER
— AMBIGUOUS DANCE COMPANY
— AHMED TOBASI
— A PERSON;S
© ÉCLAT 2024 — Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies (UE)