— LE G. BISTAKI
© Le G. Bistaki
Création 2024
Représentations
Les 14, 15, 16 et 17 août à 22h30
Aurillac, parking Château Saint-Etienne
Durée : 1h
Tout public
Spectacle en accès libre
Le G. Bistaki – Tancarville
(Toulouse/France)
Ne soyez pas étonnés si vous tombez sur un étendoir géant négligemment installé dans la ville : les acolytes du G. Bistaki ont encore frappé !
Ni tout à fait cirque, ni uniquement danse, la compagnie a depuis longtemps développé son langage propre.
Après les tuiles dans Cooperatzia et les graines de maïs dans Baïna[na], les quatre comédiens-jongleurs ont cette fois posé leur dévolu sur… un drap blanc.
Un simple linge qui se fait tantôt enveloppe corporelle, accessoire, décor ou instrument, et que les performeurs tordent et distordent à l’envi.
Et grâce à l’utilisation (ré)créative de cet accessoire on ne peut plus ordinaire, ils proposent une drôle d’expérience théâtrale, surprenante, loufoque et follement poétique, un voyage onirique et ludique à travers les civilisations et le temps, parlant autant de rituels individuels que de mémoire collective.
Autoproclamé Cirque Chorégraphique d’Investigation, le G. Bistaki met en scène des performances à la croisée des arts et des disciplines depuis son apparition en 2006. Pas la peine de chercher une once de rationalité, ici la fiction repose sur le fantastique, l’absurde et une forme de dérision ; chaque concept étant poussé à l’extrême, tant au niveau du médium choisi que dans l’espace investi. Tancarville, du nom de ce séchoir à linge pliable inventé dans les années 60, est leur nouvelle création.
Création collective de et avec : Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot. Régie générale : Rémi Bernard. Création et régie lumière : Hugo Oudin. Rencontres artistiques et humaines : Joël Fesel, Arthur Kuggeleyn. Costumière : Emmanuelle Grobert. Production et diffusion : Cécile Durot. Administration : Véronique Dubarry, Marieke Lanoye.
Production : Le Georges Bistaki.
Coproductions : Circuswerkplaats Dommelhof-Neerpelt, Les Ateliers Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, L’Usine-CNAREP-Toulouse métropole-Tournefeuille, La Verrerie-Pôle national cirque Occitanie-Alès, La Maison des Jonglages-Scène conventionnée jonglage(s)-La Courneuve, Fonds Transfabrik-fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Résidences : Hangar 21-Ville de Detmold, Teatro Harrobia-Ville de Bilbao, Konvent Punto Zero-Berga, La Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance-Balma, Latitude 50-pôle des arts du cirque et de la rue-Marchin, Théâtre O(l)tto Ladusch, Rudeboy crew-Bagnols-les-Bains, Théâtre de la Commanderie-L’été de Vaour, Lîle, Vieillevigne. Soutiens institutionnels : ministère de la Culture-DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de Haute-Garonne-en cours.
Le G. Bistaki est conventionné par la Ville de Toulouse et la DRAC Occitanie.