+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

— [LODUDO] PRODUCCIÓN

© [lodudo] producción

Création 2024

 

Représentations

Les 14, 15, 16 et 17 août à 18h
Aurillac, parking de la Tour

Durée : 40 min
Tout public

Spectacle en accès libre

[lodudo] producción – FLIP

(Espagne/France)

FLIP est un ODR – un Objet Dansant sur Roulettes ! Un « solo sur patins », une ode à l’espace public émanant de l’imagination prolifique de la grande Marta Izquierdo Muñoz. Avec, en son cœur, Éric Martin, danseur émérite dont les prémices artistiques se sont d’abord tissées sur la glace.
À l’époque, tout le destinait à une carrière de sportif de haut niveau, mais une grave blessure stoppa net ses rêves d’enfant.
Un événement dramatique, qui marqua cependant le début de son parcours singulier, lui qui fût chorégraphe pour les JO d’Albertville et amené à collaborer avec les plus grands (Découflé, Rizzo…).

En cela, FLIP est à la fois un hommage et une célébration de l’homme, du danseur, de l’artiste, mais également l’opportunité pour les deux complices de revisiter avec humour et passion leurs années de jeunesse, en ramenant le patin là où il·elle l’ont d’abord pratiqué : dans la rue !

Après une enfance en pleine Movida madrileña, Marta Izquierdo Muñoz suit des études de psychologie avant de découvrir la danse sur le tard. Une passion qu’elle pratique avec une boulimie certaine : ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing… En 2007, elle créé sa compagnie et associe dès lors danse et théâtralité, tout en valorisant les figures féminines tiraillées entre la marge et la culture de masse. FLIP est le premier solo que Marta écrit pour un autre danseur qu’elle-même.

Conception, chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz.
Interprétation, chorégraphie, conception costume : Éric Martin. Création son : Benoist Bouvot. Conseils jeu et espace public : Pierre Pilatte (cie 1Watt). Régie générale et son : Géraldine Belin. Réalisation Costume : François Blaizot.
Remerciements : Clélia David.

Coproductions : L’Usine-CNAREP-Tournefeuille-Toulouse Métropole, L’Atelline-Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création-Juvignac, Centro de Cultura Contemporánea Condeduque-Madrid-Espagne, Résidences d’artistes en Collège-département de l’Aveyron-Collège public du Carladez-Mur-de-Barrez. Ce projet est lauréat 2024 du dispositif SACD / Auteurs d’Espaces. Il est labellisé Olympiade Culturelle-Jeux de Paris 2024 et soutenu par le FONDOC.
La compagnie est conventionnée par : la DRAC Occitanie-ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que de celle du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.

Pour ce spectacle, la compagnie et le Festival d’Aurillac ont bénéficié du dispositif Auteurs d’Espaces 2024-Coproduction SACD-Festival d’Aurillac

— PAL/SECAM

— PAL/SECAM

— NOTRE INSOUCIANCE

— NOTRE INSOUCIANCE

— MAURICE ET LES AUTRES

— MAURICE ET LES AUTRES

— MATHIAS LYON

— MATHIAS LYON

— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA

— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA

— LIQUID SOUND

— LIQUID SOUND

— LE G. BISTAKI

— LE G. BISTAKI

— KIROUL

— KIROUL

— JAHA KOO

— JAHA KOO

— HOODS FLAKES

— HOODS FLAKES

— GALMAE

— GALMAE

— ELEPHANTS LAUGH

— ELEPHANTS LAUGH

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— BEGAT THEATER

— BEGAT THEATER

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AHMED TOBASI

— AHMED TOBASI

— A PERSON;S

— A PERSON;S