+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

— MARIANO PENSOTTI – GRUPO MAREA

© Sebastian Arpesella

Création 2024

 

Représentations

Les 14, 15, 16 et 17 août à 19h30
Aurillac, lieu communiqué sur le billet

Durée : 1h25
Tout public

Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€

Mariano Pensotti – Grupo Marea – Une Ombre vorace

Festival d’Avignon

(Buenos Aires/Argentine – Avignon/France)

C’est une des particularités du Festival d’Avignon : proposer à un artiste majeur de la scène internationale d’imaginer un spectacle itinérant, destiné à partir sur les routes dès la fin de l’événement.
Avec une grande joie, nous accueillons ainsi cette création originale, pré-configuration de futures collaborations entre nos festivals !
Dans Une ombre vorace, on suit le destin de deux hommes : l’un est un alpiniste reconnu, l’autre celui qui l’a incarné au cinéma.
À partir de là, Mariano Pensotti entremêle les niveaux de fiction et les strates de lecture, les récits intimes se répondent et se croisent, la réalité est inventée – à moins que ce ne soit l’inverse.

Portée par une écriture somptueuse qui évoque la résilience, les liens familiaux, le réchauffement de la planète et tant encore, la pièce est également sublimée par un aspect cinématographique incontestable.

Personnalité majeure de la scène artistique sud-américaine, Mariano Pensotti est un dramaturge, metteur en scène et réalisateur argentin dont le talent est reconnu dans le monde entier. On lui doit plus d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont Quand je rentrerai à la maison je serai un autre, présenté au Festival d’Avignon en 2015. En parallèle, Pensotti développe des performances in situ, y compris des films, dans lesquelles il se plaît à brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Texte et mise en scène : Mariano Pensotti.
Avec : Cédric Eeckhout, Élios Noël. Dramaturgie : Aljoscha Begrich. Scénographie et costumes : Mariana Tirantte. Musique et son : Diego Vainer. Lumière : David Seldes. Conseil artistique : Florencia Wasser. Traduction : Christilla Vasserot. Assistanat à la mise en scène : Juan Francisco Reato, Edward Fortes. Régie générale : Christophe Eustache. Régie son : Sébastien Dorne. 

Production : Festival d’Avignon.
Coproductions : Wiener Festwochen-Vienne, Théâtre du Bois de l’Aune-Biennale d’Aix-en-Provence, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, CCAS les activités sociales de l’énergie, La Vignette-Scène conventionnée-Université Paul-Valéry-Montpellier, Théâtre de Grasse, Théâtre du Champ au Roy-Guingamp. Avec le soutien de : l’Onda-Office national de diffusion artistique pour la 78ème édition du Festival d’Avignon. Résidence : Centre social Espace Pluriel-salle de la Barbière-Avignon. Remerciements : Théâtre de la Cité Internationale-Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe-Paris

— PAL/SECAM

— PAL/SECAM

— NOTRE INSOUCIANCE

— NOTRE INSOUCIANCE

— MAURICE ET LES AUTRES

— MAURICE ET LES AUTRES

— MATHIAS LYON

— MATHIAS LYON

— [LODUDO] PRODUCCIÓN

— [LODUDO] PRODUCCIÓN

— LIQUID SOUND

— LIQUID SOUND

— LE G. BISTAKI

— LE G. BISTAKI

— KIROUL

— KIROUL

— JAHA KOO

— JAHA KOO

— HOODS FLAKES

— HOODS FLAKES

— GALMAE

— GALMAE

— ELEPHANTS LAUGH

— ELEPHANTS LAUGH

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— COLLECTIF LA MÉANDRE

— BEGAT THEATER

— BEGAT THEATER

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AMBIGUOUS DANCE COMPANY 

— AHMED TOBASI

— AHMED TOBASI

— A PERSON;S

— A PERSON;S