— MAURICE ET LES AUTRES

© Jean-Louis Fernandez
Création 2023
Représentations
Les 15, 16 et 17 août à 20h
Aurillac, Haras National
Durée : 1h45
Tout public à partir de 13 ans
Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€
Accessible depuis la Ligne 2 (fréquence 30′) ou depuis la « Navette spéciale » à 19h20. Départ arrêt Avenue des Pupilles de la Nation. Retour arrêt Rond-Point Tronquières
Maurice et les autres – Carmen
(Limoges/France)
« Elle le quitte, il la tue. »
Avec une liberté d’esprit sans concessions et une irrévérence assumée, la compagnie impulse un nouveau souffle à l’œuvre de Georges Bizet.
Brandissant haut le drapeau du consentement comme un étendard en pleine révolution #MeToo, elle pose la question, implacable : si à la fin du 19e, le comportement d’une femme libre est désapprouvé, qu’en est-il aujourd’hui ?
En résonance totale avec ce qu’il se passe actuellement en termes de violences conjugales dans notre société, cet audacieux opéra-paysage transpose l’art lyrique dans l’espace public, tout en brisant les conventions le sourire aux lèvres et le poing levé.
Allant même jusqu’à ajouter du ukulélé sur le plus célèbre des airs d’habanera, Jeanne Desoubeaux, Igor Bouin et Jérémie Arcache peuvent se targuer d’être des enfants de bohème, et de ne jamais, jamais connaître de loi… (du moins à l’Opéra). Révisez vos classiques !
À la tête de cette compagnie de théâtre musical fondée en 2015, il y a l’inégalable Jeanne Desoubeaux, comédienne et metteuse en scène formée à l’Opéra de Paris. Bien décidé à mener l’art lyrique en dehors des dorures, des rideaux rouges et des fauteuils de velours, elle imagine des opéras-itinérants pour l’espace public ou les paysages avec son collectif d’artistes pluridisciplinaires (L’Enfant et les sortilèges, Didon et Enée). Retenez bien ce nom – vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux.
Direction musicale : Jérémie Arcache et Igor Bouin. Assistanat à la mise en scène : Louise Moizan. Scénographie, espace, habillage : Cécilia Galli. Costumes : Alex Costantino assisté de : Nathalie Matriciani. Maquillages : Anne Kuntz. Régie générale : Paul Amiel. Création et régie son : François Lanièce. Régie plateau : Redha Medjahed. Création lumière : Thomas Coux. Administration/Production : Léonie Lenain. Attachée de production : Blanche Rivière. Avec : Anaïs Bertrand-Carmen, Igor Bouin-Zuniga, Solène Chevalier-Violoncelle, Jeanne Desoubeaux-Lillas Pastia, Jean-Christophe Lanièce-Escamillo/Morales, Vincent Lochet en alternance avec Lauriane Maudry-Clarinette, Pauline Leroy-Mercedes, Flore Merlin-Piano, Martial Pauliat en alternance avec Kaelig Boché-Don José, Agathe Peyrat-Frasquita.
Coproductions : Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Théâtre de St Quentin en Yvelines-Scène Nationale, Le Millénaire de Caen 2025, L’Azimut de Chatenay-Malabry, OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Résidences : la vie brève-Théâtre de l’Aquarium, Théâtre des Bouffes du Nord-Paris et du département des Yvelines, la Ferme de Villefavard en Limousin, la Maison Maria Casarès. Aides à la création : la DRAC Nouvelle Aquitaine-site de Limoges et du Centre National de la Musique, la Région Ile-de France.
La compagnie est soutenue par : la Région Nouvelle Aquitaine et la ville de Limoges.
Remerciements à : Véronique Atlan-Fabre, Agnès Terrier, Claude Lastère, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet et à La Compagnie Lumière d’août et la Compagnie La Nuit Américaine.
+ Ce spectacle bénéficie du soutien de l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique

© ÉCLAT 2024 — Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies (UE)