— NOTRE INSOUCIANCE
© Loic Nys
Création 2024
Représentations
Les 14, 15, 16 et 17 août à 18h
Aurillac, square des Justes
Durée : 1h20
Tout public à partir de 14 ans
Spectacle en accès libre
Notre Insouciance – JOUIR
(Saint-Maur/France)
Ils·elles avaient marqué les esprits depuis leur premier spectacle en 2019 avec Et Ils Croivent, pamphlet à l’humour corrosif centré sur les contradictions de notre société de (dés)information.
La compagnie Notre Insouciance est de retour avec un spectacle au titre relativement explicite : JOUIR. Saviez-vous que, d’après une étude récente du magazine Santé +, 75% des hommes affirment avoir un orgasme à chaque rapport sexuel, contre 33% des femmes ?
Un orgasm gap vertigineux et pourtant hautement invisibilisé, que la troupe de Juliette Hecquet a bien l’intention de mettre en lumière – tout en l’arrosant de vitriol par la même occasion.
Récits intimes et témoignages documentaires, cabaret musical et stand-up façon Comedy Club se succèdent ainsi dans des formes très variées, drôles, troublantes, souvent inattendues et qui, ensemble, participent à décloisonner notre regard sur la jouissance.
Mise en scène et écriture collective dirigée par : Juliette Hecquet.
Avec : Camille Dordoigne, Emma Evain, Juliette Hecquet, Cécile Leclerc, Joseph Lemarignier, Arthur Raynaud et Florie Toffin. Collaboration artistique : Maxime Christian. Costumes : Anaëlle Misman. Éléments scénographiques : Caroline Selig. Administration de production : Ludivine Rhein. Collaborations artistiques : Marie-Line Halliday, Maxime Christian et Bedou.
Production : Compagnie Notre Insouciance.
Coproductions, résidences et aide à la création : Moulin Fondu-CNAREP-Île-de-France, Chalon dans la rue-CNAREP-Chalon-sur-Saône, Printemps des Rues-Paris, La Transverse-Lieu de création pour l’espace public-Corbigny, Éclat(s) de Rue-Ville de Caen et La Lisière-Bruyères-le-Châtel. Accueil en résidence : Le Bord de l’Eau-Margny-lès-Compiègne avec le soutien de la Région Hauts-de-France, Les Ateliers Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, Animakt-Saulx-les-Chartreux, Le Couvent-Marseille, Le Nid de Poule-Lyon. Soutiens : ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, SACD-Auteurs d’Espaces, Adami, SPEDIDAM, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatique-DRAC et Région SUD, FAI-AR-Marseille, Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la diffusion, Chalon dans la rue-CNAREP pour l’Aube de la création 2023- Chalon-sur-Saône, Artcena, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac pour les Présentations de Projets en Création 2023. Remerciements : les médecins du PMI : Hélène Hugla, Julia Rausch et Laetitia Giuliani, SCOPIE, Fanny Imber et Shanon·e David.
Pour ce spectacle, la compagnie et le Festival d’Aurillac ont bénéficié du dispositif Auteurs d’Espaces 2024-Coproduction SACD-Festival d’Aurillac