LE PHUN
"Le train Phantôme"
En résidence de création au Parapluie du 5 au 22 janvier 2005
Des rendez-vous particuliers sont prévus avec des classes de lycéens du départements
Le train Phantôme est un spectacle traitant de nos peurs ... Il est déconseillé aux plus de 18 ans non accompagnés...
C'est le magasin de référence pour la famille Ramon, le Saint-Graal de son commerce. Quoi de plus adéquat pour commercer la peur dans les villes et villages que le train fantôme ?
Par son imposante structure foraine et son imaginaire fantasmatique, ce « théâtre mécanique », attire à lui son public comme un piège alléchant.
C'est inquiétant de constater que personne n'en ressort jamais...Une fois dedans, les Ramons entraînent leurs invités dans leurs boutiques d'ombres, les enrôlent dans leur toile familiale, tissée d'effrois. La peur? La vraie!... Elle se lovait là, tapie sous la décoration carton-pâte du manège. La voici qui surgit, contemporaine, vibrante et glacée.
Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication -DMDTS; de la Préfecture de région de Midi-Pyrénées -DRAC ; du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de Haute-Garonne. Coproductions : Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées / Parc de la Villette (Résidences d'Artistes 2004) / La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée / Festival d'Aurillac - Le Parapluie- Aurillac / Lieux publics - Marseille / Culture Commune - scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais. Avec l'aide de : Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, scène conventionnée, Haute-Garonne / Le Parvis - scène nationale Tarbes-Pyrénées / L'Espace Apollo - Mazamet CIRCUITS - scène conventionnée, Auch, Gers, Midi-Pyrénées / L'Estive - scène nationale de Foix et de l' Ariège / Avec le soutien du Remue-Méninges de Lieux publics -Marseille
Photo : Jordi Bover
Photos : Pierre Soissons - reproduction interdite.
Vidéo de Marc Guiochet Série Entre Vue. Une approche sensible autour de la mémoire avec les artistes de compagnies accueillies en résidence au Parapluie. Une exploration des champs et des formes culturelles d'expression avec un artiste sur des parcours de vie qui fondent les trajectoires. Un recueil de leurs savoirs et pratiques. Production ECLAT-ADICOM sous licence creative commons. (vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre)