DECOR SONORE
"Urbaphonix"
En résidence de création au Parapluie du 17 au 23 mai 2012
Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : "Si un son vous dérange, écoutez-le".
Performance extérieure suivie d’une intervention de Michel Risse pour présenter le projet.
Compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France, soutenue par la région Ile-de-France, la ville de Paris et la SACEM. Aide à la création et coproduction : ministère de la Culture et de la Communication / DGCA, ADAMI, Spedidam, le Moulin Fondu-centre national des Arts de la Rue-Noisy-le-Sec, l’Abattoir centre national des arts de la rue-Chalon-sur-Saône, la Paperie-centre national des arts de la rue-Angers, la coopérative De rue et De cirque (2R2C)-Paris, La CCAS, le Parapluie-centre international de création artistique-Aurillac, Le Printemps des rues.
Photo : Michel Lagarde
Photos : Pierre Soissons - reproduction interdite.
Vidéo de Marc Guiochet Série Entre Vue. Une approche sensible autour de la mémoire avec les artistes de compagnies accueillies en résidence au Parapluie. Une exploration des champs et des formes culturelles d'expression avec un artiste sur des parcours de vie qui fondent les trajectoires. Un recueil de leurs savoirs et pratiques. Production ECLAT-ADICOM sous licence creative commons. (vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre)