la francaise

mediaplayer neutre

LA FRANCAISE DE COMPTAGES
"Vous en voulez."

En résidence de création au Parapluie du 21 septembre au 17 octobre 2015

Pas de présentation

 


 

Le public est invité à assister au tournage en direct d’une émission de TV, un show écrit en temps réel par le public. Dans un univers rétro-futuriste décadent où le divertissement a pris le pas sur toutes formes de culture, le public va se prêter à un jeu cruel où, promu scénariste, il basculera insensiblement dans une omnipotence despotique aux dépends des acteurs.
Mené par un maître de cérémonie exalté, emporté par le tourbillon hypnotique d’images, de musique et de lumières, le public plonge malgré lui dans un jeu excitant et pervers, où, proclamé tout-puissant, il décide de l’avenir des personnages et de leurs interprètes. Alors, le pire devient possible.
«Vous en voulez.» porte un regard caustique et critique sur une culture formatée autoréférentielle qui s’exprime à travers les codes qu’elle fabrique, une culture qui glorifie la gloire et admire l’admirable en célébrant la célébrité.
Une culture du plus petit dénominateur commun qui, sous prétexte de format, confond populaire et vulgaire, art et divertissement, sensations et émotions et qui, en négligeant la substance, sacralise sa représentation.
Une culture, du paraître et des honneurs usurpés, de la satisfaction immédiate... du temps de cerveau disponible...

 

Photo : La Française de Comptages.

>> Les résidences 2015


2015 - La Française de Comptages ©Pierre Soissons

2015 - La Française de Comptages ©Pierre Soissons

2015 - La Française de Comptages ©Pierre Soissons

2015 - La Française de Comptages ©Pierre Soissons

 


Photos : Pierre Soissons - reproduction interdite.
Vidéo de Marc Guiochet Série Entre Vue. Une approche sensible autour de la mémoire avec les artistes de compagnies accueillies en résidence au Parapluie. Une exploration des champs et des formes culturelles d'expression avec un artiste sur des parcours de vie qui fondent les trajectoires. Un recueil de leurs savoirs et pratiques. Production ECLAT-ADICOM sous licence creative commons. (vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre)

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE