2008
Pour la deuxième année consécutive, l’Association Eclat et le lycée Raymond Cortat sont associés autour d’une découverte sur le costume de spectacle vivant. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Parapluie.
La convention de partenariat inclut la présence des élèves à deux ou trois sorties de résidence.
Seconde BEP Mode et Terminale et BEP Mode : RAPPEL
septembre-octobre : Initiation au costume de spectacle (visite du CNCS, atelier costume et sortie pédagogique au Parapluie ou au Théâtre)
octobre 2007-mai 2008 : atelier création de costumes avec 8 interventions de quatre heures d’une professionnelle (Marianne Mangone- costumière, décoratrice et habilleuse à l’opéra de Paris)
Marianne Mangone a débuté son intervention en présentant le métier de costumière et de styliste. Par la suite les élèves ont travaillé sur le thème des Gnomes des villes, êtres inventés et créés de toutes pièces, habillés et mis en scène. Ce travail a donné lieu à une exposition qui s’est tenue au Parapluie du 13 au 30 mai 2008. Le vernissage eu lieu le 27 mai en présence des élèves, des professeurs et des administrateurs du lycée Raymond Cortat.
Par la suite les élèves ont pu assister à la représentation de Cendrignon de la compagnie Carnage Productions, qui marquait la fin de leur résidence au Parapluie.
L’exposition Les gnomes des villes était aussi installée dans le hall d’accueil du Centre Pierre Mendes France à Aurillac pendant le 23e Festival.
(Expostion Les Gnomes des villes du 13 au 30 mai au Parapluie et du 20 au 23 août à Aurillac)