2020
Ateliers d’écritures et ateliers graphiques
menés par César Roynette et Maëva Longvert au Lycée de la communication Saint-Géraud à Aurillac
Du 3 au 7 février 2020 des ateliers menés par César Roynette et Maëva Longvert ont eu lieu avec les élèves du Lycée Saint-Géraud à Aurillac. Après une présentation de la Compagnie Bonjour Désordre et de sa nouvelle création "La Mondiale de la terreur" les ateliers ont débuté.
Le thème principal était le suivant : observer la peur, comme elle transpire du quotidien, spatialise la ville et organise les gens.
Illustrer la peur en mots, en gestes. Utiliser les outils graphiques des étudiants sous l’impulsion de cette sensation.
"Être dépassé et créer et créer pour être dépassé, cercle vertueux du jaillissement : submerger les outils d’expression, travailler sur l’univers graphique d’une organisation mondiale de la peur : quel est son discours, sa trace, ses règles, construire un quartier général, une expression de cet ordre invisible ?
Ne rien contrôler, faire comme si nous ne contrôlons rien, organiser les bords du désordre.
Toute la semaine, différentes classes du Lycée ont pu participer à des ateliers d'écriture, de graphisme, de confection de cagoules, de cris, de peinture... Les élèves ont ainsi pu retranscrire, matérialiser la peur à travers une installation plastique au sein de l'établissement.
Un grand merci à César et Maëva, aux élèves et au Lycée Saint-Géraud pour ces moments de partage et cette belle collaboration !
Projet porté par l'Association ECLAT, en collaboration avec le Lycée de la Communication Saint-Géraud, et avec le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes.