LE NYCTALOPE
"L'épicerie"
En résidence de création au Parapluie du 13 juin au 3 juillet 2005
Etape de travail et rencontre le vendredi 1er juillet à 19h
« L'épicerie » est une farce hyperréaliste qui tourmente le profond de nous même et provoque une irrésistible jubilation du jeu pour les comédiens. Ce spectacle est une plongée dans l'univers comportemental de nos gestes du quotidien, transformée par le prisme de nos souvenirs.
Il y a dans l'épicerie une pauvreté du langage qui dresse l'obstacle de la perte du sens et dessine un monde qui ne pourra pas échapper à l'imminence de sa fin. Peut-il en être autrement du souvenir ? C'est le théâtre des gens simples à qui la vie offre l'héroïsme du quotidien.
Il est pour moi entièrement naturel de projeter notre vision spectaculaire de cet univers intime dans l'espace ouvert qu'est la rue, de la même manière qu'il est de mon devoir de créateur de faire remonter cette parole dans le lieu protégé et idéalisé de la représentation théâtrale qu'est la salle.
L'exercice n'est pas le même et pourtant il répond à l'exigence du projet "épicerie" et à son universalité.
Une volonté de légèreté. Un travail spécifique de fabrication du décor est donc nécessaire, mais aussi de direction d'acteur. Pouvoir jouer la pièce aussi bien dans des salles de théâtres conventionnelles que des lieux non équipés...
Chantal Joblon
Coproductions : Le théâtre d'Aurillac, La scène nationale de Clermont Ferrand, Festival d'Aurillac - Le Parapluie - Aurillac, Décor Sonore, lieu de fabrique sonore. Avec le soutien de : DRAC PACA et Conseil Général des Bouches du Rhône, ATHENA et l’APSOAR à Annonay
Photo : Julien Pillet
Vidéo de Marc Guiochet Série Entre Vue. Une approche sensible autour de la mémoire avec les artistes de compagnies accueillies en résidence au Parapluie. Une exploration des champs et des formes culturelles d'expression avec un artiste sur des parcours de vie qui fondent les trajectoires. Un recueil de leurs savoirs et pratiques. Production ECLAT-ADICOM sous licence creative commons. (vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre)