THEATRE DU CENTAURE
"Flux"
En résidence de création au Parapluie du 16 au 31 mars 2009
Etape de travail et rencontre le vendredi 27 mars
Flux est un parcours à ciel ouvert et à géométrie variable. Il s’écrit et s’adapte à l’architecture de chaque lieu de représentation. Rassemblant films d’art, fragments textuels, matières sonores et performances in situ, Flux se compose comme un recueil de poèmes numériques et vivants. Créatures utopiques, les centaures traversent Marseille, Istanbul, Rotterdam, Terschelling... Chaque pièce constitue ainsi une mosaïque de déclinaisons poétiques de flux - organiques, migratoires, monétaires ...
Dans le cadre de cette résidence de construction, Camille et Manolo du Théâtre du Centaure proposent au public une rencontre autour de la projection d’extraits de films qui composeront "Flux".
Aide à la création et résidences : Le Parapluie-Centre international de création artistique-Aurillac, Lieux Publics-Centre national de création-Marseille, La Ferme de Buisson-scène nationale-Marne la Vallée, Le Fanal-scène nationale-Saint Nazaire, La Paperie-Centre National des Arts de la Rue-Angers, In Situ-Réseau européen pour la création artistique en espace public financé avec le soutien de la commission européenne (Culture 2000), ARTS 276-Automne en Normandie-Rouen, Pronomade(s) en Haute-Garonne-Centre National des Arts de la Rue-Encausse, Turquie et Merveilles-Saison de la Turquie (1e juillet 2009-31 mars 2010). Avec la complicité de : Fondazione Teatro Piemonte Europa-Teatro a Corte-Italie, Fondazione Centro Internazionale del Cavallo-La Venaria Reale-Italie, Terschellings Oreol Festival-Pays-Bas, Marseille Provence 2013/Capitale européenne de la Culture, Institut français d’Istanbul-Turquie, SIEC-S International Equestrian Center-Istanbul-Turquie, Communauté de Communes du pays de Briey, L’Equinoxe-scène nationale-Châteauroux. Production : Théâtre du Centaure.La compagnie est soutenue par : Ministère de la culture et de la communication-DMDTS, , CulturesFrance, Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ville de Marseille, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Haras nationaux. La compagnie est en résidence au Centre Equestre Pastré-Marseille.
Photo : Jeanne Roualet
Photos : Pierre Soissons - reproduction interdite.
Vidéo de Marc Guiochet Série Entre Vue. Une approche sensible autour de la mémoire avec les artistes de compagnies accueillies en résidence au Parapluie. Une exploration des champs et des formes culturelles d'expression avec un artiste sur des parcours de vie qui fondent les trajectoires. Un recueil de leurs savoirs et pratiques. Production ECLAT-ADICOM sous licence creative commons. (vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre)