• 2018 - 26000 Couverts ©Pierre Soissons

    les résidences 2022

    Retrouvez toute la liste des résidences 2022 en cliquant ici
  • BandeauChampLibre
  • Aurillac 2022
  • LaQdM 2021 Site

ÉCLAT, labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, c’est :
l’organisation du Festival d’Aurillac depuis 1986 - Festival International de Théâtre de Rue, l’accueil en résidence de compagnie au Parapluie - ouvert depuis 2004 - ou sur le territoire du Cantal, la diffusion de spectacles et la mise en place d’actions culturelle et d’action de sensibilisation aux Arts de la Rue tout au long de l’année.

 

Retrouvez, sur ce site, toute notre actualité.

 

 

 CHAMP LIBRE !  2022 - PROGRAMMATION

> Du 5 au 19 août 2022

 

Accueil
 

FESTIVAL D'AURILLAC

Rendez-vous du 17 au 20 août 2022 pour la prochaine édition !
Cies-de-Passage
 

COMPAGNIES DE PASSAGE

Retrouvez ici toutes les informations pour votre inscription 2022

F Quim Bigas MOLARM Ballestin

Quim Bigas (Espagne)

"MOLAR"

 

Création 2016

 

 Les 17, 18, 19 et 20 août 
 à 18h30 

 

 

"Molar" est un voyage à travers un fichier d'images et de représentations sur la notion du bonheur.
Le bonheur comme un état performatif avec des règles établies de comportement.
À travers le développement d'un dispositif qui (re)présente le bonheur (une publicité Coca-Cola, l'euphorie d'un but, quelques comédies musicales, l'émotion d'une personne hyper motivée, etc.), Quim Bigas nous présente différentes (re)personnifications du bonheur avec son corps.
Car on nous présente le bonheur comme quelque chose que l’on peut acheter et on nous incite à ne pas cesser de consommer...
"Molar" est un projet plein d’énergie et de vitalité centré sur le bonheur et le commerce des émotions, avec la danse comme élément principal.
"Molar" est un (non) solo somatique qui utilise la représentation et la recherche des émotions afin d’évoquer la façon dont nous nous déplaçons et dont nous sommes déplacés.

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 17, 18, 19 et 20 août à 18h30
Aurillac, parvis de l’Hôtel de Ville


Durée : 50 min
Tout public
Spectacle en accès libre

 

          

 

Photo : M Ballestin

Une création de : Quim Bigas Bassart.
Remerciements : Diego Gil Tizzoni. Audios : Alice Pons, Nicolas Chevalier and Aina Alegre. Vidéos : Quim Bigas (source : Youtube). Configuration et son : Pau Matas. Production : Anna Bohigas et Inés Lambisto

Coproductions : FiraTàrrega-Tàrrega, El Graner-Centre de création-Barcelone.
Avec le soutien de : Estruch-Centre de création dans les Arts vivant-Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.

 

F parti Collectif FETE FETE Lea Pons

parti Collectif

"FÊTE FÊTE"

 

Création 2021

 

 Les 18, 19 et 20 août 
 à 20h45 

 

 

Au fait des fêtes et des faits qui les font, faiteurs de fêtes et fêteurs de fait, le pôle festif du collectif explore les profondeurs de la fête et explose les pourfendeurs de la fête, ensemble.
Au moment où on ne sait plus d'où viendra la prochaine offensive contre ce qu’il reste des liens entre les gens et les gens, préparons-nous à être sauvages, à vivre des moments qui nous traversent, qui nous changent et qui changent la réalité avec. Préparons dans nos confins les plus grandes fêtes qu’on puisse et retrouvons-nous pour FÊTE FÊTER.
Alors, sur la Place des Fêtes, poser un Kiosque, un Tronc et un Banquet. Installer des panneaux aux signaux incertains, des gyrophares sans sirènes, des rubalises sans bon ou mauvais côté. On rajoute du trop, de l’ambiance, du chant, de la bascule, de la musique verticale, un mât, du rituel, des mythes, des danses, des paillasses, des galas, une explosion, un procès, des pavés, des farandoles, des battles, et un bouquet final.
Laisser gonfler...

> Après le spectacle, place au bal et à la danse ! Que ce soit le bal de la grande Rita Macédo le jeudi, le bien nommé bal chaloupé le vendredi ou la surprise explosive Spécib & MC.KER6 le samedi, le parti Collectif continuera d’illuminer avec ses prodigieux complices la nuit aurillacoise en rythme et en mouvement.

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 18, 19 et 20 août à 20h45
Aurillac, 6 rue du Cayla


Durée : 1h20 suivi du bal des invités
Tout public à partir de 8 ans
Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€

Accédez à la billetterie en ligne ici

 

          

 

Photo : Léa Pons

De et avec : Margot Auzier, Clément Bossut, Jaime Chao, Bastien Fontanille, Louis Lubat, Sarah Meunier Schoenacker, Nelly Pons.

Production : parti Collectif. Production déléguée : Pyro’zié.
Coproductions : Larural-Créon, L’Agora-Pôle National Cirque-Boulazac, Carré-Colonnes-Scène nationale-Saint-Médard-en-Jalles, Mairie de Montberon, l’Espace d’Albret-Nérac, Association Uzeste Musical. Partenaire : L’OARA - Nouvelle Aquitaine.
Accueils en résidence : Larural-Créon et L’Agora-Pôle National Cirque-Boulazac (Résidences rémunérées par l’OARA), Carré-Colonnes-Scène nationale-Saint-Médard-en-Jalles, Mairie de Montberon, L’Astrada-Marciac, La Centrifugeuse-Pau.

 

F Microsillon A venir Titre PosthumePierre Rigo

Microsillon

"À VENIR - Titre Posthume"

 

Création 2021 // Résidence Le Parapluie

 

 Les 18, 19 et 20 août 
 à 6h et à 16h30 

 

 

– Vous êtes attendu⸱es pour célébrer l’à venir.
Demain dès l’aube,
Marchons et causons.
Conjuguons « avoir été » au futur et « être » au présent.
Qu’advienne notre commun de mortels,
Faisons société avec nos morts. –
Dans un monde que nous consommons comme s’il ne devait pas nous survivre, bercés par les mirages d’une société de longue vie, ceci est une tentative de réintroduction de la Mort dans notre paysage.
Une invitation à faire corps avec nos et notre mort(s), à cheminer entre notre désir et notre capacité à s’emparer de nos rites. Un théâtre documentaire et contemplatif, une quête intime et plurielle pour éprouver notre finitude et se relier au vivant.
Nous relierons la chair au terreau, la parole au geste, l’individu à l’universel, il sera question de nos « à venir », de trace, de chaleur, de souffle, de vie quoi !?
Nous parlerons de nappe blanche, de bonne musique, de lapin, d’ascenseur…
Il y aura Gérard, Émelyne, Laura, Gislaine, Mémé de Paris, Paulo, Michel, Tonton Bernard et le grand Jacques et il y aura vous…

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 18, 19 et 20 août à 6h
Les 18, 19 et 20 août à 16h30

Aurillac, départ en navette, 36 Avenue des Pupilles de la Nation


Durée : 2h30 (trajet en bus compris)
Tout public
Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€

Accédez à la billetterie en ligne ici

 

          

 

Photo : Pierre Rigo

Auteure, metteuse en scène, scénographe : Patricia Marinier.
Comédien : Boris Arquier. Comédienne : Claude Veysset. Régisseur au plateau : Grégoire Tacussel. Monteur sonore : Adrien Meulien. Costumière : Magali Bilbao. Photographe : Célénie Peteau. Constructeur : Jeff Perreau.

Institutions : Conseil départemental du Gard CD30 et DRAC Occitanie dans le cadre de la Résidence de Territoire dans le domaine des écritures contemporaines, Région Occitanie dans le cadre de l’aide à la création, Comcom Causse Aigoual Cévennes, Mairie de Lasalle.
Coproductions, soutiens et accueils en résidence : ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, La Verrerie d’Alès-Pôle National Cirque, Théâtre en Dracénie-Draguignan, Théâtre Christian Liger-Nîmes, Rudeboy Crew-Festival d’Olt, La Filature du Mazel, La filature du Pont de Fer, La Vache qui rue, L’Oktopus.

 

F Les Filles du Renard Pale RespirePaul Bourdrel

Les filles du renard pâle

"RESPIRE"

 

Une traversée funambule sur mesure

 

 Les 19 et 20 août 
 à 21h30 

 

 

"Respire",
Une traversée funambule aux notes punk et rock.
En équilibre à grande hauteur, la funambule libère son corps au fil de ses pas et laisse place à l’évolution de la figure féminine.
Un chaperon rouge qui dompte son loup.
Un lâcher prise pour un instant de liberté partagé avec des musicien⸱nes complices à paillettes. Pour Aurillac, nous prenons une respiration encore plus grande et investissons le centre-ville, le cœur même du festival. Une respiration sur mesure, créée pour le lieu.
500 m de fils tendus, deux scènes musicales, une évolution aérienne sur trois parties, une envolée vers la liberté !
Un démarrage en proximité, du brut dans une rue étriquée. La funambule n'est pas seule, pas à pas, dans une fragilité assumée, elle ose grimper.
À travers les arbres, elle crée une percée onirique. Même si son monde est retourné, elle continue d'avancer.
Avancer et prendre de la hauteur. S'assumer, regarder au loin.

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 19 et 20 août à 21h30
Aurillac, autour du Square Vermenouze


Durée : 1h30
Tout public
Spectacle en accès libre

 

                

 

Photo : Paul Bourdrel

Création sous la direction artistique de Johanne Humblet. Funambule : Johanne Humblet. Danseuse aérienne : Violaine Garros. Musicien.nes : Jean-Baptiste Fretray, Violette Legrand, Jérémy Manche, Anatole Petit. Régie Générale : Nicolas Lourdelle. Équipe de super cordistes : Yvan Bringard, Jérémy Jambon, Antoine Fressynet, Simon Pourqué, Vincent Joly, Antoine Joly, Maël Bongini. Création lumière : Bastien Courthieu. Régie son : Duncan Demoulin, Mathieu Ryo. Administration de production : Catherine Njiné Djonkam. Production : Laure Meyniel, Aurore Martinet. Logistique : Noémie Codazzi

Production : Les filles du renard pâle.
Aide à la création : DRAC du Grand-Est, Région Grand-Est. Coproduction : Théâtre de La Coupe d’Or-Scène conventionnée-Rochefort. Coproduction et accueil en résidence : Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen. Soutiens et accueil en résidence : Lieux Publics-Centre National & pôle européen de création pour l'espace public-Marseille, Le PALC Pôle National Cirque Grand-Est-Châlons-en-Champagne.


La Compagnie bénéficie d'une aide au développement 2022-2024 de la région Grand Est et est en préfiguration au conventionnement 2021-2022 de la DRAC Grand Est.

F Les Chiennes Nationales Ce que la vie signifie pour moiLes Chiennes Nationales

Les Chiennes Nationales

"Ce que la vie signifie pour moi"

 

Création 2020 // Résidence Le Parapluie

 

 Les 17, 18 et 19 août 
 à 16h 

 

 

Cette nouvelle création s’inspire de l’œuvre de Jack London « Ce que la vie signifie pour moi ». Dans ce court récit du début du XXe siècle, sous la forme d’un témoignage vif, dense et percutant l’auteur raconte sa vie et pourquoi et comment il est devenu socialiste.
Les Chiennes Nationales prennent ce manifeste comme un « mode d’emploi » pour décrypter « leur monde » et mettent en évidence à quelle point sa pensée politique reste toujours d’une féroce actualité. Ici, Jack London se retrouve mêlé à une histoire de Blablacar, rencontre Bourdieu, un kiné chaman, et Roselyne Bachelot, entre autres...
« Ce que la vie signifie pour moi » est un road-movie littéraire menée par trois personnes en quête d’idéalisme et de réconfort intellectuel. C’est l’histoire d’un livre mode d’emploi... Tout comme ce carnet trouvé par Jack London dans la cale de son bateau « Comment naviguer ? » qui le sauvera un jour de grande tempête.

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 17, 18 et 19 août à 16h
Aurillac, place des Carmes


Durée : 2h
Tout public à partir de 10 ans
Spectacle en accès libre

 

                

 

Photo : Les Chiennes Nationales

Co-auteure, comédienne, metteuse en scène : Maïa Ricaud.
Comédienne : Stéphanie Cassignard. Dessinateur, comédien : Matthieu Fayette. Co-auteure : Clémence Barbier. Collaboration artistique à l’écriture, à la dramaturgie et à la mise en scène : Olivier Waibel. Créateur sonore : Xavier Coriat. Assistanat et collaboration artistique à la scénographie : Constance Biasotto. Régisseur : Olivier Jeannoutot.
Directrice de production : Elsa Pellerin. Administration, Production, diffusion : « J’aime beaucoup ce que vous faites ! » Christophe et Jérôme Paris Marty.

Soutiens, résidences et coproductions : la Communauté d’Agglomération du Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka, Le réseau RADAR avec Le Fourneau-CNAREP-Brest, Rue des Arts-Moulins, Les Jardins de Brocéliande-Bréal-sous-Montfort, la Région Bretagne, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Les Ateliers Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, l’Usine-CNAREP-Tournefeuille, Lieux Publics-Centre national & pôle européen de création pour l’espace public-Marseille, Le Moulin Fondu-CNAREP-Garges-lès-Gonesse, Ax Animation-Ax-les-Thermes, Les Chemins-Carbonne.
Production : Les Thérèses. Avec le soutien de Kapla.
Avec l’aide : du Préfet de la région Occitanie, de la DGCA au titre de l’aide nationale à la création arts de la rue, de la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée.
« Ce que la vie signifie pour moi » a été lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteurs - Ecrire pour la Rue (Ministère de la culture en partenariat avec la SACD).
Les extraits de Jack London sont tirés de son œuvre « Ce que la vie signifie pour moi » publiée aux éditions du Sonneur dans la traduction française de Moea Durieux.
Droits de représentation : L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com

 

MOTEUR DE RECHERCHE

Accueil
 

 

L'Opération Girouettes

Accueil
 

ESPACE PROFESSIONNEL

Accueil
 

 

PARTICIPEZ à un spectacle

Accueil
 

ESPACE PRESSE

Accueil
 

 

RÉSIDENCE AU PARAPLUIE

Accueil
 

BILLETTERIE DU FESTIVAL

Accueil
 

 

VENIR A AURILLAC

Accueil
 
logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.