L'Inutile // Compagnie des Ô
En immersion
Le projet "L'Inutile" de la Compagnie des Ô, programmé cette année dans le cadre de Champ libre !, aborde l’époque du média, de l'anxiété qui y est véhiculée, la sur-sollicitation et l'immédiateté. C'est pendant le confinement, en 2020, que la compagnie a pensé à cette "action artistique d'urgence" en attendant le "retour à la normale". La contrainte des gestes barrières (la distanciation sociale notamment) a permis à la compagnie de redéfinir une manière de faire de l’art de rue. Plutôt que de créer des formes qui accueillent des milliers de spectateurs, ils optent ainsi pour la rencontre intime et qualitative de personnes dont ils bouleverseraient le quotidien.
Ce projet de territoire, en immersion dans un lieu défini, prend la forme d'un journal nommé "L'Inutile", journal d'information gratuit sur le modèle de "Métro" ou "20 minutes", composé de discussions issues des diverses rencontres avec les habitant·e·s. Les artistes réalisent ainsi toutes les étapes de l'édition d'un journal, de l’investigation à la mise en page, jusqu’à la distribution du matin, en k-way et casquette floqués.
La compagnie des Ô s'est installée devant la salle culturelle de la mairie de Naucelles pour l'édition du premier numéro de "L'Inutile", du mercredi 11 au samedi 14 août 2021.
Puis c'est en plein cœur de la cité de la Montade, devant la maison de quartier, à Aurillac du dimanche 15 au mercredi 18 août 2021 que la compagnie a édité le deuxième numéro de "L'Inutile".
La présence de la compagnie a permis de susciter la curiosité des habitant·e·s. Les rencontres qui s'en sont suivies ont fait surgir l'intime, la confidence, les histoires personnelles ou encore les anecdotes de quartier et de voisinage. En lien étroit et en prise directe avec un territoire particulier, la Compagnie des Ô sublime ainsi le vernaculaire et valorise les paroles des habitant·e·s croisés au détour de leur présence dans le Cantal...
Numéros disponibles en version web ci dessous :
L'Inutile N°9 - Édition de Naucelles
L'Inutile N°10 - Édition de La Montade
Photo : Pierre Soissons