2016
Pour la troisième année consécutive, un groupe d’élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand a travaillé dans les locaux de l’Association ECLAT. 21 élèves de 3ème année encadrés par quatre enseignants sont venus au Parapluie du 25 juin au 1er juillet. Les enseignants de l’école ont décidé de faire travailler les élèves sur un projet un peu particulier car celui ci était en lien avec le thème de la résidence des apprentis de la FAI-AR, à savoir la «Ville Invisible».
Les élèves ont donc rencontré les apprentis ainsi que leurs intervenants, qui étaient en résidence au Parapluie au même moment, et ont ensuite pu conduire une réflexion sur le principe de la «Ville Invisible» et plus particulièrement du spectacle invisible.
A l’issue de leur semaine de travaux, ils ont pu présenter à toute l’équipe de l’Association ECLAT le livre-objet qu’ils ont réalisé en sérigraphie.
2015
Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élève de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand a travaillé dans les locaux de l’Association ECLAT.
16 élèves encadrés par quatre enseignants sont venus au Parapluie du 20 au 26 juin pour conduire une réflexion sur un lieu public éphémère. Les étudiants ont conçu 9 tables hybrides, assemblables et performables pour l’accueil des professionnels situé, pendant le festival, au collège Jules Ferry.
Sous la forme d’un atelier intensif leur enseignement s’est déroulé en 3 séquences :
- Concevoir une table hybride à partir d’un matériau standard et unique.
- Fabriquer, éprouver la matière, affiner la conception
- Performer l’objet-architecture : hacker, détourner, tordre, prospecter...
A l’issue de leur semaine de travaux, ils ont pu présenter à toute l’équipe de l’Association ECLAT le mobilier construit. Puis, la semaine du Festival, les formes conçues et réalisées par les étudiants ont été utilisées à l’accueil des professionnels.
2014
Du 28 février au 7 mars 2014, un groupe d’élèves de l’école d’Architecture de Clermont-Ferrand a travaillé dans les locaux de l’Association ECLAT afin de proposer des réflexions autour de l’aménagement de l’accueil public et de la billetterie pendant le Festival.
Sous forme d’ateliers, 13 élèves encadrés par trois enseignants et des intervenants ont dû imaginer, sous l’angle d’un projet architectural et artistique, comment incarner l’accueil général du Festival. La question de l’espace public a été posée au travers de 6 projets éphémères pour les fonctions principales d’accueil des festivaliers.
A l’issue de leur semaine de travaux, ils ont pu présenter à toute l’équipe de l’Association ECLAT leur différents projets d’aménagement et nous avons pu en débattre. La presse locale a également suivie cette collaboration entre l’école d’Architecture et ECLAT.