2013
Des classes de Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri Média du Lycée de la Communication Saint Géraud se sont rendues au Parapluie à deux reprises en 2013 afin de monter des projets avec deux compagnies en résidence:
Avec la compagnie Lucamoros en février 2013 :
Sur une journée les élèves du Lycée ont eu l’occasion de se rendre au Parapluie et de rencontrer la compagnie Lucamoros pendant leur résidence de création de «Quatre Soleils».
Dans cette gigantesque fresque, acteurs, musiciens, chanteurs et interprètes évoluent sur deux étages au rythme de l’écriture de Luc Amoros mais aussi aux rythmes des pinceaux des acteurs-plasticiens qui, en direct, offrent un décor visuel évolutif.
Dans les derniers temps du spectacle la compagnie souhaitait offrir aux spectateurs une sérigraphie réalisée en direct, en souvenir de l’instant.
Puisque l’image imprimée est à la base du métier des élèves de Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri Média du Lycée de la Communication Saint Géraud, il a semblé évident que ces élèves échangent avec la compagnie autour d’une pratique commune.
Les élèves sont des apprentis-dessinateurs et techniciens de l’impression et les membres de la compagnie sont des acteurs, plasticiens et amoureux de l’image, il n’en fallait pas plus pour que le courant passe vite et bien entre eux.
Un échange humain fort, un partage de pratiques et de techniques pour obtenir au final une série de quatre visuels de type sérigraphie (quatre parce que Quatre Soleils) offerts par les élèves du Lycée aux acteurs de la Compagnie Luc Amoros.
Avec les Antliaclastes en novembre 2013 :
Le Lycée de la Communication Saint Géraud avait un nouvel objectif : proposer une Section Europénne en Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri Média. (Objectif tenu car la section va être ouverte à la rentrée de septembre 2014).
Afin de lier la pratique de l’Anglais aux projets culturels, ils ont pensé que cela pourrait être intéressant de collaborer avec Patrick Sims, Anglais et néanmoins tête de file de la Compagnie Les Antliatclastes en résidence au Parapluie en novembre 2013. Pour mêler la pratique d’une langue étrangère à la passion des Arts Appliqués et à la vision d’un metteur en scène, il fallait déterminer un terrain d’entente. Et c’est ce qui s’est fait !
Patrick Sims était en résidence au Parapluie pour transposer le roman «Le Virus de la Scène» d’Antonin Artaud en spectacle, avec dans sa poche des puces de chats savamment dressées comme interprètes.

Les élèves du Lycée se sont alors lancés dans cette aventure un peu folle : mettre leurs talents de dessinateurs au service de Patrick Sims afin de lui proposer un ensemble d’accessoires délirants pouvant aider les puces à évoluer sur scène.
Ces inventions grandeur-nature sont à savourer dans un livre conçu par les élèves de Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Pluri Média, ouvrage intitulé Sac à Puces! Il s’agit d’un recueil d’inventions farfelues en lien avec le spectacle et les recherches de la compagnie Les Antliaclastes.