Les Rendez-vous étudiants

2018

 

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 19 septembre, la Compagnie Les Filles du Renard Pâle présentera "Résiste", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Les Filles du Renard Pâle - "Résiste"

 

les filles du renard pale Resiste c JeangerardbernabeuDuo pour un chanteur et une filambule sur Fil Instable - Création 2019
Work in progress

La filambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable.
Tout se retourne contre elle, les éléments plient, basculent, tombent…
Au milieu de ce tumulte, la musique et le chant se font entendre.
Tous deux résistent à leur façon ! Ils ne peuvent tomber !

 

Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet. Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre. Collaboration artistique : Maxime Bourdon. Création musicale : Deadwood et Djeyla Roz. Filambule : Johanne Humblet. Chanteur : Djela Roz. Création lumière, régie générale : PP. Régie plateau, construction : Steve Duprez. Costumes : Solenne Capmas. Construction Fil Instable : Sud Side - Philippe Moutte, Mitchi Priori, Mathieu Audejean. Construction balancier : Pascal Voinet. Illustration / graphisme : Virginie Fremaux. Réalisation teaser : Thomas Bailly. Administration, production : Bérénice Riollet. Diffusion : Amélie Payre

Aide à la création : DRAC Grand-Est, Région du Grand-Est. Coproductions et accueils en résidence : Furies-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en Préfiguration-Châlons-en-Champagne, Cirque Jules Verne-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue-Amiens, CIRCA-Pôle National Cirque-Auch, La Verrerie-Pôle National Cirque Occitanie. Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue-Ville de Caen. Soutiens et accueils en résidence : La Cascade-Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cirk’éole, Académie Fratellini, Le Plus Petit Cirque du Monde. Soutiens et préachats : Théâtre Jean Arp-scène conventionnée de Clamart, Scène de rue-Mulhouse.
Photo : Jean-Gérard Bernabeu

 

Mercredi 19 septembre à 21h
Place Michel Crespin - Aurillac

2017

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 20 septembre, la Compagnie Lucamoros présentera "La Tortue de Gauguin", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Compagnie Lucamoros - "La Tortue de Gauguin"

 

lucamoros web« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. » Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais sur une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.

Ce polyptyque de rue, proposé dans le cadre des Rendez-Vous étudiants - Aurillac 2017 organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, est ouvert à tous !

 

Mercredi 20 septembre à 21h15
Place Michel Crespin - Aurillac

2016


Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle.
Le mercredi 21 septembre, Les Commandos Percu & Deabru Beltzac sont venus présenter leur création «Danbor Talka» dans le centre ville d’Aurillac. Environ 1200 personnes étaient au rendez-vous (habitants et étudiants confondus).
Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

2015

 

salamandreDans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle.

Le mercredi 23 septembre, c’est la Compagnie La Salamandre qui est venue leur présenter leur création collective «Passage» dans le centre ville d’Aurillac.

Environ 800 personnes étaient au rendez-vous (habitants et étudiants confondus).

A l’issue du spectacle, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir l’exposition sur le Festival d’Aurillac «SurExposition, Regards sur le festival d’Aurillac» à la salle d’exposition des Ecuries.
Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

2014

 

homme deboutDans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue et de leur faire découvrir nos équipements.

Mercredi 24 septembre 2014, la Compagnie L’Homme debout a présenté «Vénus», une réalisation collective, dessinée, écrite et mise en scène par Benoît Mousserion. A cette occasion, nous avons dû mobiliser une trentaine d’étudiants afin qu’ils participent à ce spectacle déambulatoire.
Les répétitions ont eu lieu au Parapluie et la représentation dans le centre ville d’Aurillac.

Le lendemain du spectacle, une soirée étudiante a été organisée au Parapluie. Nous y avons accueilli environ 500 étudiants d’Aurillac. Cette soirée a été pour nous l’occasion de leur présenter ce lieu à travers une exposition.

Les visites du Parapluie

Les visites du Parapluie

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les Rendez-Vous étudiants

Les Rendez-Vous étudiants

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

Accompagnement de groupes pendant le festival

Accompagnement de groupes pendant le festival

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

Atelier de création avec une compagnie

Atelier de création avec une compagnie

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE