Projet en collaboration avec l’IME La Sapinière de Marmanhac et la Cie AlixM
Ateliers de pratiques artistique
L’Institut Médico-Educatif La Sapinière situé à Marmanhac, établissement de l’ADAPEI du Cantal, et l’Association ECLAT ont déposé un dossier répondant à l’appel à projet du dispositif Culture et Santé en début d’année 2018.
Le thème du projet culturel que nous souhaitions développer est le suivant : mise en place d’ateliers de pratique artistique et d’ateliers de construction et de confection de costumes avec une compagnie issue des Arts de la Rue et des jeunes de l’IME. Le projet a débuté en décembre 2018.
De décembre 2018 à l’été 2019, Alix Montheil et sa compagnie, ont proposé des rencontres mensuelles à l’IME, sous la forme d’ateliers de théâtre d’improvisation qui sont venus questionner et bousculer le quotidien des jeunes de l’IME.
Le projet a été nourri par une participation ouverte et étoilée de tous les jeunes de l’IME : devenir acteur, costumier, photographe ou journaliste d’événement, tout a été possible !
Le projet a débuté par des rencontres et des échanges et s’est achevé par une performance dans Marmanhac le 21 juin.
Parcourez, à travers les images ci-dessous, les différents ateliers et (re)découvrez en images la performance déambulatoire qui les a clôturés.
Cliquez ici pour télécharger le livret de présentation du projet
Projet porté par l’Association ECLAT en collaboration avec l’ADAPEI du Cantal (IME La Sapinière). Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.