LE RENDEZ-VOUS DES COMPAGNIES DE PASSAGE 

 

Les Rencontres d’Aurillac se dérouleront du 12 au 21 août 2021 à Aurillac et dans le Cantal.

 

La situation que nous vivons actuellement nous impose d’imaginer un autre rendez-vous cet été, un événement qui ne sera pas une prochaine édition du Festival d’Aurillac, mais un « entre-deux » que nous espérons aussi créatif, engagé et responsable.

Ce rendez-vous intermédiaire, à la fois urgent et nécessaire, est pensé en écho aux préoccupations des acteurs de notre secteur, liées aux enjeux de diffusion, de création et d’expérimentation.

Les Rencontres d’Aurillac réuniront compagnies programmées et de passage, professionnels, observateurs, accompagnateurs, apprentis et bien évidemment spectateurs.

D’une ampleur limitée et étalées dans le temps, elles seront adaptées « a minima » aux contraintes sanitaires que nous avons connues ces derniers mois et ce, dans l’espoir de ne pas subir d’annulation de dernière minute ou d’adaptations irréalisables. Elles impliqueront des capacités d’accueil réduites et des protocoles d’accès.

 

Deux temps fédérateurs seront dédiés aux nouvelles créations :

Le premier se déroulera du 12 au 14 août et sera ouvert aux spectacles créés en 2020

Le deuxième se déroulera du 19 au 21 août pour les spectacles créés en 2021

Les lieux pouvant être investis cette année seront des sites clos et maîtrisables en termes de jauge et de circulation de public.

C’est pourquoi, l’accueil des compagnies sera restreint en nombre et en typologies de spectacles. Cela signifie une limitation exceptionnelle des compagnies de passage pouvant s’inscrire et se voir attribuer un lieu et un horaire de représentation.

 

Cette limitation exceptionnelle est spécifique aux Rencontres d’Aurillac en 2021. Elle est adaptée à la situation sanitaire actuelle et aux réglementations qu’elle induit. Elle ne remet pas en cause les valeurs et principes de liberté d’expression artistique et de tolérance qui ont conduit à ce que le Festival d’Aurillac devienne le plus grand rendez-vous international dédié au théâtre de rue, que nous espérons pouvoir retrouver dans sa forme et ses fondements en août 2022.

 

Les conditions établies pour l’édition 2021 du Rendez-vous des Compagnies de passage sont :

    • L’accueil des créations 2020 se déroulera du 12 au 14 août.
    • L’accueil des créations 2021 se déroulera du 19 au 21 août.
    • L’inscription est limitée à 1 spectacle par compagnie, jamais présenté à Aurillac, et l’inscription n’est possible que sur une seule des deux périodes.
    • L’édition 2021 du Rendez-vous des Compagnies de passage s’adresse aux compagnies professionnelles uniquement.
    • Il ne sera pas possible de prendre en compte les projets de collectifs.
    • Les lieux investis seront clos et maîtrisables en termes de jauge et de circulation du public (entre 10 à 15 sites disponibles ; aucun spectacle ne peut être présenté sur la voie publique).
    • Les projets de spectacles itinérants/déambulations pourront être enregistrés mais ne sont pour le moment pas envisageables au regard des informations gouvernementales actuelles.
    • Les compagnies souhaitant participer avec un spectacle sous chapiteau peuvent s’inscrire mais devront avoir la capacité d’accueillir d’autres spectacles, répondant aux conditions ici détaillées.
    • La capacité d’accueil de spectacles relevant des implantations/structures particulières (ex : structure indémontable et démontable, utilisation de pyrotechnie, besoins électriques spécifiques, spectacles nécessitant une attention particulière, etc.) est très limitée.
    • Il n’y aura pas d’inscription de dernière minute, sur place.

    •  

Les inscriptions au Rendez-vous des Compagnies de passage au sein des Rencontres d’Aurillac seront ouvertes du 15 mars au 02 avril 2021.

Aucun mail envoyé avant ou après cette date ne sera pris en compte.

 

 

PROCESSUS D’INSCRIPTION

Attention : veuillez impérativement respecter les étapes de l’inscription dans l’ordre indiqué.

Inscriptions ouvertes du 15 mars au 2 avril 2021

1) demande par mail avec dossier artistique, fiche technique, schéma d’implantation, liens photos ou vidéos et site internet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2) inscription en ligne via le lien reçu par mail (attention : les adresses sfr/outlook/hotmail ne fonctionnent pas lors de l’envoi des mails automatiques). Vous recevrez une confirmation d’inscription en ligne par mail.

3) finalisation de l’inscription avec le renvoi par mail d’une attestation d’assurance de responsabilité civile au nom de la compagnie qui présente un spectacle.

Les dossiers ne sont étudiés qu’après la dernière étape.

La finalisation de l’inscription ne garantit pas la participation aux Rencontres d’Aurillac.

La confirmation de participation aux Rencontres d’Aurillac sera communiquée aux compagnies courant juin.

 

TECHNIQUE ET LIEUX DE REPRESENTATION

IMPORTANT : Lors de son inscription en ligne, la compagnie doit bien préciser toutes les informations techniques et logistiques importantes pour son implantation. Par exemple : utilisation d'une seule pince au montage, caravane décor non démontable ou non démontable sur toute la durée de l’évènement...

Le nombre de sites pouvant accueillir l’implantation de structures de type chapiteau, yourte ou décor installé en fixe est très limité.
Les compagnies portant un projet avec ces caractéristiques sont invitées à s'inscrire le plus tôt possible et finaliser leur inscription rapidement en envoyant tous les documents nécessaires.

Alimentation électrique : elle est rendue disponible sur certains sites en un point fixe. Chaque compagnie doit prévoir des rallonges (+/-50m).
Le bureau des Compagnies de passage met tout en œuvre pour répondre favorablement aux demandes électriques des compagnies ayant finalisé leur inscription.

Les structures indémontables / gardiennage : les compagnies avec structures indémontables doivent prévoir le gardiennage de leurs installations dont elles restent entièrement responsables (jour et nuit).

Toutes les demandes de participation avec des besoins techniques, logistiques et d’implantation spécifiques doivent se signaler en tant que « structure ou implantation particulière » au moment de l'inscription et finaliser cette inscription rapidement.

 

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.