Édito
Allez, c’est reparti pour un tour, un tour de manivelle, un tour de manège ou un tour de passe-passe.
On rallume la flamme, on fait valser le quotidien, on hisse les voiles et on se retrouve ensemble au cœur du Cantal pour un rituel qui redémarre.
On se rappelle les consignes, on se jette un peu à l’eau, s’il en reste, on se trouve une place parmi les autres ; on joue, on danse, on contemple, on réagit, on rit, on s’émeut et on continue, encore et encore, ici, à Aurillac...
Aurillac, c’est un nom qui claque et qui évoque !
Aurillac, ça résonne comme une invitation à l’aventure, humaine bien sûr, artistique, surtout.
Aurillac, c’est de grands souvenirs, une grande histoire et c’est pourtant si actuel, si vivant, si vibrant !
Aurillac, c’est vraiment unique, ça se partage, ça s’exprime, ça persiste, ça résiste et ça fait du bien.
Mais, entre nous, on ne va pas se raconter de sornettes, il suffit d’entendre le bruit qui rode, de sentir le souffre, d’endurer l’aridité.
Mais la rage, alors… On en parle ? Le désespoir, on en parle aussi ? La guerre et les salauds, on en parle ? La violence, l’intolérance, on peut en parler ? Et le reste, alors, on en parle vraiment ? Ici ?
Oui, bien sûr, qu’on en parle, et comment !
Aurillac, c’est la conscience de notre temps, c’est le vrombissement de notre époque. Aurillac, c’est comme l’écho de notre sombre réalité mais peut-être aussi, le révélateur de notre bonne étoile.
Alors, c’est à nous d’en faire bon usage, de faire la paix, un peu, un temps, d’oublier peut-être, ou non... Parce que, quand même, l’allégresse, le bonheur, ce n’est peut-être pas si loin. Et si ce n’est qu’un instant, quelques heures ou quelques jours, on remet ça, non ? Allez, chiche…
Cette nouvelle édition du Festival International de Théâtre de Rue sera comme un condensé de la création contemporaine qui s’affranchit des codes, qui explore tous les espaces, les possibles, qui perpétue une façon de faire, de dire, et qui expérimente inlassablement de nouvelles façons de vivre le monde et de le partager.
Cette édition sera une énergie créative qui se révèle et qui surmonte l’adversité actuelle. Elle sera portée par près de 700 compagnies qui défendent opiniâtrement la culture, leur art, leur liberté d’expression, leur théâtre de rue. Ce seront plus de 4000 artistes et complices qui célèbreront avec des dizaines de milliers de festivaliers leur commun, leur liberté et leur diversité.
Aurillac 2023, ce sera incontestablement tout cela à la fois.
Ça se fête, non ?
Frédéric Remy
Directeur