compagnie mkcd
"Communes"
Création 2022
Les 17, 18 et 19 août
à 19h30
Dans un village, trois personnes viennent de fonder une association LGBTQIA+, une quatrième les interviewe ; mais ce n’est vite plus le sujet.
Quelque chose se passe, en écho aux grèves générales qui ont secoué le pays ces derniers mois, un grondement terrible, une grande peur, mêlée à la soif d’une nouvelle justice : le village fait sécession, la Commune est décrétée.
La durée de cette pièce de théâtre pour l’espace public est la durée de l’histoire : la peinture d’un moment, d’une bascule. C’est une pièce en une seule partie, menée à la fois comme un vaudeville et comme un thriller : en tension. Ça parle de l’événement, du bouleversement politique qui explose le cadre intime, même le cadre militant, qui fait scission dans la frise chronologique. Ça parle d’engagement pas nécessairement théorisé, ou qui n’a pas l’air de l’être, d’envie d’être acteur/actrice, de théories du complot, de force répressive, de besoin d’un autre air.
On ne sait pas comment ça finit, puisque c’est un début.
"Communes" fait partie d’un cycle de création de la compagnie sur les révoltes ("Parking", "Communes", "Chats Chiens Louves").
REPRÉSENTATIONS
Les 17, 18 et 19 août à 19h30
Saint-Simon, place de l’Église
Accessible depuis la Ligne G.
Départ arrêt Place Saint-Étienne à 19h. Retour arrêt supérette à 21h20.
Durée : 1h20
Tout public à partir de 12 ans
Spectacle en accès libre
Photo : compagnie mkcd
Équipe artistique : Clément Ballet, Odila Caminos, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Virgile Lucie Leclerc, Narimane Le Roux Dupeyron, Françoise Roche
Production : compagnie mkcd.
Coproductions et soutiens : Festival Parade(s)-Nanterre, Réseau Risotto, Nouveau Gare au Théâtre-Vitry-sur-Seine, la CCAS-les Activités Sociales de l’Énergie, l’Espace Périphérique-Paris, Les Noctambules-Nanterre, La Lisière-Bruyères-le-Châtel. Aide à la création du réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public. Avec le soutien de la SACD / Auteurs d’Espaces.
La compagnie mkcd fait partie du BEA-BA, un projet de ktha cie.