F Dakh Daughters Ukraine FireMaxim DONDYUK

Dakh Daughters (Ukraine)

"Ukraine Fire"

 

Création 2022

 

 Les 19 et 20 août 
 à 22h 

 

 

24 février 2022, jour d’invasion russe en Ukraine. Deux semaines plus tard, les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi, directeur du Dakh Theater, décident de rejoindre la France, là où quelques amis peuvent les accueillir en compagnie de leurs enfants et de leurs mamans. Pères, parents plus éloignés restent, eux, en Ukraine.
De leur premier spectacle "Freak Cabaret", concentré festif, ardent et féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les Dakh Daughters y puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre.
Mais leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art. Aux fronts de guerre il faut opposer le front de l’art.
"Ukraine Fire" reprend les codes chers aux Dakh Daughters, des chansons faites de textes poétiques, aussi folkloriques et accompagnées de projections vidéo tantôt fantasmagoriques ou très réalistes, une orchestration live détonante, un assemblage qui sonne toujours comme un cocktail artisanal qu’on lance au mur de la résignation.
Le spectacle est un acte de résistance, un grand poème musical qui témoigne de l’invasion, du crime et de la catastrophe humanitaire causés par l’armée russe et ses dirigeants.
Au chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse ou percussions, le groupe se permet tout : l’hommage aux lignes harmoniques slaves, des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives. "Ukraine Fire" est un concert de femmes aux voix puissantes, humaines, sensibles pour donner à voir, venir panser, pourquoi pas penser, le monde d’aujourd’hui.

 

Extrait du manifeste Art Front des Dakh Daughters, mars 2022
« Ce qui se passe en Ukraine maintenant – cette guerre de la Russie pour détruire l’Ukraine – c’est une catastrophe pour toutes les démocraties, toute l’humanité, pas seulement pour l’Ukraine.
Or notre pays se bat tout seul contre ce monstre. Par conséquent, nous avons besoin d’aide pour gagner ce combat, pour protéger les réfugiés, pour obtenir des armes, des médicaments.
Notre spectacle est un témoignage du crime militaire commis par les troupes russes, de la catastrophe humanitaire causée par l’armée russe, des morts horribles de la population civile à Kharkiv, Marioupol, Chernihiv, Sumy, Bucha, Gostomel et de nombreuses autres régions du pays.
Mais aussi, notre spectacle est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien, qui résistent courageusement et retiennent ce mal. Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous sommes des artistes. Il est très important pour nous de ressentir du soutien et de la solidarité avec l’Ukraine.
Le peuple ukrainien est victime de l’agression russe, mais en même temps il est un héros de la résistance. Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres. »

 

 REPRÉSENTATIONS 
Les 19 et 20 août à 22h
Aurillac, parking de la Tour


Durée : 1h20
Tout public à partir de 12 ans
Spectacle en accès libre

 

                

 

Les Dakh Daughters saluent le soutien que vous pouvez donner à leur pays en guerre et recommandent une organisation en France qui apporte une aide médicale et caritative en Ukraine : www.amc.ukr.fr

 

Photo : Maxim DONDYUK

Direction artistique : Vlad Troitskyi.
DAKH DAUGHTERS : Nataliia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Nataliia Zozul. Avec la participation de Tetyana Troitska, comédienne. Création lumière, mapping vidéo : Mariia Volkova. Son : Maksym Taran et Bruno Ralle.
Les DAKH DAUGHTERS remercient ces personnes qui ont mis à leur disposition les images utilisées dans ce spectacle : Photographes : Maxim Dondyuk et Oleksandr Glyadyelov. Graphisme : Iryna Korchyuk, Andriy Yermolenko. Vidéos : Hromadske.TV-Station de télévision internet ukrainienne, Telegram-Réseau social répandu en Ukraine.

Production : DAKH THEATRE, DdD.
Diffusion : DdD en collaboration Blue Line Productions
Ce spectacle bénéficie du soutien de l’ONDA-Office national de diffusion artistique

BallePerdue Collectif -
BallePerdue Collectif - "I'm not Giselle Carter"
 Création 2022 
Bélé Bélé	 -
Bélé Bélé - "Ourse"
 Création 2022 
Belle Pagaille -
Belle Pagaille - "Monique sur les crêtes"
 Création 2022 
Collectif du Prélude -
Collectif du Prélude - "LITTORAL"
 Création 2022 
compagnie mkcd -
compagnie mkcd - "Communes"
 Création 2022 
Dakh Daughters -
Dakh Daughters - "Ukraine Fire"
Groupe ToNNe -
Groupe ToNNe - "Passage du Nord-Ouest"
Groupe ZUR -
Groupe ZUR - "Double jeu(x)"
 Création 2022 
ICI MÊME -
ICI MÊME - "Faute de tout pour faire un monde"
 Création 2022 
Kamchàtka -
Kamchàtka - "Alter"
KompleX KapharnaüM -
KompleX KapharnaüM - "Continent"
ktha compagnie -
ktha compagnie - "On veut"
 Création 2022 
Le Phun -
Le Phun - "La NdTh"
Les Arts Oseurs -
Les Arts Oseurs - "Héroïne"
Les Chiennes Nationales -
Les Chiennes Nationales - "Ce que la vie signifie pour moi"
Les filles du renard pâle -
Les filles du renard pâle - "RESPIRE"
 Une traversée funambule sur mesure 
Microsillon -
Microsillon - "À VENIR - Titre Posthume"
parti Collectif -
parti Collectif - "FÊTE FÊTE"
Quim Bigas -
Quim Bigas - "MOLAR"
logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.