Édito
S’aérer la tête, prendre une pleine bouffée d’air bien frais puis l’expirer...
Expirer comme on s’exprime, et ce, même sans entrave, comme on disait...
À pleins poumons, crier sur tous les toits, dire ce qui doit, dire son histoire, dire des histoires… Regarder le monde qui ne tourne pas trop rond et redire encore, on n’est pas d’accord...
Refaire le monde, refaire société, refaire ensemble ce qui nous lie et ce qui
nous délie aussi...
Repartir dignes et joyeux, vibrer, marcher, danser, rire et fulminer, rougir et ressentir...
Reprendre le pavé, sentir la rumeur, s’en approcher, pas trop, et puis si, carrément !
Être là, être bien là, être ensemble, être bien ensemble...
On est bien, là, non ?
Là, c’est dehors.
Là, c’est sur la place publique.
Là, c’est ici.
Là, c’est au théâtre de rue, comme on dit ici.
Et ici, c’est maintenant ! C’est maintenant à Aurillac !
Et ce n’est vraiment pas trop tôt, en fait. On est bien d’accord...
La tant attendue 35ème édition du festival international de théâtre de rue d’Aurillac se déroulera cet été du 17 au 20 août 2022. Nous l’affirmons haut et fort !
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, c’est un rituel des arts de la rue attendu par tous ceux et toutes celles qui le créent et le vivent.
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, c’est près de 700 compagnies, 3600 levers de rideau, 5000 artistes et accompagnateur·trices et des milliers de festivalier·ères sillonnant chaque recoin de la ville et de son territoire.
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, c’est cette communauté humaine, facétieuse et éphémère, qui permet et célèbre ce rendez-vous aussi exceptionnel que singulier dans la cité Cantalienne 4 jours durant.
Autant de temps d’échange, de rencontres, de chaleur humaine, de poésie et d’imaginaire provoqués qui vont nourrir cette atmosphère si particulière des arts de la rue à Aurillac.
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac 2022, ce sera aussi un corps dans le ciel, une mélopée sans fin, une tragédie au loin, une morale qui se déploie, de la danse, de la beauté, des exodes, des fictions qui se racontent, du réel qui se révèle, de la rage qui se chante, une fuite en avant, de la vie, de la mort, de l’utopie en veux-tu en voilà, de la tolérance et puis cette impérieuse nécessité de dire et d’ouïr notre époque, notre commun, notre histoire, nos histoires...
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, ce sont les artistes qui le portent, ce sont ces récits dévoilés, trop longtemps retenus ou invoqués, trop longtemps suspects ou prohibés, trop longtemps attendus ou désirés...
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, c’est ici et maintenant et c’est bien vivant !
Frédéric Remy
Directeur