JULIE LEFEBVRE
"CORPS À CORPS, une enquête"
En résidence du 24 au 28 janvier, du 21 février au 4 mars, du 28 mars au 8 avril & du 17 au 28 mai 2022
JANVIER 2022
" La recherche sera une enquête sur le Corps à corps, corps à corps martial, corps à corps tendre, corps à corps de résistance.
Cette semaine tient dans un mouchoir de poche.
Il est prévu de partager un bureau avec l'équipe d'ÉCLAT, rue de la Coste.
Il est prévu de faire livrer quelques kilos de livres, d'en faire une liste thématique.
Il est prévu d'écrire et de téléphoner aux invité-e-s, celles et ceux qui rentreront en conversation avec l'enquête, vue du dessus, du dessous, de l'entre, d'ailleurs.
Il est prévu de travailler les termes du corps à corps qui m'interessent, d'en tracer une constellation partageable. Il est prévu d'avoir une première interlocutrice à mes côtés. Il est prévu de se déplacer à vélo, car je n'ai pas le permis de conduire.
Il est prévu de provoquer mutuellement notre rencontre à Aurillac
Toi qui sais des choses sur le corps à corps, qui le pratique au quotidien, toi qui (t')entraînes
j'ai plein de questions à te poser... "
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MAI 2022
corpsàcorpsdufond.wav
Vendredi 19 mai 2022, Jardin des Carmes, 20h15
A proximité deux personnes écoutent « Idiot Prayer » de Nick Cave & The Bad Seeds
Oscar : Quand tu dis « y’a pas de mots » sur ce corps à corps que t’as vécu… Pourtant... là... tu passes tes journées à enregistrer des mots, de personnes qui essayent, maladroitement de parler de quelque chose qui n’a pas de mot en fait… Tu penses que ça nous… Pourquoi on fait ça en fait ?
Julie - rire et soupir en même temps
Oscar : Pour quoi on fait ça en fait ? C’est pour essayer de… Remplacer l’irremplaçable ?
Julie : D’attraper l’inatteignable… De comprendre...
Oscar : Alors que si on était juste ok avec le fait que les choses étaient inexpliquables on laisserait les choses aller, venir, partir et…
Julie : Finalement c’est pas tant de définir que je cherche, c’est de tenter… De danser autour...
Pour cette recherche, je pratique la conversation enregistrée avec une personne rencontrée à bon escient ou par hasard ; avec pour seule question « c’est quoi un corps à corps pour toi ? » Je compile des paroles sur ce qui se traverse, s’expose, se travaille, s’expérimente, s’entraîne entre un corps et un autre. Seule, face à l’autre dans une relation toute crue, quelque chose d’intime s’improvise entre nous.
Plus tard j’en ferai un montage, peut-être un texte. Ça se cherche encore...
M’ont accompagnée dans le processus de recherche : Amandine Bretonnière, Anne Corté, Yoann Coste, Claire Ichou, Jeanne Gilbert, Oscar Miller, Antoine Muller, Alban de Tournadre, Aurélie Vernadat. Merci à l’équipe d’ÉCLAT.
Ont conversé avec moi : C., S., F., P., N., P., J., L., A., C., A., N., F., F., L., C..
Présentation de Julie Lefebvre
Julie Lefebvre a pratiqué, dans son enfance, la danse classique puis la danse contemporaine à Brive-la-Gaillarde et au conservatoire de Bordeaux. A l'Université de Nice, elle obtient une maîtrise en arts du spectacle en rédigeant un mémoire sur l’improvisation dansée en performance. Ecrire avec, écrire depuis l'improvisation sera une question structurante dans son rapport à la danse. Elle suit un échange universitaire à la Danshögskolan de Stockholm où elle aura l'occasion d'approfondir ses apprentissages techniques en danse moderne et contemporaine.
En 2008 elle créée avec Anne-Sophie Gabert la compagnie La Fabrique Fastidieuse. Elles y co-écriront des spectacles dont "VENDREDI" - fête chorégraphiée en 2017. En 2009, elle intègre la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) dont un des aboutissements est la création de "Borderline blues" en 2013. D'autres aboutissements étant les rencontres avec ses pairs venus d'autres disciplines artistiques et ayant chacun·es des approches singulières de l'écriture de spectacles et de performances.
Depuis 2013 elle s'intéresse aux projets "des autres" d'autres artistes porteurs et porteuses de projets. Désormais, elle assiste, regarde, accompagne, contribue à structurer, épaule des interprètes, des metteur·ses en scène, des chorégraphes dans leurs créations. Il lui arrive aussi de créer avec des artistes non-professionel·les, enfants et adultes, dans le cadre d'actions culturelles, de résidences longue durée (Enfance Arts et Langages à Lyon, CLEA à Valencienne, Scènes de Rue à Mulhouse). Elle a travaillé avec La Folie Kilomètre, L'Aubépine, La cie Sous X, la cie du Doux Suplice, La Malaxe, ALTRAA, La cie Jeanne Simone, Le Groupe Fantômas, la cie OLA, la Cie Nue...
Projet mené par Julie Lefebvre dans le cadre du dispositif En Recherche, un laboratoire d'expérimentation, une parenthèse de travail en dehors des logiques de production.
Photo : DR