BallotDePaille Atelier1

 « Ballot de paille 
 & micro-utopies » 

L'Amicale de Production



Ateliers de pratique artistique
avec trois classes de l'école élémentaire des Alouettes

 

Que vient donc faire ce gros ballot de paille au milieu du Parapluie ? Il faut poser la question à Julien Fournet, co-fondateur de L’Amicale de Production et bricoleur culturel touche-à-tout, à qui l’on doit cette drôle de surprise.

« Un ballot de paille, un gros, tout rond, tout beau, ça roule, ça se monte, ça se défend, ça se lance, ça se déroule, en un long tapis géant, ça s’étale, ça s’écrase, ça bataille, ça conquiert, ça dessine un lieu. Ce lieu, c’est celui du rituel carnavalesque et de sa multitude de jeux souterrains » explique-t-il.

Durant trois ateliers-jeux avec les élèves de l’école primaire, le ballot de paille se fait tantôt tantôt cabane, refuge, bulldozer, plaine de jeux, et même tapis de sol une fois complètement éparpillé à la fin de l’histoire. Car il s’agit bien là d’écrire une histoire : celle d’une révolte d’enfants et d’une prise de territoire, et de tout ce que cela implique - les limites, la ruse, la surprise, les rituels, la notion de groupe et d’action commune.
« Un travail particulier sur la confiance dans le groupe sera déployé avec l’objectif de donner les clefs du projet aux experts, c’est-à-dire aux enfants eux-mêmes. »
Avec en prime une approche du mouvement, de la danse, de la création de costumes et un sourire collé sur toutes les lèvres des bambins à la fin de la journée.

Cet atelier fait partie d’un Projet-recherche de l'Amicale de Production plus vaste intitulé « L’Enfance majeure » sur les pratiques folkloriques carnavalesques où sont abordés par le biais du jeu la question des limites, des actes rituels, de l’entente préalable, l’expérience d’une ‘complicité’ liée à une action commune dans l’espace public, et enfin le sujet du partage de la ruse, des séries passionnelles et de la surprise.


> Dans le cadre de ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle, ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accueille l'Amicale de Production pour plusieurs ateliers de pratique avec 3 classes de l'école élémentaire des Alouettes. Pendant plusieurs jours, les élèves ont exploré les rituels carnavalesques à travers des jeux et improvisations autour de ballots de paille. Travail chorégraphique, travail sur la confiance et le développement du faire ensemble, construction collaborative d’un village... autant de thématiques en exploration qui vont rythmer ces moments.

> Atelier 1 – du 10 au 14 octobre 2022
Travail chorégraphique et jeux de mouvements autour du ballot comme agrès circassien
> Atelier 2 – du 27 février au 3 mars 2023
Travail autour de la confiance dans le groupe à travers le développement de petits rituels et autour de la constitution des groupes
> Atelier 3 – 19 au 23 juin 2023
Travail sur la construction d'un village avec la paille à l'aide d'éléments scénographiques

 
Photo : ÉCLAT

 

 

Rendez-vous étudiants 2023

Rendez-vous étudiants 2023

Face à la bête sauvage // Noue

Face à la bête sauvage // Noue

Ballot de paille & micro-utopies // L'Amicale de Production

Ballot de paille & micro-utopies // L'Amicale de Production

le journal

le journal "Pépin"

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES VISITES DU PARAPLUIE

ECLAT Logotype Blanc

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.