« Face à la
bête Sauvage »
Association Noue
Ateliers de pratique artistique avec une classe de seconde professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Agricole Georges Pompidou à Aurillac
Born to be wild. Dans le cadre de son nouveau projet artistique, Marie Marcombe, designer scénographe indépendante diplômée de l’ENSCIEN Les Ateliers en 2019, pose ses valises du côté du Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac avec l’association Noue.
Au programme ? Trois sessions d’ateliers pratiques avec les élèves d’une classe de seconde professionnelle CGEA autour de la bête sauvage. Avec, au coeur de chaque rendez-vous, cette question : quelle est aujourd’hui la place laissée au sauvage dans notre espace urbain civilisé, où tout est fait pour nous en protéger ? En se basant sur le travail du chercheur-pisteur-philosophe de terrain Baptiste Morizot – connu pour ses recherches sur les relations entre l’humain et le reste du vivant, "Face à la bête sauvage" se décline en quatre temps de réflexions – témoignage, allégorie du sauvage, surgissements et restitution.
Accompagnée de six autres invité·es, graphiste, designer, maroquinière, danseur ou comédienne, Marie Marcombe mêle souvenirs, sensations et analyses, interventions graphiques, fabrications de costumes, écritures de scénario et changements de points de vue pour créer de nouveaux face à face entre humain·es et créatures imaginaires, au beau milieu de nos vies urbaines. Vous avez dit bestial ?
> Dans le cadre de ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle, ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accueille l'Association Noue pour plusieurs ateliers de pratique avec avec une classe de seconde professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Agricole Georges Pompidou à Aurillac - Le 24 avril, les 4 et 5 mai et les 9 et 10 mai 2023
Photo : ÉCLAT