Un Samedi au Parapluie

Rendez-vous artistiques en accès libre au Parapluie

 

Pour clôturer les mois d'août, septembre et octobre, nous avons proposé un nouveau rendez-vous public, peut-être un nouveau rituel, résolument artistique et ludique, convivial et familial. Cette combinaison qui rime s'est décliné comme une journée « à la maison », au Parapluie, chez Éclat. Au programme : des spectacles pour tous, des artistes que nous aimons, des promenades insolites, des fantaisies, des repas partagés, une petite buvette, de la musique et bien d'autres surprises... Ces rendez-vous ont été l'occasion de venir, léger, insouciants, découvrir ce lieu de fabrique artistique qui ouvre ses portes et d’être ensemble, de se laisser porter et de partager de jolis moments.

Sur place également des jeux en bois grand format, pour petits et grands (En collaboration avec La Médiathèque du Bassin d‘Aurillac) et une buvette (En collaboration avec l‘association SCAP La loupiote - Café associatif).

 

Parcourez, ci-dessous, la programmation de ces trois Samedi au Parapluie  

 

Samedi 29 août 2020

 

  • Un Samedi au Parapluie
  • La Folie Kilometre -
  • Gandini Juggling -
  • Les 3 Points De Suspension -
  • Caus' Toujours -
  • Gravitation -
  • Quignon Sur Rue -
  • Projection à ciel ouvert - Le Garçon et le Monde
  • O Ultimo Momento -
  • Un Samedi au Parapluie
    Samedi 29 août 2020
     de 15h à 22h  Rendez-vous artistiques en accès libre
    Des spectacles pour tous, des artistes que nous aimons, une promenade insolite, des jeux de mots et des jeux de boules, un pique-nique partagé, une petite buvette et une toile sous les étoiles...

     de 15h à 19h  Le fabuleux tournoi du Parapluie
    Grand Tournoi International de boules et de bien d’autres choses, mené de main de maître par notre illustre champion Amédée Renoux.
     en fin de journée  Le pique-nique partagé

     

  • La Folie Kilometre -
    La Folie Kilometre - "La Petite Boucle" (Création 2020)
     de 15h à 19h 

    Arpenter une route bien tracée pour en trouver le goût, pour en trouver l’odeur, marcher avec les pieds mais sans les yeux peut-être, marcher à deux, à trois avec soi et prendre le temps de se perdre dans des pensées lointaines, La petite boucle est une invitation à quitter la route, à quitter les champs pour mieux y revenir.

    > La Folie Kilomètre nous prépare des fantaisies sur place. Ateliers participatifs et jeux de mots seront au rendez-vous tout au long de la journée.


    Départ toutes les 10 minutes // Durée : 1h
    Tout public // Spectacle en accès libre

              

    Photo : La Folie Kilomètre. Intervenantes : Marie Yvonne Capdeville, Béatrice Guyot. Merci pour son regard à Elsa Vanzande.

  • Gandini Juggling -
    Gandini Juggling - "Smashed"
     à 15h30 et à 21h30 - Annulée 

    « Smashed » c’est 7 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle, et une bande-son qui va de Tammy Wynette au Music-Hall en passant par Bach. C’est un mélange sensationnel de virtuosité en mouvement : inspiré par le « tanztheatre » de Pina Bausch, « Smashed » est une succession de tableaux vivants, comme des photographies anciennes qui évoquerait la guerre, un amour perdu et le charme désuet de l’afternoon tea.


    Durée : 30 min
    Tout public // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Ryoko Uyama, Une co-production : Gandini Jugging, National Centre for Circus Arts, Lighthouse Poole and, La Brèche-Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie-Cherbourg-Octeville. Avec le soutien de : Arts Council England, Royal Ballet Studio Programme, Agit Cirk, London International Mime Festival, Shoreditch Town Hall, Jacksons Lane. Mise en scène : Sean Gandini.
    Assistance à la mise : Kati Ylä-Hokkala en scène. Dramaturgie : John-Paul Zaccarini. Jongleurs depuis 2010 : Michael Antony Bell, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Doreen Grossmann, Kim Huynh, Antoni Klemm, Sakari Männistö, Chris Pattfield, Owen Reynolds, Ben Richter, Carlos Romero Martin, Iñaki Sastre, Niels Siedel, Arron Sparks, Malte Steinmetz, José Triguero Delgado, Jon Udry, Kati Ylä- Hokkala, Cecilia Zucchetti.

  • Les 3 Points De Suspension -
    Les 3 Points De Suspension - "Hiboux"
     à 16h et à 22h 

    Tutoriel théâtral pour réussir sa mort et celles des autres
    « Hiboux » est une messe contemporaine qui explore nos manières de faire du rite, nos représentations du deuil. « Hiboux » est aussi une histoire chorale qui nous raconte et nous invente.
    Autour d’une table ronde, trois musiciens/comédiens et un conseiller funéraire explorent les relations qui nous unissent aux disparus. On y parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité.
    « Hiboux » sera l’occasion d’enterrer collectivement un spectateur, d’échanger avec Gilles Deleuze, Thomas Edison ou Victor Hugo et de rencontrer le fantôme que nous allons devenir.
    Et l'avantage de faire un spectacle sur la mort, c'est que personne ne sait ce qu'il y a après, alors on peut dire ce qu'on veut.


    Durée : 1h40 // Tout public à partir de 14 ans
    Spectacle en accès libre - Inscription sur place

              

    Photo : Les 3 points de suspension. La compagnie est conventionnée par : le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Subventionnée par : Le département de la Haute-Savoie, soutenue par la Ville de Saint-Julien-en-Genevois. Aides à la création, co-productions et résidences : DGCA, Pôle arts de la scène-Friche-la Belle de Mai-Marseille, Groupe des 20-Scènes publiques-Auvergne-Rhône Alpes-Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry et de Savoie, Château Rouge-Annemasse, Citron Jaune-CNAREP-Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le 3bisF-Aix-en-Provence, Les Ateliers Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, CPPC-Rennes, Lieux Publics-CNAREP-Marseille, Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir-CNAREP-Chalon-sur-Saône, Superstrat-Regards et Mouvements, Karwan-Cité des arts de la rue-Marseille, La Bobine-Grenoble, Cie Happés, La Déferlante-Notre Dame de Monts. Remerciements : Caty Avram-Generik Vapeur.
    Mise en scène : Nicolas Chapoulier. Ecriture : Les 3 Points de suspension. Jeu : Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon. Création musicale et habillage sonore : Jérôme Colloud, Renaud Vincent. Scénographie et costumes : Cédric Cambon, Gael Richard et Sophie Deck. Administration, production : Lorène Bidaud. Production et diffusion : Neyda Paredes.

  • Caus' Toujours -
    Caus' Toujours - "Barbe Bleue Assez Bien Racontee"
     à 16h30 et à 19h 

    Tristan Faucher, fervent défenseur de la tradition populaire a l’intention de vous raconter les célèbres contes de Perrault. Trop soucieux de pédagogie, il s’interrompt sans cesse, s’enferre dans des explications indigentes, des commentaires assez peu pertinents. Aigri de ne pas être reconnu à la hauteur de son talent, il fait fi des codes et conventions du spectacle vivant et laisse deviner d’une certaine fascination pour le personnage de « Barbe Bleue ». Une version à la fois burlesque et analytique du conte.


    Durée : 50 min
    Tout public à partir de 8 ans // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Valerie Pasquier. Conception, écriture et interprétation : Titus alias Thierry Faucher. Direction d’Acteur : Servane Deschamps.
    Production : Caus’Toujours. Soutiens : Théâtre Le Transpontin-Pont Scorff. Avec l’aide du Conseil régional Poitou-Charentes, du Département des Deux-Sèvres et de la Ville de Niort.

  • Gravitation -
    Gravitation - "Mr Kropps"
     à 18h 

    Ovni théâtral, « Mr Kropps, l’utopie en marche » se propose de jouer (dans tous les sens du terme) !!!
    « Mr Kropps », industriel, veut créer un espace d’habitation collectif. Un projet révolutionnaire : sa propre coopérative qui remettra en question nos façons de vivre et de travailler !
    Vous êtes invités à une réunion publique sur la question de l’habitat collectif… et cela pourrait bien dégénérer !
    Dans ce spectacle, tout le monde s’y retrouve ! Qui n’a pas vécu une réunion de copropriété, une AG d’association, ou une ébauche de collectif qui finisse mal ?
    La compagnie Gravitation nous rappelle l’importance des extrêmes et des grandes gueules avec un humour aussi incisif que décalé.
    Démocratie participative donc, en voilà un gros mot qu’il est de plus en plus voyant de nos jours, et puisque nous sommes avides de participer aux transformations de société, les réunions houleuses du collectif Kropps tombent à pic. Le vote final aura-t-il lieu ?


    Durée : 1h30
    Tout public à partir de 10 ans // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Emilien Durif. La compagnie Gravitation est soutenue par : la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la ville de Besançon. Création collective. Mise en scène : Jean-Charles Thomas. Avec : Florent Blanchot, Max Bouvard, Olivia David-Thomas, Fabien Thomas et Natalia Wolkowinski.

  • Quignon Sur Rue -
    Quignon Sur Rue - "La Grande Distribution"
     à 20h 

    Quignon Sur Rue installe sa boutique ambulante, son four à bois, ses casseroles et ses torchons en cœur de fête afin d’y distribuer ses pizzas. Ces comédiens-ouvriers travaillent selon leurs habitudes et leurs savoir-faire.
    Ils partent à l’assaut du macadam à coup de coulis de tomates, de musiques aromatiques, de gueules enfarinées, de pâtons qui volent dans la poussière d’origan.
    C’est dans un taylorisme convivial qu’ils tentent de mettre tous nos sens en éveil autour d’une nécessité commune : SE NOURRIR !

    Invité : TEKEMAT Fanfare minimaliste
    L’un joue de la batterie, Matt la Batte, l'autre du soubassophone Matthieu Letournel.
    Ils partagent le même prénom et un amour inconditionnel de la musique techno. Un musicien de l’ombre, Mad Fab mixe leur musique en direct et leur donne un punch électro – TeKeMaT est un “sound system acoustique” singulier et dansant.

     

    Tout public // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Quignon sur Rue. Distribution : Laurent Lebarbe, Peggy Dalibert, Josette Lefevre, Matthieu Letournel, Matt La Batte. Accompagnements et soutiens : Ville de Rennes, Rennes Agglomération, Festival Les Tombées de la Nuit-Rennes, Festival Vagabondage et Cie-Servon sur Vilaine, Festival St Jacques en fête-St Jacques de la Lande, Le pOlau-Pôle des arts urbains-St Pierre des Corps, Association de développement culturel-Itinéraire bis-Saint-Brieuc, Lycée agricole Caulnes, Ville de Laillé, Plateforme artistique Au bout du Plongeoir-Thorigné-Fouillard, le festival les petits Lézards-St-Senoux, le Département d’Ille et Vilaine, la Ville de Liffré, la Sacem.

  • Projection à ciel ouvert - Le Garçon et le Monde
    Projection à ciel ouvert - "Le Garçon et le Monde" d’Alê Abreu
     à 22h - Annulée 

    A la recherche de son père, un petit garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Ce voyage onirique, auréolé de nombreux prix, est une fable captivante et émouvante, un véritable carnaval de couleurs accompagné par une musique qui ne trahit pas ses origines brésiliennes.

    Projection réalisée avec la collaboration du cinéma itinérant Mondes et Multitudes.


    Durée : 1h22
    Tout public // Projection en accès libre

  • O Ultimo Momento -
    O Ultimo Momento - "Contigo"
     à 15h30 

    Créé pour le Festival d’Avignon, ce solo mêle mât chinois et danse dans une performance visuelle fascinante. Deux artistes portugais, João Paulo Santos, acrobate virtuose au mât chinois, et Rui Horta, chorégraphe, confrontent leurs univers singuliers qui se nourrissent l’un de l’autre. De leurs différentes appréhensions du corps et de leurs liens communs aux choses est né "Contigo" (avec toi, en portugais). Un plateau nu, quelques objets, un mât et un corps, surtout. João fait éclater sa rage et sa virtuosité entre ciel et terre, mais montre aussi l’épuisement et la solitude de l’artiste.


    Durée : 30 min
    Tout public // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Philippe Laurençon. Auteurs : João Paulo Santos et Rui Horta. Interprétation : João Paulo Santos. Musique : Tiago Cerqueira et Vitor Joaquim. Costumes : Pedro Dos Santos. Lumières : Rui Horta. Régie : Elsa Caillat. CONTIGO est issu d’une commande dans le cadre des Sujets à Vif - SACD du Festival d’Avignon. Coproduction : O Último Momento, Festival d’Avignon, SACD/Les Sujets A Vif, O Espaço do Tempo, Montemor o Novo (Portugal). Remerciement : Centro cultural Olga Cadaval

 

Samedi 26 septembre 2020

 

  • Un Samedi au Parapluie
  • La Folie Kilometre -
  • Chicken Street -
  • Compagnie dbk -
  • Mathieu Ma Fille Foundation -
  • Rode Boom -
  • Arlette Moreau -
  • Didier Super -
  • Un Samedi au Parapluie
    Samedi 26 septembre 2020
     de 14h à 21h30  Rendez-vous artistiques en accès libre

    Un nouveau rendez-vous public, un nouveau rituel, résolument artistique et ludique, convivial et familial.
    Cette combinaison qui rime se décline comme une journée « à la maison », au Parapluie, chez Éclat.
    Des spectacles pour tous, des artistes qu’on aime, une promenade insolite, des jeux de mots et de roue, une bonne soupe, une petite buvette et beaucoup de bonne humeur...
    Venez légers, insouciants (mais bien couvert.es quand même), à la découverte de ce lieu de fabrique artistique qui vous ouvre ses portes et avec l’envie résolue d’être ensemble, de vous laisser porter et de profiter de ce bel été indien.

  • La Folie Kilometre -
    La Folie Kilometre - "La Petite Boucle" (Création 2020)
     ANNULÉE 

    Une balade d’exploration pour découvrir et parcourir le territoire qui entoure le Parapluie.
    Vous partirez en autonomie, guidé.es par une carte sensible, sur les chemins et à travers champs. Vous êtes un explorateur. trice du territoire qui se transforme en terrain d’aventure grandeur nature.
    Chaussures adaptées conseillées, enfants bienvenus. Bonne route !
    > La Folie Kilomètre nous prépare des fantaisies sur place. Ateliers participatifs et jeux de mots seront au rendez-vous tout au long de la journée.

    En continu // Durée : 1h15 environ // Distance : 3,8 km
    Tout public // En accès libre

              

    Photo : La Folie Kilomètre. Intervenantes : Marie Yvonne Capdeville, Béatrice Guyot. Merci pour son regard à Elsa Vanzande.

  • Chicken Street -
    Chicken Street - "Le Magnifique Bon à Rien"
     à 15h et à 18h30 

    Equipé de 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues et sans trucages, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : "Le Bon, la Brute et le Truand".


    Durée : 50 min
    Tout public // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Anne Flageul. Auteur et interprète : Nicolas Moreau. Metteur en Scène : Pascal Rome (Compagnie OpUS). Œil extérieur : Jean-Louis Cordier. Production : Compagnie Chicken Street–Lons le Saunier. Soutiens et mentions : La Vache qui Rue-Théâtre Group-Moirans en Montagne, Les Scènes du Jura-Scène nationale-Lons le Saunier, FRAKA-Fédération des foyers ruraux du Jura, La Petite Pierre-Jégun, Le Phourbi–Compagnie OpUS.

  • Compagnie dbk -
    Compagnie dbk - "Voyages Capel" (création 2020)
     à 16h30 

    Parce que nous avons tous besoin de vacances, les Voyages 2020 Capel ont le plaisir d‘offrir seulement 5 places gratuites, tous frais payés, pour un mois de vacances dans un endroit incroyable. Comment choisir parmi vous ces 5 chanceux ? Qui est prêt à tenter l’aventure ? Qui mérite ses vacances ?
    "Voyages Capel" est un spectacle joyeux, positif et collaboratif.


    Durée : 1h05
    Tout public // Spectacle en accès libre

         

    Photo : Lili. Conception : Stanislas Hilairet et Amédée Renoux. Jeu : Amédée Renoux. Mise en Scène : Stanislas Hilairet. Décor : Joël Blourde. Costume : Annabelle Thyreault. « Voyage Capel » est soutenu par : Les Affranchis-La Flèche, La Passerelle-Pouzol, Arto-Ramonville, La déferlante-Notre Dame de Monts, Les Entrelassés-Lassay les Chateaux.

  • Mathieu Ma Fille Foundation -
    Mathieu Ma Fille Foundation - "Dad is Dead"
     à 17h et à 20h 

    Duo sur vélo acrobatique un peu bavard.
    C’est en abordant le développement durable ou les mystères de l’identité sexuelle que notre duo, en proie aux liens ambigus qui l’animent, discute à bâtons rompus de la portée réelle de nos actes militants, de la banane Fairtrade au mariage équitable. Une discussion de haut vol, un exercice de haute voltige, c’est selon.


    Durée : 40 min
    Tout public à partir de 10 ans // Spectacle en accès libre

         

    Photo : Pierre Planchenault. Un projet de et avec : Arnaud Saury et Mathieu Despoisse. Lumière : Nils Doucet. Régie générale : Paul Fontaine. Coach vélo acrobatique : Olivier Debelhoir. Remerciements : Pierre Glottin et Alexandre Denis. Production : MMFF - Mathieu Ma Fille Foundation. Aide à la résidence : Carré Magique Lannion-Trégor-PNC en Bretagne, Le Merlan-Scène nationale-Marseille (en partenariat avec KNA), CRABB-Biscarrosse, Atelier des Marches-Le Bouscat, École de cirque de Bordeaux. Avec le soutien de : L’Agora-Boulazac-PNC Nouvelle Aquitaine, Festival Trente Trente-Bordeaux. Aide à la reprise : DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Création le 26.01.16-Festival Trente Trente, Agora-Boulazac-PNC Nouvelle Aquitaine.

  • Rode Boom -
    Rode Boom - "Évidences Inconnues"
     à 18h 

    On peut définir le « hasard » de tant de façons différentes que toutes ces définitions finissent par se neutraliser. Rode Boom tente ici de défier le hasard et nous plonge dans un mélange associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s‘accumulent deviennent pure magie.
    Un spectacle extraordinaire, musical et extrêmement poétique.


    Durée : 1h15 // Tout public à partir de 10 ans
    Spectacle en accès libre // En intérieur - Jauge limitée

         

    Photo : Tanja Ruiter. Ecriture, conception, interprétation, scénographie et mentalisme : Kurt Demey. Conception, interprétation et musique : Joris Vanvinckenroye. Interprétation : Benjamin Mouchette, Cédric Coomans, Peter Michel. Dramaturgie : Frederika del Nero. Collaboration à la mise en scène : Cédric Orain. Construction : Jeronimo Garcia. Subventions : Le gouvernement Flamand. Co-production : MiramirO-Gent, Theater op de Markt-Neerpelt, La Villette-Paris, Le Boulon-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Vieux Condé. Aide financière à la création : MiramirO-Gent, Theater op de Markt-Neerpelt, La Villette-Paris, Le Boulon-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Vieux Condé, CC de Spil, Animakt-Saulx-les-Chartreux, Kunstencentrum, Diepenheim, Destelheide-Dworp, Mediterranean Dance Centre - Svetvincenat & Mala performerska scena Festival novog cirkusa-Zagreb.

  • Arlette Moreau -
    Arlette Moreau - "La Soupe d'Arlette" (Création 2020)
     à 19h30 

    C‘est à la fois une distribution de soupe faite avec de bons produits et aussi la rencontre avec une équipe de cuisinier.es, ambianceur.ses, forains qui viennent avec leurs énergies, leurs boules à facettes, leurs gouaille, et une belle "roue de la fortune" pour savoir qui aura droit au dessert ! On va se rigaler ! On va régoler.
    En bonus, au fil de l’après-midi "Arlette ira aux champignons" au Parapluie ! Attention, interventions invisibles ou décalées, toujours incongrues, engagées et souvent caustiques...


    Durée : 2h
    Tout public  // Spectacle en accès libre

              

    Photo : Arlette Moreau. Avec : Celestin Allain-Launet, Marina Bouin, Maxime Beltran, Benjamin Ladjadj, Luce Thibault.

  • Didier Super -
    Didier Super - "Ta vie sera plus moche que la mienne"
     à 21h30 

    Chansonnier pré-apocalyptique au mauvais goût certain et à l‘engagement douteux, Didier Super nous fait part de la vision qu‘il a du monde, à travers ses lunettes sales. Pour ce spectacle, il tente de nous raconter l‘histoire d‘un chômeur qui rencontre une fée. Une quinzaine de personnages et une seule guitare, pour un conte moderne et cruel réservé aux adultes.


    Durée : 1h20 // Tout public à partir de 12 ans 
    Spectacle en accès libre // En intérieur - Jauge limitée

              

    Photo : Didier Super. Mise en scène : Christophe Correia, Juliette Marre. Artiste : Didier Maillard.

 

Samedi 31 OCTOBRE 2020

En raison de la situation sanitaire et du reconfinement national instauré le 30 octobre,
nous avons été au re
gret d'annuler cette édition du Samedi au Parapluie.

 

  • Un Samedi au Parapluie
  • La Folie Kilometre -
  • Opération girouettes -
  • OpUS -
  • GANDINI JUGGLING -
  • Beau geste -
  • La belle meunière - La Poétique des Signes -
  • opus -
  • marcel et ses drôles de femmes -
  • quignon sur rue -
  • Un Samedi au Parapluie
    SAMEDI 31 octobre 2020 - Annulé
     de 14h30 à 21h  Rendez-vous artistiques en accès libre

    Voici le troisième acte de ce rendez-vous public, résolument artistique et ludique, convivial et familial. Cette combinaison qui rime se décline comme une journée « à la maison », au Parapluie, chez Éclat.
    Des spectacles pour tous, des artistes qu’on aime, une promenade insolite, des jeux de mots et de géographie, des objets loufoques et des meubles en sursis, une bonne soupe, une jolie buvette et beaucoup de bonne humeur...
    Venez légers, insouciants (mais bien couvert.es quand même), à la découverte de ce lieu de fabrique artistique qui vous ouvre ses portes et avec l’envie résolue d’être ensemble, de profiter des spectacles présentés au chaud, à l’abri des intempéries, de de vous laisser porter au cœur d’un automne aussi étrange que joyeux !

  • La Folie Kilometre -
    La Folie Kilometre - "La Petite Boucle" (création 2020)
     de 14h30 à 17h 

    Une balade d’exploration pour découvrir et parcourir le territoire qui entoure le Parapluie.
    Vous partirez en autonomie, guidé.es par une carte sensible, sur les chemins et à travers champs. Vous êtes un explorateur. trice du territoire qui se transforme en terrain d’aventure grandeur nature.
    Chaussures adaptées conseillées, enfants bienvenus. Bonne route !

    > La Folie Kilomètre nous prépare des fantaisies sur place. Ateliers et jeux de mots seront au rendez-vous tout au long de la journée.


    En continu // Durée : 1h15 environ // Distance : 3,8 km
    Tout public - En accès libre

              

    Photo : La Folie Kilomètre. Intervenantes : Marie Yvonne Capdeville, Béatrice Guyot. Merci pour son regard à Elsa Vanzande.

  • Opération girouettes -
    Opération girouettes - "L‘atelier de cartographie"
     à partir de 14h30 

    Et si on interrogeait les géographies du festival d'Aurillac ? Êtes-vous prêts à vous désorienter ? Aimeriez-vous raconter votre territoire et modifier ses repères ? Bienvenus dans la manufacture de cartographie des Girouettes, collectif à la croisée de l'architecture, de la sociologie et du paysage !

    Depuis 2019, un micro collectif issu du vaste champ de l’urbanisme culturel et de la conception de l’espace public vient en appui de l'Association ÉCLAT pour ouvrir des pistes d’interventions et mettre en mouvement l’espace public matériel et immatériel. Ce projet nommé "L’opération girouettes" est né de l’envie de l'Association ÉCLAT d’interroger les géographies du Festival d’Aurillac et les interactions entre le festival et le territoire. L'un des premiers axes de travail pour ce projet est l'évolution de la cartographie du Festival.


    En continu
    Tout public - En accès libre

         

    Photo : DR. Intervenantes : Fanny Herbert, Suzie Passaquin, Charlotte Vuarchex.

  • OpUS -
    OpUS - "Les Drôles de Chôses" & "Le Casse-oeufs Brossard"
     de 14h30 à 19h 

    "Les Drôles de Chôses" (visites commentées de la donation Fleury)
    Le Conservatoire des Curiosités vous invite à venir découvrir une formidable collection d’objets d'étonnement à réalités variables qui témoignent de la vivacité d’esprit du genre humain et de son sens inné de l’adaptation.
    "Le Casse-œufs Brossard Mod.70"
    Au cœur de l’exposition, vous serez invités à découvrir le « Casse-œufs Brossard Mod.70 », une sorte de curiosité mécanique à fonctionnement humain nécessitant une certaine maîtrise du pilotage.


    Exposition en continu
    Tout public // En accès libre // En intérieur

         

    Photo : DR. "Les Drôles de Chôses" / Avec : Isabelle Lebihan, Christian Goichon, Jacques Bourdeaux, Mathieu Texier. "Le Casse-oeufs" / Avec : Laurent Patard et Bruno Gastao.

  • GANDINI JUGGLING -
    GANDINI JUGGLING - "Smashed"
     à 15h et à 21h 

    "Smashed" c’est 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle et une bande son qui va du Music-Hall en passant par Bach. Entre nonchalance feinte et savoureuse comédie, ces artistes « So british » nous offrent un mélange sensationnel de virtuosité en mouvement.


    Durée : 30 min
    Tout public // En accès libre // En intérieur

              

    Photo : Ryoko Uyama. Une co-production : Gandini Jugging, National Centre for Circus Arts, Lighthouse Poole and, La Brèche-Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie-Cherbourg-Octeville. Avec le soutien de : Arts Council England, Royal Ballet Studio Programme, Agit Cirk, London International Mime Festival, Shoreditch Town Hall, Jacksons Lane. Mise en scène : Sean Gandini. Assistance à la mise : Kati Ylä-Hokkala en scène. Dramaturgie : John-Paul Zaccarini. Jongleurs depuis 2010 : Michael Antony Bell, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Doreen Grossmann, Kim Huynh, Antoni Klemm, Sakari Männistö, Chris Pattfield, Owen Reynolds, Ben Richter, Carlos Romero Martin, Iñaki Sastre, Niels Siedel, Arron Sparks, Malte Steinmetz, José Triguero Delgado, Jon Udry, Kati Ylä- Hokkala, Cecilia Zucchetti.

  • Beau geste -
    Beau geste - "Transports Exceptionnels"
     à 16h et à 19h30 

    Duo pour un danseur et une pelleteuse.
    Le danseur, avec son élégance et sa fragilité, et la machine, avec sa puissance et sa beauté féroce, recomposent le couple légendaire de La Belle et la Bête.
    Avec des mouvements amples, sensuels ou espiègles, au son d’un chant lyrique et onirique quasi universel.
    Un moment de grâce entre chair et fer, fascinant et troublant.


    Durée : 20 min
    Tout public // En accès libre

              

    Photo : Frédéric David. Danseur : Rémy Benard. Conducteur : William Defresne. Assistant artistique : Philippe Priasso. BEAU GESTE est une compagnie chorégraphique conventionnée par : Le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Normandie, la Région Normandie et subventionnée par le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil. Elle est soutenue par l’Institut Français et par l’ODIA Normandie pour certaines de ses tournées.

  • La belle meunière - La Poétique des Signes -
    La belle meunière - La Poétique des Signes - "Buffet à vif"
     à 17h 

    « Buffet à Vif » ressemble à une pochette-surprise, avec odeur de pétard en prime. Apporté par deux déménageurs burlesques, le beau meuble soigneusement emballé va subir un massacre féroce et joyeux, jusqu'à n'être plus qu'un champ de ruines.
    Commence alors un chantier où le public convié à y participer découvre que rien ne se perd.


    Durée : 1h15
    Tout public // En accès libre // En intérieur

              

    Photo : Free Fiat Zone. De et avec : Marguerite Bordat, Raphaël Cottin et Pierre Meunier. Remerciements : Frédéric Kunze et Hans Kunze. Administration : Caroline Tigeot. Diffusion : Céline Aguillon - Lise Daynac. Production : La Belle Meunière - La Poétique des Signes. Coproduction : SACD / Festival d’Avignon - le théâtre de la Bastille. Buffet à vif a été créé le 18 juillet 2014 au jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph lors du 28e Festival d’Avignon. La Belle Meunière est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier. La Poétique des Signes reçoit de soutien régulier du Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val-de-Loire, de la Région Centre-Val-de-Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la Ville de Tours depuis 2014.

  • opus -
    opus - "La Veillée"
     à 18h15 

    Au cours de cette veillée drolatique, Lucette, Serge et Guillaume alimenteront la conversation. De coq à l'âne en confidences, on parlera d'amour, de flamme olympique, de Brigitte Bardot, mais aussi d’extraterrestres ou d'Henri Salvador.
    Les zygomatiques iront bon train et les esprits ne demanderont qu'à se libérer...


    Durée : 1h45 // Tout public à partir de 8 ans
    En intérieur //   Inscription sur place

         

    Photo : Vincent Muteau.Avec : Chantal Joblon, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Capucine Pellet, Patrick Girot. Mise en scène : Pascal Rome. Assistants : Chantal Joblon et Ronan Letourneur. Aiguillage : Cyril Jaubert. Régie et constructions : Bruno Gastao, Laurent Patard, Mathieu Texier et Patrick Girot. Costumes et accessoires : Tezzer. Écriture : Chantal Joblon et Pascal Rome. Opus est une compagnie conventionnée par : la Drac Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Poitou-Charentes, le conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort. Soutiens à la production et à la résidence : Les Tombées de la Nuit-Rennes, La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, Les Usines Boinot-CNAR-Niort, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Le Carré-Les Colonnes-Scène Conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles, la Ville de Tremblay-en-France, la Ville de Champigny-sur-Marne.

  • marcel et ses drôles de femmes -
    marcel et ses drôles de femmes - "Angèle"
     à 18h30 

    Avec sa robe K-way bleue, Angèle une drôle de fille de l’instant présent qui tente de manier en même temps ses hula-hoop et son micro. Pour elle, le tout est d’imaginer une autre suite lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
    Mais peut-on vaincre d’un sourire toutes les surprises de l’existence ?


    Durée : 25 min
    Tout public // En accès libre // En intérieur

              

    Photo : Aude Martos. Création : Marcel et ses Drôles de Femmes. De et avec : Angèle Guilbaud. Regards extérieurs : Noémie Armbruster, Aude Martos, Camille Chatelain, Arthur Sidoroff et Liza Lapert. Costumes : Anaïs Clarté. Création son : Théo Godefroid et Medhi Azéma. Administration/Production : Sophie Laurent. Diffusion : Émilie Dubois. Production : Marcel et ses Drôles de Femmes. Résidences et co-productions : Ce projet a bénéficié du soutien du Pôle Régional des Arts du Cirque du Mans-Cité du Cirque Marcel Marceau, la Maison de la Culture et de la Jeunesse de Bolbec, l'EPIFAJ de Bacqueville-en-Caux, la DRAC Normandie et le Conseil Départemental de Seine-Maritime au titre de l'Action Culturelle.

  • quignon sur rue -
    quignon sur rue - "Pause fertile, Le temps d‘une soupe"
     à 20h 

    Venez avec vos légumes les plus frais et les plus beaux, avec vos herbes les plus fines et les plus vertes, pour préparer et partager une soupe géante !
    Poireaux, Carottes, Rutabagas, Cresson, Courges, ou Orties, tout est possible !
    Une fois rincés, pelés, coupés, hachés ils seront soigneusement mitonnés au feu de bois.
    Hummmmm, est ce que vous sentez les odeurs qui s’échappent des gamelles bouillantes ? Les papilles en éveil, nous pourrons déguster et savourer les mets onctueux que nous aurons cuisiné ensemble au son d’une ambiance sonore épicée...


    Durée : 1h30
    Tout public // En accès libre

              

    Photo : Quignon sur Rue. Avec : Peggy Dalibert, Charlotte Cabanis, Yves-Henri Guillonet.

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.