Service Civique

> Accompagnement des Compagnies de Passage


 

Structure : Association ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public
(BP 205 - 15002 AURILLAC cedex - Tél : 04.71.43.43.70)

Lieu : Aurillac, département du Cantal, Région Auvergne.

Description : L’Association ÉCLAT est organisatrice du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac se déroulant traditionnellement durant 4 jours en août.
En parallèle de la programmation officielle du festival, ÉCLAT encadre la mise en place du Rendez-vous des Compagnies de passage, regroupement de plus de 600 compagnies qui font la démarche volontaire de présenter leurs spectacles dans ce cadre, en autoproduction. Pour veiller à la bonne organisation de ce rendez-vous, ÉCLAT a créé un bureau des compagnies de passage qui a pour objectif de permettre à chaque compagnie, sans sélection, de pouvoir jouer dans l'espace public. Il met en œuvre l'implantation des compagnies et organise l'information auprès du public. La mission s'inscrit à cet endroit.

Le nombre important de compagnies souhaitant participer implique la mise en place d'échanges réguliers avec elles pour identifier leur travail artistique et leurs besoins, et garantir la bonne adéquation de leur participation avec l'environnement local et ses possibilités ou contraintes. La mission a pour objectif de créer une relation étroite avec les compagnies, permettant un accueil (site d’implantation et horaires de programmation) adapté au mieux à chaque proposition. Il s'agit de récolter les informations auprès des compagnies et les analyser, grâce aux outils de travail à distance (téléphone, visio) puis en présence lors de la venue des compagnies. Le.la volontaire inscrit également ces éléments dans l'écosystème local en créant des passerelles avec les habitant·es et les acteur·rices locaux (centres sociaux, commerçant·es,...).

 

Description du profil recherché :
- Personne aimant aller au contact des autres
- Intérêt pour le spectacle vivant et les arts de rue
- Bonne expression orale et écrite
- Maîtrise de l’outil informatique et des outils de bureautiques

 

 

Deux services civiques sont proposés :

Quand : Le premier service civique est à pourvoir à partir du 14/02/2022 pour une durée de 8 mois et le second à partir du 15/03/2022 pour une durée de 7 mois.

 

Service Civique à partir du 14 février : si cela vous intéresse, vous devez candidater sur le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

Service Civique à partir du 15 mars : candidatez sur le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

> Aide à la médiation culturelle


 

Structure : Association ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public
(BP 205 - 15002 AURILLAC cedex - Tél : 04.71.43.43.70)

Lieu : Aurillac, département du Cantal, Région Auvergne.

Description : En tant que structure labellisée et dans l'exercice de ses missions, ÉCLAT Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public porte une attention particulière à la prise en compte de l'équité territoriale et du développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle et artistique. En déployant son projet à l’échelle du Cantal, ÉCLAT souhaite faire naître des moments sensibles, d’émerveillement, de partage et de cohésion sociale. Au fil de chaque saison de septembre à juillet, mais également pendant le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac en août, les projets d'action culturelle sont le fruit d’un lien tissé entre une démarche artistique et des acteur·rices locaux, d’une co-construction et d’une coordination entre équipes artistiques et partenaires territoriaux du milieu éducatif (1er et 2nd degré, études supérieures), social, médico-social, socioculturel, judiciaire, etc. La mission de médiation vient en accompagnement de deux salariées dédiées à ces axes : une responsable de la communication et des relations publiques et une attachée à l'action culturelle.

En complément de l'équipe permanente, le.la volontaire accompagnera toutes les étapes de conduite des projets : participation aux réunions préparatoires, réflexion sur les modalités, montage de dossiers, mise en œuvre des actions auprès des publics concernés. Il.elle pourra être impliqué·e dans la valorisation des actions par la réalisation de comptes-rendus d'action, la création d'"objets" faisant trace ou bilan du projet (édition, document vidéo,...). Dans ce cadre, il·elle peut être amené·e à proposer et réaliser de nouveaux outils. Il.elle participera également à la promotion des actions menées sur les outils web de l'association (facebook, site internet, newsletter) et pourra imaginer des contenus adaptés aux projets (interview, reportage photo...).

 

Nous recherchons une personne :
- aimant aller au contact des autres
- ayant un intérêt pour le spectacle vivant et les arts de rue
- pourvu d’une bonne expression orale et écrite
- maitrisant de l’outil informatique et des outils de bureautiques

 

 

Un service civique est proposé :

Durée : 6 mois (35h/semaine)

Date de début :  7 mars 2022

 

Si cela vous intéresse, vous devez candidater sur le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.