+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

Résidences 2025

Tout au long de l’année, ÉCLAT accueille de nombreuses compagnies en résidence au sein de son lieu de fabrique artistique, Le Parapluie. L’opportunité pour les artistes de concevoir ou finaliser leur projet, de créer décors et costumes, d’animer des ateliers, répéter leur spectacle, ou encore de tester leur travail lors de rencontres avec le public.

En résidence de création
du 16 au 28 novembre 2025

7

Sortie de résidence
Jeudi 27 novembre à 19h – Au Parapluie

Tout public à partir de 8 ans

En accès libre

Réservez vos places ici à partir du 7 novembre

_ Compagnie Au delà Du Bleu

Mobula (création 2026)

Mobula est une ode au mouvement de l’eau, un spectacle émotionnellement et corporellement engageant sur le rapport des hommes face à l’océan. C’est un entremêlement de danses, de matières visuelles et sonores, une suite d’histoires haletantes au service d’une dramaturgie globale envoûtante. La danse, art central de la pièce, se voudra remplie d’une énergie aquatique, explorant la sensation de flottabilité. Elle sera aussi terrienne et puissante, affrontant la tempête et les éléments.

Après avoir mené ces derniers mois différentes résidences chorégraphiques et techniques de manière séparée, l’ensemble de l’équipe de création se réunit pour la première fois autour du dispositif scénographique. Cette étape marque un moment clé, la mise en correspondance de la danse, des images et du son. 

7

LA COMPAGNIE

La compagnie Au Delà Du Bleu est une association créée en 2012 à Lyon.
Elle a pour but, à travers ses différents projets scéniques, urbains et vidéos, de relier la danse à l’univers cinématographique. Ses créations se veulent atypiques, sportives et poétiques. Le processus de création entre exploration et captation est unique à la compagnie, une recherche constante sur le mouvement s'opère. Pour Jean-Camille Goimard, chorégraphe et réalisateur vidéo, le mouvement est la capacité d'un corps ou d'une caméra à occuper l'espace. Le rythme et l'intensité qui s'en dégagent sont des matières nobles qu’il aime aborder à chaque fois de manière différente.

MENTIONS

Direction artistique et réalisation vidéo : Jean-Camille GOIMARD.
Réalisation vidéo et prise de son : Thibaut RAS. Musique et sound-design : Tristan BRES. Conception lumière et dispositif vidéo : Loris GEMIGNANI. Conception son : Thibaut FARINEAU. Ingénierie : Quentin ALART et Florian WENGER. Construction : Gaël RICHARD / Thibaut GARNIER. Régie générale : Raphaël FOUILLOUX. Scénographie : Andréa WARZEE. Production, administration, diffusion : Aurélie GAGNER. Danseurs : Pierre THEOLEYRE / Denis TERRASSE / Anna MARTIN-FRANCOIS. Danseuse guest : Anne MARTIN.

Au Delà Du Bleu est conventionné par : la DRAC Auvergne Rhône Alpes
Production : Au Delà De Bleu.

Coproductions : Chaillot-Théâtre National de la Danse-Scène Nationale de Bourg en Bresse, Château Rouge-Annemasse, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Le Vellein-scènes de la CAPI-Isère, L’Heure Bleue-scène régionale conventionnée, Lux-Scène Nationale de Valence. Avec le soutien du Groupe des 20 - Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutiens : la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du fond SCAN-aide à la recherche et à la production, la Région Auvergne-Rhône-Alpes-aide à la recherche, l’Assemblée-fabrique artistique / Cie du Bonhomme-Lyon, le CCO-Villeurbanne.
Accueil en résidence : Théâtre du Rempart-Semur-en-Auxois, Centre Culturel Les Salorges-Noirmoutier. Mise à disposition d’un studio-Maison de la Danse de Lyon. Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse de Lyon.
En complicité avec KompleX KapharnaüM.

Photo : ©Aurélie Gagner

En recherche

Comme son nom l’indique, le dispositif « En recherche » permet à des artistes ou groupes d’artistes d’ouvrir une parenthèse de travail dans un monde qui va à cent à l’heure. Tantôt laboratoire d’expérimentation, tantôt étude ciblée ou thématique, tantôt période intense de réflexion, cette action est portée par les trois CNAREP de la région : ÉCLAT à Aurillac, les Ateliers FRAPPAZ à Villeurbanne et Quelques p’Arts à Boulieu-les-Annonay.

En recherche
du 10 au 14 février
du 3 au 7 mars
du 7 au 11 avril
du 20 au 24 mai
du 10 au 14 novembre
du 15 au 20 décembre 2025

_ PIERRE GALOTTE

Compagnie TITANOS

Pierre Galotte a commencé sa « petite retraite cachée » au Parapluie durant 3 sessions d’une semaine. La recherche a démarré en février autour du projet d’édition sur la première décennie TITANOS. S’il a l’habitude de « chercher en faisant », il prend le temps cette fois-ci de plonger dans les archives et l’imagerie de la compagnie, photos, dessins, anecdotes… un bon coup d’œil dans le rétro.
Puis s’en est suivi, début mars, une quête spirituelle sous l’emprise du grand gourou Alexandre Markoff. Après avoir mis son nez dans les œuvres, jamais lues pour l’heure, de Tchekov, Jarry ou Pommerat, puis regardé celles de Jodorowsky, ils ont parlé dramaturgie, théâtralité, narration, etc.., que des mots qui lui faisaient peur. Ils ont même imaginé être missionnés officiellement pour mettre en scène un armistice, mais sans guerre, c’est plus cool.
En avril Pierre est revenu avec la comédienne Diane Bonnot, ce coup-ci, aborder le sujet de Roméo et Juliette à la fête foraine… Gros dossier.

Pour sa quête de printemps, lors de son passage en mai à Tronquières, Pierre Galotte a gratté du côté de l’univers des pirates, des sectes et des épouvantails, puis terminer sa semaine par une réflexion autour du vaste thème de la Street Food et notamment réfléchir à une structure de manège à poulet (l’animal)…

Pour ses dernières résidences de recherches Pierre Galotte va se pencher sur le cas « des sorcières ».
Chercher les mythes et les croyances autour de ces personnages en marge que sont les sorcières dans l’histoire, en explorer la face cachée avec l’aide de son fidèle ordinateur il va lire des textes et écouter des émissions qui traitent de ce/ces sujets. Puis il prendra quelques jours découvrir l’histoire des vikings, de leurs migrations et étudier les drakkars notamment….voilà pour la semaine de novembre.

Il n’aura pas réussi a faire son année de recherche sans mettre les pattes à l’atelier… pour sa dernière résidence Pierre invite Caroline Villemin et Benoit Patoureaux les spécialistes du textiles au sein de la compagnie Titanos pour jouer a la machine à coudre et a la surjetteuse au Parapluie.
Ce touche à tout, bon à rien, n’a jamais trop fait de couture… et bien la dernière résidence va être sur ce thème, patronnage découpage et assemblage de tissu et notamment de toile de spi pour continuer le travail autour des gonflables, mais ce coup-ci c’est lui qui va coudre…

7

LA COMPAGNIE

Auteur-constructeur-interprète-metteur-en-scène-directeur-artistique, Pierre Galotte est l’un des piliers de la compagnie TITANOS.
Insatiable touche-à-tout assurément hyperactif, il collabore régulièrement avec les copains (Cirque Gones, La Chose Publique, Michtô…), aussi bien en tant que comédien, circassien, responsable des décors ou encore scénographe.

MENTIONS

© Pierre Galotte

rÉsidence(s) passÉe(s)

En résidence de création du 13 au 23 janvier 2025
7

Sortie de résidence
Mardi 21 janvier à 19h – Au Parapluie

Tout public à partir de 12 ans

En accès libre

_ BLÖFFIQUE

Flânerie en paysage mobile (création 2025)

Avec Autoportraits mobiles et Reprise de terrain augmenté, Flânerie en paysage mobile forme Les miroirs tendus à la jeunesse, un triptyque consacré aux 16-25 ans, et plus particulièrement à la manière dont ils ont grandi en pleine expansion de l’ère digitale. Ou comment réseaux sociaux et autres outils numériques sont pour cette Gen Z plus qu’un simple langage : une véritable manière de percevoir le monde.
Si les deux premiers opus sont des projets collaboratifs, ce troisième volet sera un spectacle hybride mêlant installation vidéo et balade sous casque géolocalisée, avec nos smartphones comme médiateurs de cet étonnant face-à-face…
Signée BLÖFFIQUE, la promenade est prévue pour juin 2025.
7

LA COMPAGNIE

Poétiser le réel, c’est le fil conducteur du BLÖFFIQUE depuis près de vingt ans.

Car avec cette compagnie lyonnaise, les écritures se mêlent, les disciplines aussi, et l’espace public devient ainsi le lieu de tous les possibles, d’un spectacle interdit aux adultes comme d’un feuilleton théâtral coécrit avec cinq cents contributeur·rices sur un territoire.

MENTIONS

Direction artistique, conception et écriture : Magali Chabroud. Collaboration dramaturgique : Léos Clémentine. Montage Vidéo : Mathias Caussèque. Coordination technique : Thomas Nomballais. Conception technologique de l’installation finale : Thomas Bohl. Composition musicale : Baptiste Tanné. Workshop collecte autoportraits : Sophie Durand. Scénographie : Amandine Fonfrède. Assistante collaboratrice artistique : Sarah Kristian.

Résidences, co-productions et soutiens : ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Les Ateliers Frappaz-CANREP-Villeurbanne, Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Lieux Publics-CNAREP-Marseille, Superstrat-Loire Forez, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de l’ACTEAC, ERASME-laboratoire d’innovation numérique-Métropole de Lyon.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), ANCT-Programme Lien social et Images des quartiers-conventionnement triennal, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique, Fonds pour la création numérique-Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aides en industrie : Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche-Compagnie associée, CCO La Rayonne, AADN-Arts hybrides & cultures numériques-Structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique, KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Médiation de la culture architecturale
HORS LES MURS
du 3 au 7 février 2025

_ ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE CLERMONT-FERRAND

 

Architecture frugale entre les crises

Après une première résidence en septembre, les élèves de l’ENSA menés par Jean-Dominique Prieur posent à nouveau crayons et tablettes graphiques dans les locaux d’ÉCLAT au mois de février.
Une autre semaine de travaux in situ, pour offrir à ces élèves de Master 1 la possibilité d’un cas pratique autour de la question résumant leur année d’étude : comment, par l’architecture et le projet territorial, peut-on répondre aux crises contemporaines.
Le tout bien sûr, en corrélation avec l’espace public, la ville, le Festival, les résidences d’artistes, les habitant·es, la transition écologique…
Si septembre fût le temps de la découverte, le prochain sera celui de l’expérimentation : les élèves tenteront d’hybrider les manières de faire architecture en se focalisant sur le lien entre art et conception, notamment via l’élaboration d’un futur objet installé sur le parvis des locaux d’ÉCLAT, destiné aux citadin·es comme aux festivalier·ères.

En résidence de création du 11 au 21 février 2025

7

Sortie de résidence
Vendredi 21 février à 18h – Au Parapluie

Tout public à partir de 10 ans – En accès libre

_ BONJOUR DÉSORDRE

Friterie mon ami·e (création 2025)

Et si la solution pour rassembler les gens, c’était les frites ? Voici le point de départ de ce projet : un road-frite dont la mission est de dorer l’espace public.
S’appuyer sur l’aliment le plus croqué de la planète, qui plaît à tout le monde, toutes générations et toutes catégories socioprofessionnelles confondues, pour initier des rencontres, parler d’accueil et d’hospitalité en ce drôle de monde.
Ensemble, les interprètes embarquent les spectateur·ices dans une expérience de friture collective, portée par une écriture du dehors. Apportez votre plus belle patate !

7

LA COMPAGNIE

Lancée en 2019, Bonjour Désordre est du genre à accueillir ce qui déborde, à détricoter nos habitudes et prendre les chemins de traverse. Après avoir écrit et monté La Mondiale de la Terreur, le comédien César Roynette est rejoint dans l’aventure par Lesli Baechel, artiste multi-casquette à l’énergie foisonnante (Compagnie TITANOS, Festival Michtô).

MENTIONS

Coproductions : Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Cirque Jules Verne-Pôle National des arts du cirque et de la rue-Amiens. Accueils en résidence : La Cité des Électriciens-Bruay-la-Buissière, Maison de la Culture-Tournai, Le Bord de l’Eau-Margny-lès-Compiègne, Agitateurs Public-Dunkerque, Maison Sésame-Herzeele. Soutiens : DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023), Département du Pas-de-Calais. Lauréat de la bourse Écrire pour la rue SACD / DGCA 2022

De et avec : César Roynette et Lesli Baechel.
© Kalimba

En résidence de création
du 10 au 19 mars 2025

_ L’AMICALE / JULIEN FOURNET

L’enfance majeure (création 2025)

Après de nombreuses actions sur le territoire – notamment l’installation d’immenses ballots de paille dans la cour de l’école des Alouettes à Aurillac(!), Julien Fournet est de retour pour peaufiner L’Enfance majeure, une vaste recherche sur des questions de
pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie, qui se met en place depuis deux ans. Prévu pour le printemps prochain, le spectacle plongera les spectateur·ices dans un grand jeu de réminiscence, de réflexion et d’introspection ; ils·elles devront surmonter leurs peurs pour découvrir ce conte d’enfants-héros déjouant
notre présent-catastrophe. Une grande expérience burlesque, comme un déclic dans l’avènement d’une certaine micro-utopie.

7

LA COMPAGNIE

Basée à Lille et Bruxelles, L’Amicale est une coopérative de projets vivants créée par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger. Depuis 2010, équipes, artistes et artisan·nes y mutualisent leurs moyens pour proposer des expériences hybrides, immersives et souvent expérimentales, dans lesquelles se mêlent arts visuels et performance en direct.

MENTIONS

Conception, écriture et mise en scène : Julien Fournet.
Interprète, danseuse & Collaboration sur la Plaine de jour : Emma Harder. Interprète, circassienne & Collaboration sur la Plaine de jour : Lucie Yerlès. Interprète, danseuse : Timea Lador. Interprète : Joey Elmaleh. Coordination de la médiation et collaboratrice artistique : Emmanuelle Nizou. Régisseuse générale : Émilie Godreuil. Scénographe : Arnaud Verley. Créateur sonore et interprète : Marc-Alexandre Gourreau. Compositeur : Esteban Hernandez. Créatrices costumes : Camille Lamy et Sara Daniel. Régie générale : En cours. Recherche costume : Raphaël Lamy. Regard extérieur chorégraphique : Pau Simon. Conteur, poète : Antoine Boute. Producteur·rices : Salomé Dollat et Cyril Mouthier.
Production : L’Amicale.

Coproductions : Mars-Mons arts de la scène-Mons-BE, Culture Commune-Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais-Loos-en-Gohelle, Carré Colonnes-Scène nationale-Bordeaux Métropole, Les Halles de Schaerbeek-Bruxelles-BE, La maison de la culture de Tournai-BE, La rose des vents-scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Lieux publics-CNAREP-Marseille, Chorège-Centre de Développement Chorégraphique National-Falaise, Le Citron Jaune-CNAREP-Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Grand Bleu- Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse-Lille, Théâtre Olympia-Centre Dramatique National de Tours.
En cours : La Biennale de Lyon, Le Phénix-Scène nationale Valenciennes-Valenciennes
Partenaires : Maison du Spectacle-la Bellone-Bruxelles-BE, la Serre-art vivants-Montréal-Canada, Le Familistère de Guise, Le Grand Bain-La Madeleine-sous-Montreuil, Le Centre National de la Recherche, Les Midis de la poésie-Bruxelles-BE, École des alouettes-Aurillac, École André Bodereau-Falaise.
Soutien institutionnel : Programme Recherches et expérimentations artistiques-Région Haut-de-France, Lauréat 2020 du dispositif « Recherche en théâtre et en arts associés » de la DGCA (ministère de la Culture), Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA. Avec le soutien financier de : l’Institut français à Paris, au titre de la convention Institut français + Métropole Européenne de Lille pour l’année 2024

© Simon Gosselin

En résidence de création
du 4 au 13 avril 2025

7

Rencontre avec la compagnie
Vendredi 11 avril à 20h30 – Au Parapluie

Tout public à partir de 10 ans – En accès libre

_ KAMCHÀTKA

In continuo (création 2026)

« L’empathie comme arme politique, comme unique médecine contre l’apathie. » Tel est le point de départ de ce futur spectacle – un poing levé bien haut, encore plus haut qu’à
l’accoutumée, pour continuer à faire front contre les extrêmes et le rejet de l’autre.
En cours de recherche pour deux ans, In continuo vise en effet l’expérience cathartique à grande échelle – de celle qui provoquerait une prise de conscience commune en rendant visible l’invisible.
Parfaitement ancré dans le contexte actuel, le projet compte dépasser les codes classiques du théâtre, pulvériser les frontières des genres et le quatrième mur. « Crions en silence qui nous sommes » disent-ils·elles. Nous avons hâte de les entendre.
7

LA COMPAGNIE

Avec ce collectif, pas besoin de paroles : histoires, émotions, tout passe par le corps. Né à Barcelone en 2006 et regroupant plusieurs nationalités, Kamchàtka parcourt le monde depuis lors avec son théâtre immersif, poétique et profondément engagé, notamment
sur les notions d’exil et de migration.
Le tout saupoudré d’une jolie dose de surréalisme…

MENTIONS

Soutiens : Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya, Institut Ramon Llull, INAEM, Fira Tàrrega.
Coproductions (en cours) : Fira Tàrrega, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Comedias do Minho, Le Citron Jaune-CNAREP-Ports-St-Louis-du-Rhône.
Coodination artistique : Prisca Villa et Lluís Petit.

De : Cristina Aguirre, Maïka Eggericx, Sergi Estebanll, Claudio Levati, Andrea Lorenzetti, Judit Ortiz, Lluís Petit, Josep Roca Canal, Edu Rodilla, Santi Rovira, Gary Shochat, Prisca Villa. HH PRODUCTIES / Tanja Ruiter.

© Kamchàtka

En résidence de création
du 21 avril au 3 mai 2025

7

Sortie de résidence
Vendredi 2 mai à 18h – au Parapluie

Tout public – En accès libre

_ LA HORDE DANS LES PAVÉS X OUINCH OUINCH X LA GROSSE PLATEFORME

LA CLIQUE (Titre provisoire – création 2027)

LA CLIQUE réunit trois collectifs d’art en espace public pour imaginer un laboratoire extra-collectif autour des cultures du Carnaval. L’idée est de réunir un grand groupe sans leader pour se partager les méthodes de création collective de chaque collectif, et les transformer au prisme des pratiques de chacun·unes et de cette thématique. Le projet est au tout début de son élaboration, ainsi les premiers temps seront consacrés presque exclusivement à de la recherche avant de commencer à imaginer une forme possible.
7

LA COMPAGNIE

La clique est née des rencontres artistiques et humaines entre trois collectifs créant leurs projets dans l’espace public.
- La Grosse Plateforme est un collectif francilien d’artistes du spectacle vivant. Née en 2017, elle rassemble aujourd’hui 14 artistes comédien·nes, danseur·euses, administratrices, scénographes, chanteur·euses et pédagogues, qui s’associent sur différentes créations pluridisciplinaires.
- Le collectif OUINCH OUINCH est un collectif mouvant basé à Genève qui construit des spectacles bruts, carnavalesques, absurdes, souvent festifs, drôles et sincères à travers les artifices dont les performeurxs s’affublent ; des spectacles qui favorisent l’émergence de relations éphémères, intenses et authentiques avec le réel.
- La horde dans les pavés est un collectif franco-suisse d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et développe une recherche autour de la déambulation en espace public en utilisant la ville elle-même comme support de jeu. Ce collectif s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et des danses de rue. Avec leurs performances, il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue.

MENTIONS

Avec le soutien : du Centre National de la Danse, du Centre Culturel Suisse et de Pro Helvetia.

OUINCH OUINCH (GENÈVE) : Karine Dahouindji, Marius Barthaux, Sim Peretti, Adél Juhasz, Marie Romanens.
LA HORDE DANS LES PAVÉS (FRANCO-SUISSE) : Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan, Leon Volet, Benjamin Bécasse, Constant Dourville, Luana Volet, Liam Lelarge, Cedric Blaser, Amélie Berhault,
LA GROSSE PLATEFORME (ÎLE-DE-FRANCE) : Maxime Bizet, Charlie Arnaud, Lucie Skouratko, Agathe De Wispelaere, Louise Buléon, Jean Hostache, Justine Dibling, Garance Silve, Juliet Doucet, Thomas Bleton.

Photo : ©Vincent Muteau

En résidence de création
du 13 au 17 mai 2025

7

Sortie de résidence
Jeudi 15 mai à 19h – au Parapluie

Tout public à partir de 14 ans – En accès libre
Jauge très limitée

_ FLORIANE FACCHINI & CIE

La Pastasciutta antifascista de casa Cervi (création 2026)

La Pastasciutta antifascista de Casa Cervi est une épopée culinaire, un acte socio-magique qui retrace l’histoire d’une famille italienne de partisans qui en 1943 ont cuisiné des pâtes pour tout leur village-ce qui, sous le régime fasciste, était interdit-afin de célébrer la destitution de Mussolini. Une célébration de la liberté au travers de l’alimentation. C’est un spectacle qui parle d’un geste collectif important pour nous rappeler, sans nostalgie, que la démocratie n’est jamais acquise. Célébrons l’amour et la joie de la démocratie, mangeons-la pasta antifascista ! La pièce est inspirée de faits réels, ainsi que sur un travail d’enquête et d’entretiens menés entre l’Italie et la France autour des pratiques alimentaires et des enjeux de résistance. Que seriez-vous prêtes et prêts à faire pour la démocratie ?

7

LA COMPAGNIE

FF&Cie propose des créations artistiques et gustatives de territoire. Il s’agit d’expérimenter ensemble un nouveau rapport au vivant dans nos espaces publics. Elle mène des projets artistiques qui s’articulent autour des concepts de lieu et de territoire. La compagnie est pleinement engagée dans une démarche participative et une esthétique relationnelle : le partage d’une expérience, l’invention d’une écriture contextuelle dans laquelle les artistes et les complices se rencontrent et se dévoilent. Une grande partie des matériaux et des ressources que la compagnie explore est issue des récits du quotidien, du dialogue des enquêtes qu’elle mène, et prend forme au travers de multiple médium où médias : vidéos, photographie, création sonore, installation plastique et culinaire. Attentive à la quotidienneté et à l’ordinaire, nourrie de l’altérité, Floriane Facchini & Cie invite à repenser l’espace public au gré d’installations culinaires temporaires, de balades ethnographiques et de détournements poétiques, avec l’ambition d’ouvrir des brèches sensibles dans notre environnement quotidien.

MENTIONS

Coproduction : Le Pôle Arts de la Scène-La Friche la Belle de Mai-Marseille, La Garance-Scène nationale de Cavaillon, Le Zef-Scène nationale de Marseille, Le Citron Jaune-CNAREP-Port-St-Louis-du-Rhône, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Le Nest-centre dramatique national de Thionville, La Scène nationale de L’Essonne.
Soutiens : Le Channel-Scène nationale de Calais et les Grandes Tables, Bourlingues & Pacotilles, Sardegna Teatro, Le Théâtre du Loup à Genève, Le Cratère-Scène nationale d’Alès, La Ville de Saint-Julien-en-Genevois, Le départe.

Conception, écriture, mise en scène, jeu et sfoglina : Floriane Facchini
Djette et vidéaste : Charline Thiriet. Musicien : Renaud Vincent. Dramaturgie et regard extérieur : Maria Da Silva. Conception scénographique : Barreau&Charbonnet. Construction et régie générale : Manu David. Créateur·e : en cours. Collaboration artistique : Johanna Rocard. Collaboration culinaire : Marianna Melis. Designer culinaire : Céline Pelcé. Photographe : Clément Martin. Graphisme : Fred Fivaz. Administration/production : Lorène Bidaud. Coordination et développement : Ninon Bardet.

Photo © illador_film

En résidence de création
du 3 au 14 juin 2025

7

Pas de sortie de résidence

_ JULIE LEFEBVRE – BKOMPANI

TENDRE (création 2026)

Au creux de ton oreille. L’aller simple.
L’amour est une mise en scène. Où il faut tout autant se cacher, que se dévoiler. Jouer avec les distances, augmenter-réduire-séduire. Un karaoké hurlé sur l’art de disparaître et de réapparaître. Le travail : c’est de chercher où ça se passe, de se mettre en quête, de faire bouger l’émotion, depuis ton regard. Ça bouscule peut-être.
Les artistes ne maîtrisent pas tout. Loin s’en faut. Pirouette : lâcher-prise est un savoir-faire.
Parmi d’autres corps, je pourrai enfin tout te dire. Et tu pourras tout entendre.
Là se joueraient du drame, du béguin = le game.
Ça a la forme d’un spectacle discret.
De la tendresse, ok, mais donne-moi d’abord du verbe. Écrit et étiré grâce à des fantômes, des fantasmes et des morceaux de réalité.

7

LA COMPAGNIE

Julie Lefebvre a fabriqué des spectacles avec feu La Fabrique Fastidieuse (Borderline Blues, Vendredi). Elle chorégraphie, elle met en scène, elle assiste, elle accompagne, elle regarde à l'extérieur, elle épaule des créateur·ices dans leurs créations pour et dans l'espace public. Julie Lefebvre a travaillé avec la Folie Kilomètre, L'Aubépine, la compagnie Sous X, la compagnie du Doux Supplice, Malaxe, ALTRAA, Jeanne Simone, le Groupe Fantômas, GONGLE, la compagnie OLA, Solsikke, la compagnie Nue, 1 Watt. Elle se dirige désormais vers l'aventure d'écritures interactives, improvisées, littéraires et immersives en vue de troubler à nouveau sa toute petite idée du "spectacle".

MENTIONS

Production déléguée : BKompani

Autrice, metteuse en scène, chorégraphe : Julie Lefebvre. Collaboration à l'écriture et à la dramatrurgie : Anne Corté. Collaborations gestuelles et intellectuellles : Oscar Miller et Laureline Richard. Prise de son, montage, réalisation : Maëlle Ghulam Nabi. Collaboration aux sons : Emmy Ols. Collaboration globale et à la production : Amandine Bretonnière.

Photo : © Julie Lefebvre

En résidence de création
du 06 au 10 octobre 2025

7

Avant-première
Jeudi 9 octobre à 20h – Au Parapluie

Spectacle gratuit sur réservation avec jauge limitée.

Réservation accessible depuis la plateforme dédiée de la Manufacture.

 

Coproduction Vendetta Mathea & Co, FP Art Consulting, La Manufacture des Arts

_ [H]être

Une œuvre de Friedrich Pfeffer

Un tronc de hêtre pluriséculaire, tombé dans les montagnes d’Auvergne, renaît ici sous une autre forme : six fragments dressés, ouverts, scarifiés par le temps puis restaurés à la feuille d’or selon l’art japonais du kintsugi. Les fissures deviennent lumière, les blessures mémoire, les failles des chemins de vie.
De ce hêtre éclaté surgit une communauté : six danseurs, six présences, six énergies. Au centre, une femme, figure de l’arbre entier, mémoire vivante du tronc. Autour d’elle, les cinq « hêtrions » — deux garçons et trois filles — incarnent les prolongements, les descendants, les forces de régénération.
Chaque interprète a choisi sa musique, entre partitions classiques et sonorités contemporaines. Les voix s’entrecroisent, entre fragments enregistrés et éclats vivants : une flûte, un instrument à cordes venu d’Inde, portés par le chorégraphe, champion du monde de breakdance et musicien.
La danse s’invente dans l’espace mouvant : les fragments du hêtre, posés sur des plateformes mobiles,
deviennent partenaires. Les corps dialoguent avec ces masses de bois, les déplacent, les révèlent, s’y heurtent ou s’y fondent.
Le temps de la forêt, celui du bois, rencontre le temps du souffle et du mouvement. La matière devient rythme, la danse devient sève.

[H]être est un voyage de 40 minutes, entre mémoire et devenir, entre enracinement et élan. Une ode à la fragilité splendide des arbres et des êtres.

Chorégraphie et composition musicale : Link Le Neil d’après une idée originale de Friedrich Pfeffer.
Chorégraphes interprètes : Vendetta Mathea Surya Berthomieux
Danseurs interprètes : Yu Sasaki Tyffen Page Morgan Grail

7

Friedrich Pfeffer

Né en Autriche, Frédéric Pfeffer décide très jeune de réunir ses deux passions, la musique et le voyage, en créant La Fugue, orchestrant les plus beaux voyages à travers le monde, réunissant les plus grands amateurs d’art et de musique.
Au cours de ses nombreux tours du monde Il collecte bois, pierres ou métaux précieux et les entrepose, projetant de les faire vivre à travers une nouvelle passion : l’art d’assembler les matières travaillées naturellement par le temps...

MENTIONS

Une œuvre de Friedrich Pfeffer.
Chorégraphie et composition musicale de Link Le Neil d’après une idée originale de Friedrich Pfeffer.
Chorégraphes interprètes : Vendetta Mathea, Surya Berthomieux.
Danseurs interprètes : Yu Sasaki, Tyffen Page, Morgan Grail.
Présence olfactive : Florence Kusnierek.
Lumière et son : Matthieu Bru, Olivier Caldamaison, Patrick Roumaniol.
Vidéo : Paul Dufour, Romain Fel, Mayeul Schlagenhauf.
Attachée de presse : Sylvie Favat.
Accueil et communication : Florelle Michel-Zamet.