+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

Résidences 2025

Tout au long de l’année, ÉCLAT accueille de nombreuses compagnies en résidence au sein de son lieu de fabrique artistique, Le Parapluie. L’opportunité pour les artistes de concevoir ou finaliser leur projet, de créer décors et costumes, d’animer des ateliers, répéter leur spectacle, ou encore de tester leur travail lors de rencontres avec le public.

En résidence de création du 13 au 23 janvier 2025
7

Sortie de résidence
Mardi 21 janvier à 19h – Au Parapluie

Tout public à partir de 12 ans – En accès libre
Réservation à partir du 13 janvier

_ BLÖFFIQUE

Flânerie en paysage mobile (création 2025)

Avec Autoportraits mobiles et Reprise de terrain augmenté, Flânerie en paysage mobile forme Les miroirs tendus à la jeunesse, un triptyque consacré aux 16-25 ans, et plus particulièrement à la manière dont ils ont grandi en pleine expansion de l’ère digitale. Ou comment réseaux sociaux et autres outils numériques sont pour cette Gen Z plus qu’un simple langage : une véritable manière de percevoir le monde.
Si les deux premiers opus sont des projets collaboratifs, ce troisième volet sera un spectacle hybride mêlant installation vidéo et balade sous casque géolocalisée, avec nos smartphones comme médiateurs de cet étonnant face-à-face…
Signée BLÖFFIQUE, la promenade est prévue pour juin 2025.
7

LA COMPAGNIE

Poétiser le réel, c’est le fil conducteur du BLÖFFIQUE depuis près de vingt ans.

Car avec cette compagnie lyonnaise, les écritures se mêlent, les disciplines aussi, et l’espace public devient ainsi le lieu de tous les possibles, d’un spectacle interdit aux adultes comme d’un feuilleton théâtral coécrit avec cinq cents contributeur·rices sur un territoire.

MENTIONS

Direction artistique, conception et écriture : Magali Chabroud. Collaboration dramaturgique : Léos Clémentine. Montage Vidéo : Mathias Caussèque. Coordination technique : Thomas Nomballais. Conception technologique de l’installation finale : Thomas Bohl. Composition musicale : Baptiste Tanné. Workshop collecte autoportraits : Sophie Durand. Scénographie : Amandine Fonfrède. Assistante collaboratrice artistique : Sarah Kristian.

Résidences, co-productions et soutiens : ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Les Ateliers Frappaz-CANREP-Villeurbanne, Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Lieux Publics-CNAREP-Marseille, Superstrat-Loire Forez, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de l’ACTEAC, ERASME-laboratoire d’innovation numérique-Métropole de Lyon.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), ANCT-Programme Lien social et Images des quartiers-conventionnement triennal, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique, Fonds pour la création numérique-Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aides en industrie : Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche-Compagnie associée, CCO La Rayonne, AADN-Arts hybrides & cultures numériques-Structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique, KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Médiation de la culture architecturale
HORS LES MURS
du 3 au 7 février 2025

_ ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE CLERMONT-FERRAND

 

Architecture frugale entre les crises

Après une première résidence en septembre, les élèves de l’ENSA menés par Jean-Dominique Prieur posent à nouveau crayons et tablettes graphiques dans les locaux d’ÉCLAT au mois de février.
Une autre semaine de travaux in situ, pour offrir à ces élèves de Master 1 la possibilité d’un cas pratique autour de la question résumant leur année d’étude : comment, par l’architecture et le projet territorial, peut-on répondre aux crises contemporaines.
Le tout bien sûr, en corrélation avec l’espace public, la ville, le Festival, les résidences d’artistes, les habitant·es, la transition écologique…
Si septembre fût le temps de la découverte, le prochain sera celui de l’expérimentation : les élèves tenteront d’hybrider les manières de faire architecture en se focalisant sur le lien entre art et conception, notamment via l’élaboration d’un futur objet installé sur le parvis des locaux d’ÉCLAT, destiné aux citadin·es comme aux festivalier·ères.

En résidence de création du 11 au 21 février 2025

7

Sortie de résidence
Vendredi 21 février à 18h – Au Parapluie

Tout public à partir de 10 ans – En accès libre
Réservation à partir du 10 février

_ BONJOUR DÉSORDRE

Friterie mon ami·e (création 2025)

Et si la solution pour rassembler les gens, c’étaient les frites ? Voici le point de départ de ce projet : un road-frite dont la mission est de dorer l’espace public.
S’appuyer sur l’aliment le plus croqué de la planète, qui plaît à tout le monde, toutes générations et toutes catégories socioprofessionnelles confondues, pour initier des rencontres, parler d’accueil et d’hospitalité en ce drôle de monde.
Ensemble, les interprètes embarquent les spectareur·ices dans une expérience de friture collective, portée par une écriture du dehors. Apportez votre plus belle patate !

7

LA COMPAGNIE

Lancée en 2019, Bonjour Désordre est du genre à accueillir ce qui déborde, à détricoter nos habitudes et prendre les chemins de traverse. Après avoir écrit et monté La Mondiale de la Terreur, le comédien César Roynette est rejoint dans l’aventure par Lesli Baechel, artiste multi-casquette à l’énergie foisonnante (Compagnie TITANOS, Festival Michtô).

MENTIONS

Coproductions : Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Cirque Jules Verne-Pôle National des arts du cirque et de la rue-Amiens. Accueils en résidence : La Cité des Électriciens-Bruay-la-Buissière, Maison de la Culture-Tournai, Le Bord de l’Eau-Margny-lès-Compiègne, Agitateurs Public-Dunkerque, Maison Sésame-Herzeele. Soutiens : DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023), Département du Pas-de-Calais. Lauréat de la bourse Écrire pour la rue SACD / DGCA 2022

De et avec : César Roynette et Lesli Baechel.
© Kalimba

En résidence de création
du 10 au 21 mars 2025

_ L’AMICALE / JULIEN FOURNET

L’enfance majeure (création 2025)

Après de nombreuses actions sur le territoire – notamment l’installation d’immenses ballots de paille dans la cour de l’école des Alouettes à Aurillac(!), Julien Fournet est de retour pour peaufiner L’Enfance majeure, une vaste recherche sur des questions de
pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie, qui se met en place depuis deux ans. Prévu pour le printemps prochain, le spectacle plongera les spectateur·ices dans un grand jeu de réminiscence, de réflexion et d’introspection ; ils·elles devront surmonter leurs peurs pour découvrir ce conte d’enfants-héros déjouant
notre présent-catastrophe. Une grande expérience burlesque, comme un déclic dans l’avènement d’une certaine micro-utopie.

7

LA COMPAGNIE

Basée à Lille et Bruxelles, L’Amicale est une coopérative de projets vivants créée par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger. Depuis 2010, équipes, artistes et artisan·nes y mutualisent leurs moyens pour proposer des expériences hybrides, immersives et souvent expérimentales, dans lesquelles se mêlent arts visuels et performance en direct.

MENTIONS

Conception, écriture et mise en scène : Julien Fournet.
Interprète, danseuse & Collaboration sur le Centre aéré utopique : Emma Harder. Interprète, circassienne & Collaboration sur le Centre aéré utopique : Lucie Yerlès. Interprète, danseuse : Timea Lador. Interprète : Joey Elmaleh. Coordination de la médiation et collaboratrice artistique : Emmanuelle Nizou. Régisseuse générale : Émilie Godreuil. Scénographe : Arnaud Verley. Créateur sonore et interprète : Marc-Alexandre Gourreau. Compositeur : Esteban Hernandez. Créatrices costumes : Camille Lamy et Sara Daniel. Régie générale : En cours. Recherche costume : Raphaël Lamy. Regard extérieur chorégraphique : Pau Simon. Conteur, poète : Antoine Boute. Producteur·rices : Salomé Dollat et Cyril Mouthier.
Production : L’Amicale.

Coproductions : Mars-Mons arts de la scène-Mons-BE, Culture Commune-Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais-Loos-en-Gohelle, Carré Colonnes-Scène nationale-Bordeaux Métropole, Les Halles de Schaerbeek-Bruxelles-BE, La maison de la culture de Tournai-BE, La rose des vents-scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Lieux publics-CNAREP-Marseille, Chorège-Centre de Développement Chorégraphique National-Falaise, Le Citron Jaune-CNAREP-Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Grand Bleu- Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse-Lille, Théâtre Olympia-Centre Dramatique National de Tours.
En cours : La Biennale de Lyon, Le Phénix-Scène nationale Valenciennes-Valenciennes
Partenaires : Maison du Spectacle-la Bellone-Bruxelles-BE, la Serre-art vivants-Montréal-Canada, Le Familistère de Guise, Le Grand Bain-La Madeleine-sous-Montreuil, Le Centre National de la Recherche, Les Midis de la poésie-Bruxelles-BE, École des alouettes-Aurillac, École André Bodereau-Falaise.
Soutien institutionnel : Programme Recherches et expérimentations artistiques-Région Haut-de-France, Lauréat 2020 du dispositif « Recherche en théâtre et en arts associés » de la DGCA (ministère de la Culture), Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA. Avec le soutien financier de : l’Institut français à Paris, au titre de la convention Institut français + Métropole Européenne de Lille pour l’année 2024

© Simon Gosselin

En résidence de création
du 4 au 13 avril 2025

_ KAMCHÀTKA

In continuo (création 2026)

« L’empathie comme arme politique, comme unique médecine contre l’apathie. » Tel est le point de départ de ce futur spectacle – un poing levé bien haut, encore plus haut qu’à
l’accoutumée, pour continuer à faire front contre les extrêmes et le rejet de l’autre.
En cours de recherche pour deux ans, In continuo vise en effet l’expérience cathartique à grande échelle – de celle qui provoquerait une prise de conscience commune en rendant visible l’invisible.
Parfaitement ancré dans le contexte actuel, le projet compte dépasser les codes classiques du théâtre, pulvériser les frontières des genres et le quatrième mur. « Crions en silence qui nous sommes » disent-ils·elles. Nous avons hâte de les entendre.
7

LA COMPAGNIE

Avec ce collectif, pas besoin de paroles : histoires, émotions, tout passe par le corps. Né à Barcelone en 2006 et regroupant plusieurs nationalités, Kamchàtka parcourt le monde depuis lors avec son théâtre immersif, poétique et profondément engagé, notamment
sur les notions d’exil et de migration.
Le tout saupoudré d’une jolie dose de surréalisme…

MENTIONS

Soutiens : Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya, Institut Ramon Llull, INAEM, Fira Tàrrega.
Coproductions (en cours) : Fira Tàrrega, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Comedias do Minho, Le Citron Jaune-CNAREP-Ports-St-Louis-du-Rhône.
Coodination artistique : Prisca Villa et Lluís Petit.

De : Cristina Aguirre, Maïka Eggericx, Sergi Estebanll, Claudio Levati, Andrea Lorenzetti, Judit Ortiz, Lluís Petit, Josep Roca Canal, Edu Rodilla, Santi Rovira, Gary Shochat, Prisca Villa. HH PRODUCTIES / Tanja Ruiter.

© Kamchàtka

En recherche

Comme son nom l’indique, le dispositif « En recherche » permet à des artistes ou groupes d’artistes d’ouvrir une parenthèse de travail dans un monde qui va à cent à l’heure. Tantôt laboratoire d’expérimentation, tantôt étude ciblée ou thématique, tantôt période intense de réflexion, cette action est portée par les trois CNAREP de la région : ÉCLAT à Aurillac, les Ateliers FRAPPAZ à Villeurbanne et Quelques p’Arts à Boulieu-les-Annonay.

En recherche
du 10 au 14 février
du 3 au 7 mars
du 7 au 11 avril 2025

_ PIERRE GALOTTE

Compagnie TITANOS

Alors que TITANOS fête ses dix ans avec FUUU, c’est en solo que le co-fondateur
de la compagnie vient mettre au clair les projets qui lui trottent dans la tête depuis un moment. On citera l’élaboration d’un livre-photo, trace matérielle de l’éphémère, empli d’images et de croquis ; l’envie de « gratter vers un classique » avec cette idée d’un Roméo, Juliette et les auto-tamponneuses. Creuser la notion de parade, d’habitat, de nomadisme, de street-food.
Développer son travail solo en lançant de nouvelles collaborations graphiques.
« Ça fait bien quatre ans que je n’ai pas passé dix heures par jour derrière un bureau. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir ! » Wait and see comme on dit !
7

LA COMPAGNIE

Auteur-constructeur-interprète-metteur-en-scène-directeur-artistique, Pierre Galotte est l’un des piliers de la compagnie TITANOS.
Insatiable touche-à-tout assurément hyperactif, il collabore régulièrement avec les copains (Cirque Gones, La Chose Publique, Michtô…), aussi bien en tant que comédien, circassien, responsable des décors ou encore scénographe.

MENTIONS

© Pierre Galotte