— VÂNIA VANEAU – ARRANGEMENT PROVISOIRE
© Afamultimédia Scenes croisées
Création 2021
Représentations
Les 21, 22 et 23 août à 16h40
Aurillac, entrée du Haras National
Durée : 50 min (+10min de marche pour accéder au site)
Tout public
Spectacle en accès payant
Tarif unique : 12€
Billetterie en ligne : cliquez ici
Accessible depuis la ligne 2 ou la ligne 6 (fréquence 30’)
Départ arrêt Avenue des Pupilles de la Nation
Retour arrêt Rond-Point de Tronquières
Vânia Vaneau – Arrangement Provisoire
Nebula
(Brésil/France)
Et si le corps était un fragment d’univers en mouvement ? Oubliez toute notion d’espace et de temps : dans Nebula, l’art s’élève en cérémonie de transformation, à la fois rite de guérison et brèche sensorielle entre les mondes. Ici, l’humain, la matière et le cosmos s’unissent en un tout mystique, né sur les cendres d’un âge révolu… Le nôtre. Accompagnée de la musique de Puce Moment (Nico Devos et Pénélope Michel), Vânia Vaneau ne « danse » pas : elle incarne, se laisse traverser, respire avec l’élémentaire, glisse entre les états – minérale, liquide, aérienne. Chacun de ses mouvements émerge de l’intérieur, convoque des présences enfouies. À la frontière de l’expérience vibratoire et transcendantale, ce solo organique devient une traversée intérieure, invitant le·la spectateur·rice à franchir lui aussi un seuil – entre perception, vertige et quête de l’inconnu.
Entre rituels anciens et cartographie sensorielle du corps, Vânia Vaneau trace sa propre orbite – libre, magnétique, insaisissable. Avec elle, la danse touche au chamanique : l’art est passage, la scène sanctuaire sacré. Née au Brésil, formée à la danse à Bruxelles et à la psychologie à Paris, nourrie de transe et d’intuition, elle co-dirige depuis 2012 la cie Arrangement Provisoire à Lyon et façonne des œuvres-paysages, mouvantes et totémiques (Blanc, ORA (Orée), Heliosfera…).
Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau.
Scénographie : Célia Gondol. Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil). Création lumière : Abigail Fowler. Régie générale à la création : Gilbert Guillaumond. Régie : Johanna Moaligou, Marylou Spirli ou Guillaume Jargot. Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto.
Production : Arrangement Provisoire.
Coproductions : ICI-CCN de Montpellier et Stuk-Louvain avec Life Long Burning-projet soutenu par la commission européenne, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Programme Nomades de Nos Lieux communs-Extension Sauvage-Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes, Les SUBS-lieu vivant d’expériences artistiques-Lyon, Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Gymnase-CDCN Roubaix et la Chambre d’eau.
Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Essieu du Batut, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.
Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, et en lien avec la thématique du spectacle, des dons sont attribués à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones : survival international, amazon watch, APIB.

— TRANSE EXPRESS

— TNI

— SONS OF WIND

— SÉBASTIEN BARRIER

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— MILO RAU

— MARINA GUZZO

— LES ARTS OSEURS

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— JEANNE SIMONE

— GOB SQUAD

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— ESPÈCES D’ESPACES

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— CLARICE LIMA

— CIRQUE INEXTREMISTE

— BONJOUR DÉSORDRE


