— LES ARTS OSEURS
© Kalimba
Création 2025
Représentations
Les 20, 21, 22 et 23 août à 21h30 Aurillac, départ en navette, 36 Avenue des Pupilles de la Nation Durée : 3h (trajet en bus compris) Tout public à partir de 12 ans Spectacle en accès payant Tarif unique : 12€ Billetterie en ligne : cliquez ici Spectacle en français Pour votre confort, vous êtes invité·es à prendre des chaussures adaptées pour la marche (≈ 25min avec dénivelé) et des vêtements chaudsLes Arts Oseurs
Croire aux fauves
(Octon/France)
Il y a trois ans, Les Arts Oseurs marquaient le festival au fer rouge avec Héroïne, vibrante épopée judiciaire portée par une dizaine d’artistes et quatre heures de tension scénique. Cette année, la troupe revient à Aurillac avec une pièce plus épurée – une autre forme d’expérience, plus intime, mais percutante à coup sûr. Éclairé par des lanternes, un étonnant duo nous convie ainsi à une marche, à l’écoute de la nature, des bruits de la nuit et du silence aussi. Et puis il y a la musique de Renaud Grémillon, la voix de Florie Guerrero Abras, et bien sûr, le texte de Nastassja Martin, anthropologue française dont la vie a basculé face à un ours au Kamchatka. Commence alors un voyage sensoriel à la frontière du mystère, baigné de magie et de jeux d’illusions. Une veillée à la frontière du visible, que l’on traverse les sens en éveil, à la lisière de soi-même.
Né en 2002 sous l’impulsion de Périne Faivre, le bateau des Arts Oseurs garde le même cap inébranlable : l’humain. Tendre l’oreille aux silences, faire parler les récits oubliés, donner voix à l’indicible – telle est leur boussole. De Livret de famille à Les Tondues, leurs créations hybrides subliment les histoires individuelles pour en faire des cris collectifs. Une résistance poétique pour dire le réel autrement. Et peu importe s’il faut bousculer l’ordre établi !
Responsable artistique : Renaud Grémillon.
Mise en scène : Cyril Puertolas en collaboration avec Périne Faivre et Renaud Grémillon.
Adaptation du texte et dramaturgie : Périne Faivre. Composition musicale, scénographie et construction : Renaud Grémillon. Collaboration artistique : Florie Guerrero Abras. Régisseur et créateur lumière : Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Technicien et constructeur : Fred Bothorel. Costumes : Anaïs Clarté. Créature animale : Sophie Deck. Conseils magiques : Etienne Saglio. Comédienne : Florie Guerrero Abras. Musicien : Renaud Grémillon. Comédien et autres apparitions : Fred Bothorel. Régisseur lumière : Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Administratrice : Julie Levavasseur. Chargée de production : Émilie Dubois.
Production : Les Arts Oseurs.
Coproductions : Scène nationale Grand Narbonne, Pronomade(s)-CNAREP-Encausse-les-Thermes, Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Le Citron Jaune-CNAREP-Port-Saint Louis-du-Rhône, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Le Sillon-Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire-Clermont-l’Hérault, Résurgence-Saison des arts vivants-Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Scènes croisées de Lozère-Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère, La ville de Mende.
Soutiens : DGCA-Aide à la création pour les arts de la rue 2023, DRAC Occitanie-Conventionnement, Région Occitanie-Aide à la création 2023, SPEDIDAM, Le Viala / L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre, Lycée professionnel agricole Martin Luther King-Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste, La Garance-Scène nationale de Cavaillon.

— VÂNIA VANEAU – ARRANGEMENT PROVISOIRE

— TRANSE EXPRESS

— TNI

— SONS OF WIND

— SÉBASTIEN BARRIER

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— MILO RAU

— MARINA GUZZO

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— JEANNE SIMONE

— GOB SQUAD

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— ESPÈCES D’ESPACES

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— CLARICE LIMA

— CIRQUE INEXTREMISTE

— BONJOUR DÉSORDRE
