+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

— LES ARTS OSEURS

© Kalimba

Création 2025

 

Représentations

à venir

Durée : 2h
Tout public à partir de 12 ans

Spectacle en accès payant

Les Arts Oseurs
Croire aux fauves

(Octon/France)

Il y a trois ans, les Arts Oseurs marquaient le festival au fer rouge avec Héroïne, vibrante épopée judiciaire portée par une dizaine d’artistes et quatre heures de tension scénique. Cette année, la troupe revient à Aurillac avec une pièce plus épurée – une autre forme d’expérience, plus intime, mais percutante à coup sûr. Éclairé par des lanternes, un étonnant duo nous convie ainsi à une marche, à l’écoute de la nature, des bruits de la nuit et du silence aussi. Et puis il y a la musique de Renaud Grémillon, la voix de Florie Guerrero Abras, et bien sûr, le texte de Nastassja Martin, anthropologue française dont la vie a basculé face à un ours au Kamchatka. Commence alors un voyage sensoriel à la frontière du mystique, baigné de magie et de jeu d’illusions. Une veillée à la frontière du visible, que l’on traverse les sens en éveil, à la lisière de soi-même.

 

D’après « Croire aux fauves » de Nastassja Martin, ©Éditions Gallimard

Né en 2002 sous l’impulsion de Périne Faivre, le bateau des Arts Oseurs garde le même cap inébranlable : l’humain. Tendre l’oreille aux silences, faire parler les récits oubliés, donner voix à l’indicible – telle est leur boussole. De Livret de famille à Tondues, leurs créations hybrides subliment les histoires individuelles pour en faire des cris collectifs. Une résistance poétique pour dire le réel autrement. Et peu importe s’il faut bousculer l’ordre établi !

Responsable artistique : Renaud Grémillon.
Mise en scène : Cyril Puertolas en collaboration avec Périne Faivre et Renaud Grémillon.
Adaptation du texte et dramaturgie : Périne Faivre. Composition musicale, scénographie et construction : Renaud Grémillon. Collaboration artistique : Florie Guerrero Abras. Régisseur et créateur lumière : Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Technicien et constructeur : Fred Bothorel. Costumes : Anaïs Clarté. Créature animale : Sophie Deck. Conseils en plume : Palmyre Pinabel. Conseils magiques : Etienne Saglio.
Comédienne : Florie Guerrero Abras. Musicien : Renaud Grémillon. Comédien et autres apparitions : Fred Bothorel. Régisseur lumière : Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Administratrice : Julie Levavasseur. Chargée de production : Émilie Dubois.

Production : Les Arts Oseurs.
Coproductions : Scène nationale Grand Narbonne, Pronomade(s)-CNAREP-Encausse-les-Thermes, Le Boulon-CNAREP-Vieux Condé, Le Citron Jaune-CNAREP-Port Saint Louis du Rhône, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Le Sillon-Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire-Clermont-l’Hérault, Résurgence-Saison des arts vivants-Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Scènes croisées de Lozère-Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère, La ville de Mende.
Soutiens : DGCA-Aide à la création pour les arts de la rue 2023, DRAC Occitanie-Conventionnement, Région Occitanie-Aide à la création 2023, Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre, Lycée professionnel agricole Martin Luther King-Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste, La Garance-Scène nationale de Cavaillon.

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— MARINA GUZZO

— MARINA GUZZO

— MILO RAU

— MILO RAU

— ALICE RIPOLL – CIE SUAVE

— ALICE RIPOLL – CIE SUAVE

— BONJOUR DÉSORDRE

— BONJOUR DÉSORDRE

— CIRQUE INEXTREMISTE 

— CIRQUE INEXTREMISTE 

— CLARICE LIMA

— CLARICE LIMA

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— ESPÈCES D’ESPACES

— ESPÈCES D’ESPACES

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— GOB SQUAD

— GOB SQUAD

— JEANNE SIMONE

— JEANNE SIMONE

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— SÉBASTIEN BARRIER

— SÉBASTIEN BARRIER

— SONS OF WIND

— SONS OF WIND

— TNI

— TNI

— TRANSE EXPRESS

— TRANSE EXPRESS

— VANIA VANEAU – ARRANGEMENT PROVISOIRE

— VANIA VANEAU – ARRANGEMENT PROVISOIRE

No results found.