+33(0)4 71 43 43 70 eclat@aurillac.net

Compagnons

2019-2022 > L’OPÉRATION GIROUETTES

Réinventer les géographies du Festival d’Aurillac

éL’Opération Girouettes est un collectif constitué, entre autres, de Fanny Herbert (sociologue praticienne designer de politiques publiques), Suzie Passaquin (architecte) et Charlotte Vuarchex (architecte et graphiste).
Compagnon d’ÉCLAT de 2019 à 2022, il est venu en appui à la direction artistique pour ouvrir des pistes d’interventions et mettre en mouvement l’espace public matériel et immatériel, celui du débat public. C’est ainsi que pendant 4 ans, il a questionné les fondamentaux du festival, interrogé sa géographie, revisité sa scénographie…

Des temps de résidence et des immersions dans la ville d’Aurillac pendant et en dehors du Festival leur ont permis de mener différents chantiers :

Une nouvelle cartographie du Festival :
L’évolution de la cartographie est née de l’envie d’ÉCLAT d’interroger les géographies du Festival d’Aurillac et les interactions entre le festival et le territoire.
Premier outil de repérages pour les festivaliers, cette carte n’est pas un objet anodin.
Après des temps de rencontres et d’échanges entre le collectif, l’équipe d’ÉCLAT et des habitants et de nombreux temps d’exploration du territoire, la nouvelle cartographie a vu le jour pour l’édition 2022 du Festival d’Aurillac.

La scénographie du Festival :
Repenser la scénographie des lieux d’accueil du Festival a également été un enjeu dans la collaboration avec le collectif. A la suite de résidences au Parapluie, il a été imaginé la mise en place de balises. Ces éléments se veulent à la fois signes et supports d’informations.
Les Girouettes proposent de les implanter aux abords de différents lieux du Festival, et notamment les accueils et les lieux de jeux.
Construites avec des éléments du territoire, elles seront réparties dans la ville et auront chacune une déclinaison graphique et les informations liées à leur territoire d’implantation.

Inscription Newsletter