Diffusion
©Guillaume Ducreux
Représentation
Vendredi 3 octobre à 20h30
au Parapluie – Naucelles
Durée : 50 min
Tout public à partir de 10 ans
Spectacle en accès libre
Une navette gratuite sera accessible
Départ à 19h45 – Retour à 21h40
> Lieu de départ :
– 19h45 : Départ Cap Blanc – centre social
– 19h55 : Square – arrêt Gambetta (devant Mie Caline)
– 20h05 : arrêt Jules Ferry
– 20h15 : Gare routière
> Retour :
– 21h40 départ du Parapluie
Desserte des 4 arrêts
Ouverture exceptionnelle
de l’exposition PENTES
aux Ecuries jusqu’à 20h
Entrée gratuite
Au Delà du Bleu – Lévitation
(Lyon-France)
En partenariat avec le Théâtre d’Aurillac
Dans le cadre de l’exposition Pentes proposée par les Musées d’Aurillac
Spectacle chorégraphique et cinétique sur l’univers de l’air et de la wingsuit.
C’est un ballet aérien, une chorégraphie entre terre et ciel.
Depuis des années, Jean-Camille Goimard suit les exploits des « wing-suiters » qui s’élancent du haut des montagnes vêtus d’une combinaison ailée. fasciné par les sports extrêmes et nourri de photographies et vidéos qu’il a récoltées, il s’est inspiré de la gestuelle de ces base-jumpers mais aussi de leurs témoignages et de leur philosophie de vie. En résulte un spectacle à 360 degrés. Sur scène, deux danseurs évoluent dans une structure cylindrique rappelant un simulateur de chute libre, sur laquelle sont projetées des images vidéo. restituant la quête de liberté de ces hommes chauve-souris, mais aussi leurs sensations face au vide, ils nous plongent en apesanteur et donnent corps au plus vieux rêve de l’humanité.
Lévitation met en évidence le lien entre la danse, l’art visuel et la pratique de la wingsuit dans son élément naturel, la montagne.
Elle a pour but, à travers ses différents projets scéniques, urbains et vidéos, de relier la danse à l’univers cinématographique. Ses créations se veulent atypiques, sportives et poétiques. Le processus de création entre exploration et captation est unique à la compagnie, une recherche constante sur le mouvement s’opère. Pour Jean-Camille Goimard, chorégraphe et réalisateur vidéo, le mouvement est la capacité d’un corps ou d’une caméra à occuper l’espace. Le rythme et l’intensité qui s’en dégagent sont des matières nobles qu’il aime aborder à chaque fois de manière différente.
Direction artistique et vidéo : Jean-Camille Goimard.
Réalisation photographique : Guillaume Ducreux. Danseurs : Pierre Theoleyre / Denis Terrasse. Musique et sound-design : Tristan Bres. Lumière et mapping vidéo : Loris Gemignani. Ingénierie : Quentin Alart. Construction : Gaël richard / Thibaut Garnier. Régie générale : Thibaut Garnier.
Production, administration, diffusion : Aurélie GAGNER – Wingsuiter : Eric GUEFFIER en tant que référent // Production : Compagnie Au Delà Du Bleu // Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée Art en Territoire, Albertville / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK / CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2020 / La Coloc’ de la culture, Ville de Cournon d’Auvergne / La 2Deuche, scène régionale // Soutiens : DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Région Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon // Avec le soutien du Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes // Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD / SPEDIDAM // Avec la participation artistique de l’ENSATT // Accueil en résidence aux Subsistances, Lyon // Mise à disposition de studios par le Centre National de la Danse de Lyon // Au Delà du Bleu est conventionnée par la DRAC AURA en 2024 et 2025.