Le Parapluie
Photo DR
Documents à télécharger :
En 2004, ÉCLAT — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, organisateur du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac s’est doté du PARAPLUIE, premier lieu de fabrique entièrement pensé pour la création de projets arts de la rue. Financé par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, il est situé sur la commune de Naucelles.
Centre International de Création Artistique
Le Parapluie est composé de plusieurs espaces de travail : des ateliers de construction, un studio de danse, un espace de répétition modulable et un site extérieur pour l’implantation de chapiteaux.
Il permet ainsi à ÉCLAT d’accueillir et d’accompagner les artistes dans leur processus de création, tout au long de l’année. ÉCLAT dispose également d’un lieu d’hébergement et de résidence d’écriture, le Domaine de Tronquières, propriété de la Ville d’Aurillac
Visite du Parapluie
Le Parapluie se compose de deux bâtiments :
Un espace de construction (1375 m2)
Élément principal, il est destiné à la fabrication des éléments scénographiques et aux répétitions. Pour être adaptable à différents types de créations, l’espace principal dégage un volume libre de tout élément de structure de 27 x 27 m avec une hauteur de 11 m. Cet espace de création est composé de plusieurs éléments :
- un espace central (712 m2) pour les répétitions, assemblage et montage des décors
- un atelier couture et accessoire (30 m2)
- un atelier fer et bois (117 m2)
- un atelier peinture-matières plastiques (30 m2)
- un espace de stockage de matériel (82 m2)
- des loges et des sanitaires (70 m2).
Pour optimiser les conditions de travail, l’espace central et les ateliers ont fait l’objet d’un traitement phonique intérieur. Pour permettre la meilleure accessibilité, les ateliers sont desservis par une rue intérieure large de plus de 5 m, où les camions peuvent arriver pour le chargement/déchargement du matériel. Trois portes sectionnelles de 4,20 m de hauteur permettent d’avoir accès à tous les espaces intérieurs.
Un studio (316 m2)
Il propose différents espaces spécialisés dans le travail de l’acteur et la recherche documentaire. Plusieurs éléments le composent :
- un espace de répétition équipé d’un parquet de danse (200 m2)
- un foyer, salle de réunion et espace catering (38 m2)
- deux bureaux équipés multimédia (25 et 13 m2)
- des vestiaires et des sanitaires (26 m2).
À l’extérieur, 3 000 m2 sont aménagés (espace minéralisé en goudron et béton, bornier électrique, point d’eau) pour l’implantation de chapiteaux. Cet espace peut être aussi utilisé comme lieu de travail et de répétition. Les travaux ont aussi inclus l’aménagement des voiries, la restauration ou la création d’espaces verts.
Enfin, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a également équipé l’ensemble des espaces : mobilier, équipement informatique et bureautique, machines et outils spécifiques à l’activité de chaque atelier.