Combien coûte l’inscription ?
L’inscription aux Compagnies de passage est gratuite. Il s’agit d’une participation en autoproduction qui engagera cependant des frais pour la compagnie (transport, hébergement, repas, salaires…).
Quels sont les critères de sélection ?
Il n’y a pas de sélection de participation aux Compagnies de passage.
Quand et comment s’inscrire ?
L’inscription se réalise sur notre plateforme en ligne du 27 janvier au 31 mars 2025 (cliquez ici)
Nous vous invitons à réaliser l’inscription le plus tôt possible.
Face à un afflux important du nombre de demandes, une suspension des inscriptions peut être décidée à tout moment afin de permettre aux équipes d’étudier les possibilités d’implantation des spectacles dont l’inscription est déjà finalisée.
Voici un document détaillant la procédure d’inscription : Inscription mode d’emploi 2025
Le schéma d’implantation est-il obligatoire ?
Le schéma d’implantation du spectacle est obligatoire pour faire une demande d’inscription même si la compagnie n’a pas de structure particulière (chapiteaux, agrès, etc.). Il s’agit de présenter l’implantation du spectacle : dimensions de l’espace, jauge, orientation, etc. Pour les formats légers, un dessin à main levée du spectacle vu du ciel, avec les dimensions, suffit.
Quand l’inscription est-elle finalisée ?
L’inscription est finalisée lorsque la compagnie a transmis la charte des compagnies de passage remplie et signée et une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité pour août 2025, ainsi que des documents spécifiques aux cas particuliers (ex : chapiteau, gradin, accroche, pyrotechnie, etc.). Vous recevrez un mail vous confirmant la finalisation de votre inscription.
Combien de spectacles une compagnie peut-elle inscrire ?
Une compagnie peut inscrire plusieurs spectacles, dans la limite de 3 spectacles au maximum.
Peut-on choisir son lieu et son horaire de jeu ?
Lors de son inscription, la compagnie peut indiquer des préférences horaires et ajouter des souhaits de lieu de jeu. Le bureau des Compagnies de passage fait son possible pour les respecter tout en privilégiant l’équité. Face à l’afflux de spectacles, il est possible que nous ne puissions respecter la préférence horaire.
Un même lieu ne sera pas attribué deux années consécutives à un même spectacle, sauf contrainte technique particulière.
Comment et quand sont attribués les lieux et les horaires des spectacles ?
Les lieux et les horaires sont attribués selon les critères d’implantation renseignés lors de l’inscription, dans la mesure des espaces disponibles. La finalisation de l’inscription entraîne l’étude du dossier pour une implantation. Il est conseillé de s’inscrire et finaliser son inscription au plus tôt.
Un pré-planning sera consultable sur votre espace en ligne avant mi-juillet. Ces pré-plannings sont susceptibles d’être modifiés.
Comment communiquer sur les spectacles ?
La charte des Compagnies de passage rappelle que l’affichage est interdit ainsi que les tags et inscriptions (même temporaires) sur les murs et les sols. Les pré-plannings étant susceptibles d’être modifiés, il est conseillé de ne pas indiquer le numéro de pastille et l’horaire directement sur vos supports de communication imprimés. Vous pouvez réaliser des bandeaux que vous pourrez ajouter.
Un hébergement et un catering sont-ils prévus pour les Compagnies de passage ?
La charte des Compagnies de passage rappelle que l’affichage est interdit ainsi que les tags et inscriptions (même temporaires) sur les murs et les sols. Les pré-plannings étant susceptibles d’être modifiés, il est conseillé de ne pas indiquer le numéro de pastille et l’horaire directement sur vos supports de communication imprimés. Vous pouvez réaliser des bandeaux que vous pourrez ajouter.
Comment trouver un hébergement ?
Pour trouver un hébergement, des conseils sont disponibles sur notre site internet (rubrique Infos Pratiques > Hébergements) ou sur le site de l’office de tourisme d’Aurillac répertoriant différentes possibilités (cliquez ici).
Une loge collective/consigne est mise à disposition gratuitement pour toutes les Compagnies de passage dans le gymnase Saint-Géraud (Place de la Bienfaisance). Cet espace propose une possibilité de stockage dans la limite de l’espace disponible, des prises électriques, des douches et des sanitaires.
Est-ce que du matériel peut être prêté/emprunté sur place ?
Non, toutes les compagnies doivent être totalement autonomes quant à leurs besoins techniques.
Où se garer pour se rendre au festival ?
Retrouvez toutes les informations sur notre site, rubrique > Infos Pratiques > Transports
Comment venir à Aurillac ?
Retrouvez toutes les informations sur notre site, rubrique > Infos Pratiques > Transports
Puis-je me rendre en voiture sur mon lieu de jeu ?
Durant le festival, tous les lieux de jeu ne sont pas accessibles en véhicule. Lors de l’inscription en ligne, vous avez la possibilité d’indiquer si un accès véhicule est indispensable et pour quelles raisons (élément de scénographie par exemple). Le bureau des Compagnies de passage pourra vous contacter pour échanger à ce sujet.
Est-il possible d’avoir accès à l’électricité ?
Si un accès électrique est indispensable sur le site de jeu, il faut s’inscrire et finaliser son inscription le plus rapidement possible.
Quelle est la différence entre le programme et le Catalogue ?
Le catalogue des Compagnies contient un texte de présentation du spectacle, une photographie et les contacts. Les compagnies professionnelles peuvent faire le choix d’y apparaître ou non. L’inscription est payante.
Le programme des Compagnies de passage donne les horaires et les lieux de tous les spectacles présents. Il est en vente aux points d’accueil ou accessible en ligne via l’application du festival.
Quand est-il possible d’arriver ?
L’accueil des compagnies au bureau des Compagnies de passage est possible dès le vendredi précédant le festival.
Comment rencontrer des professionnel·les ?
Il existe un espace dédié aux professionnel·les qui se situe au collège Jules Ferry, 7 rue Jules Ferry. Il est accessible à toutes et tous et des rendez-vous professionnels y sont organisés (voir programme officiel). Chaque année, il y a environ 400 à 500 professionnel·les qui viennent au Festival d’Aurillac.
Comment contacter les Compagnies de passage ?
Vous pouvez joindre le bureau des Compagnies de passage au 04 71 43 43 74 ou par mail, cie.passage@aurillac.net
Comment faire si mon spectacle nécessite la participation d’artistes amateurs ?
La participation d’artistes amateurs est réglementée (https://www.artcena.fr/precis-juridique/droit-du-travail/embauche-et-contrats-de-travail/participation-dartistes-amateurs-un-spectacle-professionnel). C’est donc aux compagnies de faire les démarches nécessaires afin de trouver des participant·es. Il est possible d’établir un partenariat avec une structure du territoire. Cela ne garantit pas pour autant que le lieu de jeu y soit associé.
Comment trouver des bénévoles ?
ÉCLAT ne fait pas appel à des bénévoles pour l’organisation du Festival d’Aurillac. Nous recevons cependant des demandes en ce sens et pouvons faciliter la prise de contact, avec l’accord de ces personnes.