— BONJOUR DÉSORDRE

© Kalimba
Création 2025
Représentations
à venir
Durée : 1h30
Tout public à partir de 10 ans
Spectacle en accès libre
Bonjour Désordre
Friterie mon ami·e
(St-Amand-les-Eaux/France)
Et si la solution pour rassembler les gens, c’étaient les frites ? Voici le point de départ (follement barré) de ce spectacle : un road-frite au pays de Brel, de la mine et des corons, pour dorer l’espace public ! Une friteuse, des patates, des frituristes, des gourmand·es, des histoires venues du Nord… Et puis surtout, l’opportunité de se rassembler autour d’un plaisir commun, conter la chaleur humaine et la générosité, parler d’accueil et d’hospitalité – des mots qui résonnent parfois bizarrement dans notre monde abîmé. Ainsi, spectateur·rices et comédien·nes épluchent les pommes de terre, préparent et partagent les frites, et participent ainsi à une généreuse « expérience de friture collective » ; le tout porté par une écriture du dehors et une part non négligeable d’improvisation.
Complètement décomplexé, Friterie mon ami·e raconte alors les petits bonheurs de la vie et les âmes du Nord.
Lancée en 2019, Bonjour Désordre est du genre à accueillir ce qui déborde, à détricoter nos habitudes et à prendre tous les chemins de traverse. Après avoir écrit et monté La Mondiale de la Terreur, un seul en scène autour des ‘bruits de la peur’, le comédien César Roynette est rejoint dans l’aventure par Lesli Baechel, artiste multi-casquette à l’énergie foisonnante (Compagnie Titanos, festival Michtô). Friterie mon ami·e est leur première création en commun.
Frites et service : Lesli Baechel et César Roynette.
Sauces et accompagnements : Emilie Bonnot, Elsa Grzeszczak. Contrôleuse de cuisson : Azilys Tanneau. Marraine de la friterie : Marie-Françoise Gonzalez. Production et contrôle qualité : Benjamin Daugeron. Régie Fritkot : Charline Thiriet.
Coproductions : Le Boulon-CNAREP-Vieux-Condé, Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Cirque Jules Verne-Pôle National des arts du cirque et de la rue-Amiens, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, Lieux Publics-CNAREP-Marseille, Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen.
Accueils en résidence : La Cité des Électriciens-Bruay-la-Buissière, Maison de la Culture-Tournai, Le Bord de l’Eau-Margny-lès-Compiègne, Agitateurs Public-Dunkerque, Maison Sésame-Herzeele.
Soutiens : DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023), Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais.
Lauréat de la bourse Écrire pour la rue SACD / DGCA 2022.
Pour ce spectacle, la compagnie et le Festival d’Aurillac ont bénéficié du dispositif Auteurs d’Espaces 2025-Coproduction SACD-Festival d’Aurillac

— ALICE RIPOLL – CIE SUAVE

— CIRQUE INEXTREMISTE

— CLARICE LIMA

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— ESPÈCES D’ESPACES

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— GOB SQUAD

— JEANNE SIMONE

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— LES ARTS OSEURS

— MARINA GUZZO

— MILO RAU

— SÉBASTIEN BARRIER

— SONS OF WIND

— TNI

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— TRANSE EXPRESS

— VANIA VANEAU – ARRANGEMENT PROVISOIRE

© ÉCLAT 2024 — Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies (UE)