— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

© Susana Paiva
Création 2014
Représentations
à venir
Durée : 50 min
Tout public à partir de 12 ans
Spectacle en accès payant
Renato Linhares / Má-Criação
SHAMPOO
(autobiografy of the ground)
(Rio de Janeiro/Brésil, Lisbonne/Portugal)
On le savait touche-à-tout, il le prouve une fois encore : pour Shampoo [autobiographie du sol], Renato Linhares ressort de l’armoire sa paire de patins à roulettes – et tous les souvenirs qui vont avec. Lui qui s’approche doucement du demi-siècle sur Terre replonge dans ses jeunes années, les championnats de patinage, l’apprentissage, les chutes, la fureur, les noyades, les chocs. Car Shampoo est une conversation chorégraphique, un solo sur roulettes où la performance physique se couple d’une réflexion sur la vie et la mort aussi. Partager des histoires pour raconter la sienne – ce petit garçon qui, sous la douche, essayait des coiffures de dames, juste avec du shampoing. Vibrant au rythme de la musique live de Ricardo Dias Gomes, cette course folle entre la mémoire et le sol résonne comme une décharge électrique : intime, indomptable.
Metteur en scène, chorégraphe, acteur, danseur – Renato Linhares aime glisser entre les disciplines. Né au Brésil en 1981, il intègre l’emblématique Intrépida Trupe puis fonde Improviso Collective, avec lequel il n’en finit plus de tester diverses formes de narration. Créateur infatigable et curieux hyperactif, il collabore avec Alice Ripoll, Alex Cassal… Pas de limites, pas de frontières, si ce n’est pour jouer avec.
Direction, chorégraphie, texte et performance : Renato Linhares. En dialogue avec : Paula Diogo.
Soutiens à la création : Alice Ripoll, Cristina Moura. Soutiens à la dramaturgie support : Alex Cassal et Caroline Maria. Musique : Ricardo Dias Gomes. Création lumière : Wilma Moutinho. Accessoires et scénographie : João Mancha.
Production : Má-Criação, Vanda Cerejo et Daniela Ribeiro.
Coproductions : Foguetes Maravilha), CITEMOR Festival. Résidences artistiques : Sequence Danse-Le Centquatre-Paris. Soutiens à la création : Cia REC / fondé par : Portuguese Republic-General Directorate of Arts. Tournée : Calouste Gulbenkian Foundation.

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— GOB SQUAD

— JEANNE SIMONE

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— LES ARTS OSEURS

— MARINA GUZZO

— MILO RAU

— ALICE RIPOLL – CIE SUAVE

— BONJOUR DÉSORDRE

— CIRQUE INEXTREMISTE

— CLARICE LIMA

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— ESPÈCES D’ESPACES

— SÉBASTIEN BARRIER

— SONS OF WIND

— TNI

— TRANSE EXPRESS
