— TNI

© Mathilde Delahaye
Création en cours
Représentations
à venir
Durée : 50 min
Tout public
Spectacle en accès libre
TNI – Théâtre National Immatériel
L’Urgence
(Epernay, Strasbourg, Paris/France)
Pour Nickel, Mathilde Delahaye avait vécu pendant un an au rythme de la communauté parisienne du Voguing. Pour Je vous écoute, elle s’était appuyée sur un océan de récits sonores confiés par SOS Amitié. Cette fois, c’est aux urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny qu’elle a installé son poste d’observation ; car son nouveau projet tout terrain questionne comment un espace, qui devrait être protecteur, se délite jour après jour. Là-bas, l’inégalité est omniprésente, l’accès aux soins précaire, les pathologies traitées (trop) tardivement. Aux actes médicaux s’ajoute la justice sociale – la plupart des praticien·ennes ont choisi Avicenne par conviction politique. Si L’urgence est prévue pour 2026, Mathilde Delahaye nous propose ici une version de travail ; gageons que l’intensité sera au rendez-vous, du genre à serrer les cœurs et attiser les rages intérieures.
À la tête de TNI (pour Théâtre National Immatériel), il y a Mathilde Delahaye, formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Rêvant d’une institution sans mur, cette auteure et metteure en scène passe des plateaux au paysage, de l’adaptation de classiques à la composition in situ. Elle a même façonné sa propre technique de création : le « théâtre-paysage », dont l’écriture est basée sur un minutieux travail de recherche ou en immersion dans un milieu choisi.
Jeu : Majda Abdelmalek. Dramaturgie : Hortense Belhôte. Texte et mise en scène : Mathilde Delahaye. Lumière : Sebian Falk-Lemarchand. Son : Nabila Mekkid.
Soutiens : Vous êtes ici-un festival à Villeréal, Mc93, Région Grand Est, DRAC Île de France et ARS Culture/Santé.

— FÁBIO OSÓRIO MONTEIRO

— GOB SQUAD

— JEANNE SIMONE

— L’AMICALE – JULIEN FOURNET

— LES ARTS OSEURS

— MARINA GUZZO

— MILO RAU

— ALICE RIPOLL – CIE SUAVE

— BONJOUR DÉSORDRE

— CIRQUE INEXTREMISTE

— CLARICE LIMA

— COLETIVA OCUPAÇÃO

— ESPÈCES D’ESPACES

— RENATO LINHARES / MÁ-CRIAÇÃO

— SÉBASTIEN BARRIER

— SONS OF WIND

— TRANSE EXPRESS
